Bonsoir,
J'ai fait en mai dernier le trek de Santa Cruz, archi connu mais très chouette, en groupe avec une agence car j'étais seule (ca ne correspond pas à votre souhait). Facile car pas technique mais attention à l'altitude (col Punta Union à 4700). Départ Cashapampa et arrivée à Vaqueria (4 jours, c'est mieux dans ce sens que dans l'autre pour la logistique du retour). Un muletier est largement suffisant (le 'miens' habite à Cashapampa). Le guide n'est absolument pas obligatoire sauf si vous passez par une agence qui peut imposer ses conditions (mon cas). TOUT est toujours possible et négociable une fois sur place à
Huaraz. Une bonne adresse de logement à
Huaraz: Franscisca Ames (dame adorable qui a un peu vécu à
Grenoble), B&B Mi Casa, av 27 de Noviembre 773. Sa fille peut proposer aussi des treks via son agence (toute petite). Tel : 00.51.43.423375. Elle vous renseignera directement, elle parle anglais. Bien insister sur vos conditions (pas de guide, mais un muletier directement de Cashapampa, donc pas d'agence de
Huaraz, sauf elle peut être si elle vous renseigne). Un conseil: Vérifier avant de partir le plein des bouteilles de gaz...
Le parc, on en paye l'entrée dans ce sens à la sortie du trek (21 ou 22 USD ou 60 soles). On doit payer 10 soles à l'entrée, pour l'association qui gère l'entretien des chemins (l'argent versé pour le parc part et reste à
Lima). Prévoyez des trucs (nourriture, habits chauds) à donner aux enfants que vous ne manquerez pas de croiser sur ce trek.
Bon vent