|  |  |
 | | | | Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Lasigotiere · 15 mars 2008 à 20:44 27 messages · 11 participants · 3 379 affichages | | | | 15 mars 2008 à 20:44 Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager nous arrivons à Agadir le 1er avril pour en repartir le 11. nous aimerions visiter le sud en passant par Tafraoute/vallée du Draa/ Ouazazate/vallée du Dadés, etc et revenir par Marrakech en 4 X 4 avec un guide francophone peut être avez vous des adresses à nous communiquer pour ce voyage et nous donner une idée des prix merci à tous lasigotiere | | | À: Lasigotiere · 15 mars 2008 à 20:53 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager au maroc les gens parlent francais | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2008 à 21:08 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Au risque de te contredire, l'enseignement et l'usage du francais au Maroc étant en forte régression, la question ne me paraissait pas vraiment déplacée. | | | À: Raoulx · 16 mars 2008 à 21:21 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 350 affichages · Partager Au risque de te contredire, l'enseignement et l'usage du francais au Maroc étant en forte régression, la question ne me paraissait pas vraiment déplacée.
j'ai du mal a comprendre pourquoi le francais serait en regression au maroc c'est plutot le contraire et cela pour de nombreuses raisons.
je vais donner 2 raisons meme si il y en a d'autres:la tv francophone par sattelite et principlament francaise;la diminution de l'illétrisme car de plus en plus de marocain vont à l'école et dont le francais est enseigné tres tot. | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2008 à 21:27 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Je crains qu'une fois de plus, ta méconnaissance profonde du Maroc et du Maroc profond ne tégare!
La télé Francaise "au bled" ??? tu veux faire croire cela à qui ?? non !!! "Al Jazira" en boucle!
Et ne surtout pas croire la pub officielle sur le recul de l'illétrisme, on constate le contraire sur place, et surtout s'il y a de plus en plus d'écoles, la qualité de l'enseignement, en particulier dans les zones de langue maternelle berbère est lamntable ! | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2008 à 21:41 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager tu te trompe, l'arabisation de l'éducation nationale à fait beaucoup de dégat jusqu'au bac les maths, les sciences, histoires-géo sont en arabe, puis après le bac tout est en français du coup les jeunes maintenant parlent mal le français, et c'est l'echec assurer après le bac pour une grande partie quand à la téloche, Raoulx t'a répondu, al-jezzera en boucle de toute façon je ne pense pas que l'on puisse aprendre une langue avec la TV | | | À: Lasigotiere · 16 mars 2008 à 22:30 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Salut, Sur les réponsezs que t' eu je pense pas que cela ai répondus à ta question, pour ce genre de recherche il te faut trouver une agence qui fasse du sur mesure, mais bien sur c'est plus cher que "Fram" ou autre, tu a un lien sur désert aventures en bas page et ça semble être en mesure de te trouver ce que tu cherche. A+ franck | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2008 à 1:00 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Ah oui ?
Sur ma belle famille immédiate, soit 72 personnes, 61 personnes si on ne garde que ceux qui vivent au Maroc, il y en a exactement 8 qui sont capables d'avoir une conversation en français, et sur ces 8 seulement 5 qui en sont capable sans trop de difficultés. Dans les trois qui peinent à tous les coins de phrase, il y a un prof de lycée. Dans ceux qui en sont incapables, il y a trois bacheliers, dont deux diplômés dans une grande ville.
C'est clair qu'ils ne sont pas représentatifs de la bourgeoisie des villes, mais assez représentatifs de la population "marocaine moyenne", et surtout dans le sud.
Au Maroc, on peut trouver partout des gens qui parlent français, plus ou moins bien. Ce qui est très différent de dire "on parle français".
Nous avons déjà eu des chauffeurs qui étaient incapables de s'exprimer avec les clients, et qui pourtant font leur boulot de chauffeur très bien. Donc la question n'est pas idiote, je crois. | | | À: Mezgarne · 17 mars 2008 à 11:26 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager je n'ai jamais affirmé qu'ils maitrisaient totalement le francais et ce qui n'est pas le cas aussi en france surtout en banlieue.
Pour ton exemple, essaie de le representer 20ans avant tu verrais qu'il y avait encore moins de personne qui le "parlait"
Et pour ce qui est de al djazira elle n'est que recente par rapport aux chaines francaises diffusé sur le sattelite
Cela est vrai par contre qu'il y a une arabisation plus marqué ces dernieres années
Pour pouvoir dire qu'il y a regression, il faudrait qu'il y a une diminution de personnes "parlant" le francais par rapport a avant.
