Bonjour, je veux faire part d'une expérience que je viens de vivre au
Mexique.
Je me suis rendu dans une petite ville du
Mexique, Bucieras, il y a quelques jours et j'avais besoin de liquidités pour faire quelques achats. Aucune banque étant présenté dans cette ville, j'ai utilisé un guichet automatique ATM avec une inscription US dollar, qui était situé sur Le trottoir près des petits commerces, un commerçant m'ayant indiqué sa présence. Je retirai 300$ US, on m'avait indiqué qu'il y avait des frais de 46$ pesos pour la transaction, ce que j'acceptai, étant donné la normalité en pareil circonstance. On me donna un reçu mentionnant le nombre de pesos échangées et le total des frais. Il faut dire que le retrait fut fait sur une carte de crédit, méthode que j'adopte depuis que je voyage, me protégeant d'éventuelles fraudes. Quelques jours plus tard, je vérifiais mon compte de carte de crédit et constata que le 300$ demandé, me coûtait 366 $ canadien, plus 5$ de frais de transaction. Le dollar canadien étant à parité avec le $US, je contacta mon institution bancaire pour les aviser de cette arnaque ou erreur.
On m'indiqua qu'il n'y avait pas d'erreur puisque le propriétaire du guichet, une banque mexicaine, m'a remis l'argent en us$, ayant auparavant converti de pesos à US$ et ma banque de US$ et $canadien, faisant passer les frais de conversion à 16%, plus les frais de 2,5% appliqué par les cartes de crédits. Donc, en résumé la transaction m'a coûte 71$ canadien pour obtenir 300$ alors que le guichet n'a jamais mentionné avant la transaction les différents opérations mais seulement après sur le reçu livré. Je constate que ces guichets sont une arnaque de touristes opérés par des banques qui ont pignon sur rue. Au total, c'est près de 25% de frais de transactions diverses qui m'ont été facturés.
PLUS JAMAIS CES GUICHETS ATM