Les bonnes agences vous louerons un minivan sans tour organisé. A
Luang Prabang, elles pullulent sur la rue principale du quartier historique. Voir toutes les notes que je vais poster, intitulée "Retour à
Luang Prabang". Je n'en connais pas à
Vientiane, mais je connais une GH extra, la Villa Sisavad 117/2 Ban Sisavad Nua, 15-20$ avec une grande piscine (et la belle Khéo comme patronne, ce qui ne gâche rien !). Plus chic, la villa Manoly, avec grand jardin et piscine ; plus central, lela Mali Namphu GH, avec grande cour intérieure; On se régale de salade et de patisseries au Banneton (rue Sakkhaline Ban Kilii) et au Xan Khoo du Français Arnaud, avec ses délicieuses crèpes au sarrazin et sa cuisine lao très délicate (au coin de la fontaine Nam Phu).
Avec des enfants (ou même sans), nepas manquer leWat Xien Khuan (Buddha Park), à 24 km au sud de la ville en longeant le
Mékong (route de Thadeua); imaginez un immense terrain où un riche lao, Luang Pu, qui rêvait de fusionner le bouddhisme et l’hindouisme, a érigé plus de 200 statues en béton armé, dont certaines sont vraiment très chouettes (et le Buddha couché gigantesque) ; on y passe un après-midi dans un vrai Disneyworld lao.
A
Pakse, une seule adresse, l'agence Miss Noy, où le célèbre Belge Yves sert d'office du tourisme des Bolovens et des 4000 iles (ces dernières beaucoup plus intéressantes que les Bolavens), South 13rd St. Il vous explique tout à fond et vs donne une carte très bien faite de la région. J'aime bien l'hôtel Sala Champa, où se régale en plus sur une belle terrasse. Dans les Bolovens, si vous voulez un site qui sort vraiment de l'ordinaire, plein sud de Tad Lo à Thateng et là, une merveille à 5 km au sud du bourg, la Sinouk Resort ;on est dans les plantations de coton du temps d’
Autant en emporte le vent ou chez le chevalier de Leyritz en
Martinique. Au milieu des 34 ha de caféiers de la famille Sisouk, un immense jardin avec 3 grandes maisons de style colonial : une au bord de la rivière et étang avec une suite + 3 chambres de luxe + pour moi une petite toute sympa à 40$, une avec 4 chambres supérieures à 60$, et une très grande dominant le tout avec 6 chambres de luxe (60$) + 2 immenses suites à 90$. Evidemment, tout cela est décoré de meubles anciens, bibelots locaux et antiquités ; piscine ; belle salle de restau avec 2 terrasses, une surplombant un grand étang et une à son bord ; cuisine et service impec...et le café : de l’expresso Chantilly au cappuccino au thé vert ou au miel sauvage... dommage que ça empêche de dormir, on en dégusterait toute la soirée (et le matin et le midi et entre). Bref, un rêve !