Et lorsque'on regarde les "vieux" marocains, il me semble qu'il y a encore moins de personne qui parlaient "francais" | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2008 à 11:38 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Pour ton exemple, essaie de le representer 20ans avant tu verrais qu'il y avait encore moins de personne qui le "parlait"
il y avait moins de personnes scolarisés à l'époque, oui, mais arrivés au bac ils parlaient parfaitement le français et avaient un très bon niveau scolaire, je parles du publique marocain. se W-end l'économiste parlait de l'éducation nationale, ça fait peur, vraiment | | | À: Sofmasa · 17 mars 2008 à 11:42 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager il y avait moins de personnes scolarisés à l'époque, oui, mais arrivés au bac ils parlaient parfaitement le français et avaient un très bon niveau scolaire, je parles du publique marocain. se W-end l'économiste parlait de l'éducation nationale, ça fait peur, vraiment
D'accord avec toi mais cela ne signifie pas qu'il y a regression du francais au maroc!
mais cela juste veut dire que l'arabe a pris sa place prépondérante au maroc comme langue nationale.
La part des personnes "parlant" le francais est beaucoup plus important maintenant qu'il y a 20ans | | | À: Raoulx · 17 mars 2008 à 11:53 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Je crains qu'une fois de plus, ta méconnaissance profonde du Maroc et du Maroc profond ne tégare!
La télé Francaise "au bled" ??? tu veux faire croire cela à qui ?? non !!! "Al Jazira" en boucle!
Et avant ta "regession" il y avait les chaines francaises dans le bled???? je pense plutot que tu confonds l'arabisation de la scolarité et recule du nombre de personnes "parlant" le francais | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2008 à 11:59 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager mais cela juste veut dire que l'arabe a pris sa place prépondérante au maroc comme langue nationale.
le darija, oui, langue nationale et il y a le berbère mais l'arabe classique laisse moi rire. tu dis qu'il y a beaucoup plus de personnes parlant le français maintenant, je dirais plus que beaucoup bredouilles avec le français et l'arabe classique | | | À: Sofmasa · 17 mars 2008 à 12:23 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager c'est pour cela que j'ai ecrit "parle" entre guillemet | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2008 à 12:38 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Pour pouvoir dire qu'il y a regression, il faudrait qu'il y a une diminution de personnes "parlant" le francais par rapport a avant.
Et lorsque'on regarde les "vieux" marocains, il me semble qu'il y a encore moins de personne qui parlaient "francais"
Il y a une grosse régression tout simplement parce que les gens qui parlent français le parlent bien moins bien qu'avant. Les résultats scolaires du Maroc sont catastrophiques, ils se classent tellement bas dans les comparaisons internationales que même le ministère de l'Education le reconnait.
Le Maroc parle tellement bien le français que l'examen de français est obligatoire pour les étudiants marocains souhaitant étudier en France, à la différence de beaucoup de pays d'Afrique francophone... et les résultats assez mauvais en moyenne.
Quant à ta comparaison entre les jeunes et les vieux, en tout cas "au bled" ce n'est pas le cas, les vieux quand ils parlent le français le parlent mieux que les jeunes. Et dans ma famille et celles que je côtoie au bled, entre 10 et 30 ans les jeunes sont incapables d'articuler autre chose que "bonjour, ca va", alors que les chibani, même avec difficulté, arrivent à échanger quelques mots. | | | À: Mezgarne · 17 mars 2008 à 12:48 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager pas de problem, tou le mond parl francais au maroc mnt, et peu etre dan les grand vills les gens parl que francais partou des les café et bank et magasin parcequ'il y a un grand melange des deux civilisation mnt grace au francais resident au maroc, et les marocain apprend tres vite les langue ca je te le confirme, moi je parl 4 langue mai pa a 100% peu etre que je maitrise bien l'anglais plus que le francais car mnt c'est la langue universell.
dsl pour l'hortographe
a bientot.... | | | À: Mezgarne · 17 mars 2008 à 12:48 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager merci pour ta merveuilleuse demonstation qui "montre" une diminution de personnes "parlant" le francais | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2008 à 12:50 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager et pour vous dire aussi, repondez a la question au lieu d'entrer dans une discution qui sert a rien..... | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2008 à 13:20 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager ? Je ne comprends pas. Peut être ta façon de parler le français n'est pas la même que la mienne ? | | | À: Mezgarne · 17 mars 2008 à 13:22 Re: Guide francophone et voiture pour le sud du Maroc Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager il me semble fort que nous avons pas le meme francais!
peut-etre veux tu une traduction de ma simple phrase precedente | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 952 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |