Après lecture d'un message sur ce forum ce jour, je voulais rebondir sur un point précis:
" l'attitude de notre guide n'ait pas été à la hauteur de celle de son employeur..."
Ce problème semble devenir une récurrence
.
Depuis quelques temps je reçois des avis similaires à celui ci.
Aussi, je m’adresse ici
Aux agences, quelques unes lisent ce forum.
Qu'attendez vous pour opérer une sélection et un suivi de vos guides?
Il ne suffit pas de vendre un voyage mais aussi de l'accompagner...
Si un
point journalier était fait directement auprès du client, sans passer par le guide qui vous dira systématiquement que tout va bien, peut être sauriez vous ce qui se passe parfois sur vos circuits et pourriez vous alors réagir?
Ce suivi est souvent annoncé sur vos devis, il fait partie de vos arguments de vente, encore faut il aller jusqu'au bout.
Quand à la sélection...., le guide reste le garant d'un bon voyage, il accompagne vos clients les prend totalement en charge, il sera interface entre votre pays, votre agence et votre client. Son rôle est primordial!
Sélectionnez donc avec soin vos guides,
formez les au besoin, çà vous coûtera au final moins cher qu'un mauvais retour sur les forums....
ET arrêtez de penser qu'une fois le devis accepté l'affaire est faite.
Des retours de circuits négatifs et ce parce que vous aurez missionné une personne qui ne sera pas à la hauteur vous restera préjudiciable.
Le voyageur prépare souvent bien en amont son voyage, choisi l'intervenant qui pourra en faire un souvenir indélébile ce même souvenir qui lui donnera envie de revenir.
Il doit souvent faire un gros effort financier pour visiter votre pays.
Votre mission, votre engagement, sont de tout mettre en oeuvre pour qu'il en soit ainsi.
Certaines agences considèrent trop souvent le touriste étranger comme une manne sans pour autant se projeter sur un futur...une sorte d'opportunité du moment.
Ce constat est valable pour toutes ou presque toutes les agences, je n'en vise pas une en particulier.
Aux voyageursParce que tout n'est pas tout noir ou tout blanc,
Un guide, un bon
, est là pour vous conduire et vous faire découvrir son pays, ce n'est cependant pas un sous fifre corvéable à merci, respectez le.
Un pays se visite avec humilité et empathie si vous voulez en appréhender toutes les subtilités.
Certains abusent de leur prérogative, il faut aussi le noter!
Quand vous avez un problème relationnel ou de fonctionnement n'attendez pas pour le signaler, ne laissez pas la situation larver, les choses ne s'arrangent pas toujours toutes seules. Prévenez rapidement l'agence qui devra réagir et pourvoir au remplacement ou au recadrage.
Aux guidesJ'en connais de bons, de très bons, qui m'ont fait découvrir au long de mes voyages l'inespéré, Vinh, Chung, Tien, Koi...et bien d'autres.
Merci à eux de leur engagement total et de leur partage.
Les autres, ceux qui ne sont là que pour mener leur troupeau sans grande conviction, je les invite à aller voir ailleurs, une autre profession leur correspondrait sans doute plus, ils n'ont pas le profil requis.