Bonjour Sergio,
Vous avez bien raison de donner un exemple en indexant les "guides" de
Saly qui seraient donc ce que vous appellez précision. Il est vrai que certains ont des comportements malhonnêtes. Mais je voudrais vous faire comprendre aussi que même parmi les "guides" de
Saly, il y a des gens qui sont bien. Il ne faut pas prendre ainsi tous les "guides" et les mettre dans un seul bloc. Les gens sont différents selon leur nature et leurs visions des choses. Moi, je ne suis pas guide, j'ai juste le plaisir de montrer aux amoureux du
Sénégal le
Sénégal, c'est-à-dire permettre aux visiteurs de passer un très bon séjour au
Sénégal. Je n'ai pas mal d'amis qui viennent de partout, je les accueille, je passe avec eux leur séjour ou ce sont des amis qui s'en chargent. S'ils m'offrent des cadeaux en signe de reconnaissance, que ça soit argent ou d'autre nature, je prends avec plaisir.
Dans un autre volet, il faut comprendre aussi que certains font le guide comme métier. À côté des organismes de voyages, vous avez des agences un peu partout qui ont fait guide comme métier et il y a des particuliers aussi. Un visiteur qui vient chez vous, il veut visiter votre pays, il faut savoir d'abord comment il souhaiterait passer son séjour, quels sont ses objectifs, car la vraie question c'est l'argent qui lui permettrait d'accomplir ce séjour. Donc il ne faut pas trop polimiquer sur cette question d'argent. Nous aimons tous l'argent. Du moins, moi, j'aime l'argent. Et vous aussi, j'espère.
Enfin, il faut choisir son "guide" selon nous-mêmes. Le plus sûr ne serait pas celui que nous avons choisi ou celui qu'on nous a choisi. Le mot expérience a son sens même si nous avons la malchance dans nos aventures. we have just to be openminded and careful. Life goes on.
With kind regards ! Salut !