Salut !
Pour les DAB (distributeurs automatiques de billets), il y en a dans les grandes villes, notamment
Coban,
quetzaltenango,
Huehuetenango etc...) Par contre, il n'y en a pas à
Flores (mais à Santa Elena, sur la rive du lac). Pour
Livingston, je ne me souviens plus... (
Flores et
Livingston sont des toutes petites villes bien que touristiques)
Ils acceptent très souvent la visa et souvent la mastercard.
Je ne pense pas qu'on puisse y retirer des dollars, mais quelle importance puisqu'on peut y retirer des quetzals... (on était arrivés au
Guatemala avec quelques dollars, mais on en a changé une grande partie à la frontière et ensuite, on retirait aux DAB des quetzals régulièrement tout au long du voyage). Une fois, à
Antigua nous avons retiré de l'argent au guichet de la banque et ça nous a pris une bonne heure en tout (queue + guichet + appel à la banque pour vérification etc...).
Pour les moustiques, ça dépend de l'époque où tu y vas, mais même hors saison des pluies, on a eu besoin de se protéger dans le
Peten (
Flores,
Tikal) et sur la côte pacifique. Tshirt manche longue préférable même si ça ne dérange pas certains moustiques...
Il est vrai que les guatemalteques sont tous en pantalon même par 35°, mais on n'a jamais eu un reproche ou même un regard de travers pour avoir porté des shorts. On était 2 mecs donc pour le port du short par des femmes, je ne sais pas, mais je pense qu'il n'y a aucun problème.
Sylvain