Ces derniers temps, compte tenu du taux d'inflation, il est illusoire pour un guide de voyage d'être à jour pour les prix. La solution, c'est d'établir son référentiel dans les 2 premiers jours pour les petites dépenses.
Pour les hébergements et pour les transports, je suggère de solliciter des retours d'expérience récents sur Voyage-Forum. Surtout pour les transports à négocier (taxi, savari privé), en ayant pas exemple une idée du prix au km. Quand c'est un transport partagé, se soucier auprès des autres passagers de ce qu'il faut payer. Pour les lignes publiques (train, autocar, minibus, autobus en ville, métro), le prix ne se négocie pas.
Hormis ce point, restent valides :
- les descriptions de sites,
- les plans de ville,
- les indications d'hébergements (exception sans doute pour
Mashad, ville de pèlerinage où cela change vite)
- les moyens de transport.
La localisation des cyber n'est plus trop un problème car ils se sont multipliés.
Pour les horaires de train, voir la mise à jour sur le site web d'Iranian Railways. Quelques extensions de lignes de train ou de métro, mais c'est très limité.
Par contre, valider auprès d'interlocuteurs locaux la localisation des gares routières (gros changements à
Yazd et à Khoy par ex. entre 2007 et 2010), et surtout des départs de savaris (faciles à déplacer).
Certes, ce n'est pas idéal, mais c'est praticable. En 2010, je n'ai quasiment pas eu de problèmes pour voyager avec un Lonely Planet de 2004. Il suffisait de multiplier les prix par 3. J'avais par contre été plus gêné par quelques erreurs grossières, soit de l'auteur, soit de la traduction française (pour
Tabriz, le Town Hall avait été traduit en "salle municipale" au lieu de Hôtel de Ville, lieu où se trouve entre autres l'intéressant Musée du Tapis).
Bon voyage
Fabrice