Bonjour,
Il est facile d'organiser seul un trek, où que se soit au
Pérou.
Contrairement à ce qu'il a été dit, il y a des cartes topo assez précises, pas autant qu'en
France soit. Se sont les cartes IGN, elles sont au 1/100000. C'est pas la panacée mais largement suffisant pour ne pas se perdre et organiser ces treks, un gps aidant bien sûr. Tu trouves ces cartes en vente à
Lima à l'IGN, environ 60 soles la feuille (
www.ign.gob.pe
), Av Aramburu, cuadra 11. Il faut savoir que certaines cartes ont des erreurs mais bon, rien de dramatique. Par contre, d'autres (une minorité) ont des zones non topographiées, là c'est plus embêtant puisque tu as un blanc dans la carte. Donc, tu t'adaptes.
Elles existent aussi en CD (3 cd couvrant tout le
Pérou). Soit tu achètes les CD à l'IGN même, mais c'est cher, soit tu vas à Wilson, dans le centre derrière le Sheraton, et tu achètes des pirates, pas cher (un truc comme 20 soles les 3 CD). Il est pratique des les avoir en cd si tu fais de sig puisque chaque éléments de la carte (villages, rivières, courbes de niveau, lacs,...) est en shape.
Une fois que tu as choisi ta région, tu y vas en bus ou combi. Là, deux options :
Si tu as besoin d'une mule (et du muletier car le proprio de la mule ne te laissera pas partir seul avec sa mule), alors il te sera facile d'en trouver une dans ton village point de départ (préférable d'arriver un dimanche où en fin d'aprés midi sinon, les villageois sont au champ avec leurs mules). Attention, tu garderas la même mule et muletier si tu as un circuit qui fait une boucle (point de départ = point d'arrivée) sinon, il te faudra changer de mule et de muletier en cours de route. Avec la mule du village X, tu vas au village Y, là, tu changes de mule et de muletier et ainsi de suite. Je l'ai eu fait de nombreuses fois sur des parcours de plus de 10 jours avec un point de départ différent de mon point d'arrivée, et aucun problème.
Autre option, tu n'as pas besoin de mule, donc c'est simple, tu pars tranquillou dans la montagne avec ton sac. Ceci dit, sans mule, cela limte considérablement le temps du trek puisque il est difficile de transporter une semaine - 10 jours, ou plus, de nourriture pour deux personnes à dos d'homme sauf si tu prends des hyophiliser, mais là, ce n'est plus le même budget. Je l'ai eu fait et l'option mule est carrément plus avantageuse en plus d'être plus humaine (et on mange mieux aussi) : tu donnes du boulot aux villageois et ça fait de la compagnie sur le trajet, compagnie propice à discuter de tout et de rien avec le muletier ce qui permet de tisser des relations humaines assez authentiques, la promiscuité et l'isolement aidant. De plus, tu ne t'embêtes pas avec l'oeil rivé sur ton gps car le muletier connaît généralement le coin, de même tu ne t'embêtes pas à penser aux paquets de piles (paquets que j'oublie souvent). Il faut aussi savoir que les mules, dans certaines régions, montent facilement à 5000 m, voire un peu plus.
Tout cela est bien entendu valable dans les régions non-amazoniennes. Pour les treks en
Amazonie, c'est un autre truc puisque là, pas de mule.
Voilà, tu auras compris que je suis un fervent défenseur des ballades en compagnie d'une mule : trés facile à organiser, plus de temps sur le terrain, on participe à l'économie villageoise, on discute, on guide un peu la mule, on apprend à fixer une charge, on marche plus léger donc plus longtemps et on se fait des amis, point loin d'être négligeable.
Bonnes ballades