Bonjour,
Déjà pour préciser les choses, je connais la
Mongolie mais pas par l'intermédiaire des chauffeurs, guides, agences...je roule avec mon propre véhicule et je fais essentiellement des bivouacs, avec de temps à autre un camp de yourtes ou bien un hôtel lorsque cela se présente.
Donc je ne suis pas d'un grand secours pour tout ce qui concerne l'organisation d'un voyage sans véhicule....
Par contre je sais un certain nombre de choses qui peuvent éclairer la préparation du voyage.
Au niveau des déplacements en bus, ceux-ci ne font que des liaisons régulières entre UB et les grands axes de circulation. Ces grands axes sont très restreints, en gros (vérifier sur place) il doit y avoir des bus direction Möron au nord,
Tsetserleg, Bayanhongor et certainement maintenant (depuis la construction de la route)
Dalanzadgad vers le
Gobi.
Ces services de bus sont directs et ne vont pas dans les petits villages à droite et à gauche de l'axe principal. Donc une fois à destination, il ne reste plus que trois solutions, prendre un chauffeur (donc on revient au départ), prendre des petits taxis collectifs (il faut alors bien savoir où ils vont...et être patient car ils font pas mal de détours et s'arrêtent souvent pour faire la causette avec les amis...) ou bien faire du stop (ça marche, mais attention à qui conduit...vodka et comportement peut-être plus ou moins difficile à gérer pour une femme seule...de plus le stop est payant, donc négocier avec le conducteur)...j'oubliais...il reste la marche...

Pour ce qui concerne les camps pour touristes, il y en a de toutes sortes, des luxueux, des convenables, de très basiques et peut-être pire mais j'ai pas testé.
En général, il n'y a tout de même pas grand monde, donc c'est assez tranquille (je n'aime pas la foule donc si je le dis

) par contre éviter ceux qui se trouvent près des "spots" touristiques forcément un peu "chargés"...
Les nomades dans la steppe, je n'ai jamais testé, tout d'abord parce que, contrairement à ceux qui voyagent en 4X4 comme moi, je ne fais pas exprès de me poser près de leur campement, pour attirer leur curiosité et forcer leur invitation....j'ai eu beaucoup de contacts avec eux, mais généralement c'était eux qui me trouvaient au milieu de la steppe, venaient me rendre visite, nous échangions quelques bières, fromages et ils repartaient...
Il ne faut pas croire que c'est courant d'être accueilli chez eux, ils ne sont pas forcement demandeur de rencontre, si l'on force le contact, ils sont très ouverts mais ce n'est pas systématique. Si l'on est perdu, si l'on a besoin de quelque chose, renseignements, aide, aucun problème ils ne laisseront jamais quelqu'un dans le besoin, mais c'est le cas un peu partout et même chez nous en montagne, si tu as un problème près d'une bergerie, tu peux très bien être accueillie sans pour cela penser que tous les bergers pratiquent "l'open house"...

Cependant, il est très possible de se faire "inviter" chez eux, c'est dans leur tradition, si tu passes près d'un campement, il suffit de demander "l'hospitalité" et cela ne pose pas de problème, bien entendu cela peut-être très rustique (tient à propos de bergers cela me fait penser à la scène des" bronzés font du ski"...

) soit on dort avec toute la famille dans la même yourte, soit chez ceux qui sont plus habitués à recevoir (en général des nomades qui sont proposés par des chauffeurs, guides) dans une yourte indépendante, mais dans tous les cas il faut laisser un peu d'argent avant de partir...d'après ce que j'ai entendu ici et là, entre 5 /10 euros pour le gite et le couvert.
Ne pas oublier également, que de plus en plus, le tourisme crée des vocations chez certains d'entre eux...et cela devient une source de profit facile.
Pour les trouver...ben facile....il y en a partout dans les régions verdoyantes du nord-ouest.....très peu dans le
Gobi. Cependant il faudra se déplacer pour les rejoindre, donc on revient au même problème...trouver un chauffeur pour aller plus loin que l'arrêt du bus dans les grandes villes...
bonne préparation