Les choses sont encore bien plus simples pour moi : tout ce qui de près ou de loin, se rapproche de commentaires
à "connotation politique", n’a
strictement rien à faire dans un guide de voyage !

Bien d’autres supports existent pour cela. Un guide de voyage n'est fait que
pour aider à voyager, et rien d’autre !
Ce qui ne m’empêchera pas de penser tout de même que, le journaliste qui a écrit cet article dont tu nous as publié le lien, ne semble pas briller par une objectivité exempte de tout reproche concernant par exemple, le Lonely Planet !

Je me souviens avoir eu grand mal à trouver un guide édité en Français lors de mon premier départ pour le
Chili, et avais donc été obligé de me rabattre sur un guide de langue Anglaise : un Lonely Planet intitulé
"Chile and Easter Island".Or, je crois bien me souvenir que l’auteur, n’avait pas spécialement été tendre avec le régime du général Pinochet, quand il avait abordé cette délicate et douloureuse partie de l’histoire de ce fabuleux pays.
Peut-être auras-tu envie de me rétorquer : cet exemple n’est qu’un cas isolé ?!
Je te répondrais alors : loin de prétendre connaître l’ensemble des ouvrages édités par le Lonely Planet, je pars du principe qu’un seul contre-exemple, doit pouvoir servir tout autant que plusieurs exemples !
Sans que cela puisse vraiment s’y appliquer, il s’agirait en quelque sorte d’une utilisation toute personnelle je te l’accorde, du bon vieux principe connu de "l’exception qui confirme la règle" !
Pour des sujets aussi importants, ce journaliste aurait dû il me semble, présenter des propos à base d’exemples beaucoup plus exhaustifs !