le Lonely de 2001 est-il vraiment has been?
sur ce point précis, aucun doute : oui
souvent le Lonely est ce qu'il y a de mieux,
comme il a été dit : dès sa parition un guide /papier sur la
Chine est "obsolète " tant l'évolution de ce pays est rapide (et souvent déconcertante).Des informations peuvent se révéler floues, imprécises, inexactes.... (particulièrement pour ce qui est des hôtels, restaurants etc... On ne voit pas coment il pourrait en être autrement....
Il y a d'autres points dont je ne suis pas satisfait (la qualité des cartes depuis quelques années, la conception du lexique....et pas mal de points de détail.)
Malgré cela je continue d'utiliser L.P. C'est une somme incroyable de renseignements pratiques; l'aspect " 'culturel " des choses est de mieux en mieux traité. ET, irremplaçable : la quantité incroyable de "mots", noms de lieux, noms d'établissements etc... écrits très lisiblement en caractères.
Je voyage en
Chine régulièrement (par exemple en juin dernier j'y ai fait mon
16 ème voyage), J'emmène toujours une édition récente de L.P.. Si j'ai des idées pour une correction à faire, un complément à ajouter, une nouveauté à signaler, il m'arrive d'en faire part directement à L.P.
J'emmène souvent "autre chose" en plus Par exemple cette année l'excellent Guide Bleu "
Chine du Sud Ouest " car Ragamuffin a raison : le LP est un peu léger sur le sujet....IL m'arrive même pour certains sites très précis d'amener le vieux G.B classique 1989 (!)
mais que pensez-vous du routard
Je ne suis pas de ceux qui critiquent systématiquelent le Routard. Je l'ai parfois utilisé avec plaisir dans d'autres pays. IL y a du pour, du contre (.....) Pour la
chine; il laisse de côté trop de régions du moins dans l'édition que je possède) ; et les caractères chinois y sont moins lisibles.
Par contre j'y ai souvent trouvé de bonnes idées de restaurants, et si les cartes y sont bien plus sommaires que celles de K.P., elles sont (parfois) plus lisibles
reste qu'on peut ne pas aimer le "ton" général du discours, le "style routard"....un peu vieilli.......