Je n'avais pas vu votre message, j'espère que je ne répond pas trop tard!
Je suis allée à l'
Ile de Paques en juin 2015 et j'ai logé chez Tita et Lionel (
www.tita-et-lionel.com/
). Lionel est français et guide et je pense qu'en le contactant directement il y a sûrement moyen de se greffer sur une visite guidée qu'il fait pour ses clients. Je crois qu'il y a aussi un autre guide français qui s'appelle Christophe mais je ne sais plus où le contacter (il tient des chambres d'hôtes à
Hanga Roa je crois).
Pour la location de voiture, on ne peut pas vraiment faire jouer la concurrence car il y a peu de concurrence. Il y a deux boites principales de location et les prix sont très semblables. En dehors des grosses périodes de tourisme (le festival de Tapati en février, et les week-ends d'été où les chiliens viennent nombreux) ça n'est pas forcément nécessaire de réserver. Si vous passez plusieurs jours là-bas, consacrez les deux premiers jours aux visites guidées et louez une voiture pour le reste, en réservant la voiture à votre arrivée ça devrait faire.
Edit : en regardant le site de plus près et les commentaires sur TripAdvisor, il semble que Lionel ne soit plus présent sur place et que les visites sont faites par sa fille. Elle est francophone mais je la recommande nettement moins que son papa (elle nous a fait une partie des visites et avait vraiment l'impression de s'ennuyer, même si on a quand même appris des choses avec elle).