|  |  |
 | | | | Guides touristiques pour l'Iran Aoli25 · 5 juillet 2016 à 17:24 12 messages · 6 participants · 912 affichages | | | | 5 juillet 2016 à 17:24 Guides touristiques pour l' Iran Message 1 de 12 · 891 affichages · Partager Bonjour à tous,
Partant bientôt en Iran je me renseigne actuellement sur les guides touristiques. A priori il n'y a plus que le Petit futé de disponible et à jour... Avez-vous un avis? Faut il l'acheter ou bien il n'est vraiment pas bien fait et donc pas nécessaire?
Merci beaucoup
Antoine | | | À: Aoli25 · 5 juillet 2016 à 21:10 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 2 de 12 · 871 affichages · Partager Bonsoir, Le Petit Futé n'est franchement pas terrible, et les prix ne sont déjà plus d'actualité. Pour les visites culturelles, nous avons utilisé Olizane, très bon. Pour les renseignements pratiques, le Lonely Planet reste incontournable, même s'il date et que les prix doivent être multipliés minimum par 2. Bien sûr, il existe aujourd'hui beaucoup plus d'hébergements que ceux recensés dans le L.P. | | | À: Arianep · 5 juillet 2016 à 23:31 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 3 de 12 · 864 affichages · Partager il existe aujourd'hui beaucoup plus d'hébergements que ceux recensés dans le L.P.
A mon humble avis, la plupart de ces hébergements existaient déjà, car il y a de nombreux voyageurs en Iran, et dormant très rarement sous la tente.
Seulement pas référencés par le Lonely Planet, mais c'est toujours le cas dans un guide de voyage. Il ne prêtant aucunement à l'exhaustivité.
Lors de mon second voyage en Iran (2010), la plupart de mes hébergements dans l'Ouest n'étaient pas référencés dans le Lonely Planet. Il est vrai que j'utilisais le Lonely Planet de 2005... On s'aperçoit alors que l'on peut se débrouiller par soi-même en dialoguant avec la population locale.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2016 à 0:57 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 4 de 12 · 855 affichages · Partager Je n'ignore pas qu'un guide papier ne se prétend pas exhaustif, il n'empêche que de nombreux nouveaux établissements voient le jour actuellement, comme à Yazd par exemple, où des propriétaires reconvertissent leur demeure traditionnelle en "hôtel de charme ". j'ai logé dans ce type d'hôtel à peine terminé, et, dixit le propriétaire, c'est très courant. Il suffit en effet de se renseigner auprès des gens du coin. | | | À: Arianep · 6 juillet 2016 à 7:39 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 5 de 12 · 850 affichages · Partager Merci de m'avoir corrigé, ma plume n'avait pas été suffisament réfléchie.
Effectivement, c'était déjà le cas à Yazd en 2007, et cela se poursuivait en 2010. J'avais vu aussi cela dans la vieille-ville de Kashan.
En dehors de ces vieux centres-villes, le stock d'anciennes demeures convertibles en hôtels a ses limites. C'est surtout valide pour le milieu de gamme, voire quelques hauts-de-gamme.
Je voulais juste souligner que les hébergements d'entrée-de-gamme sont nombreux et peu référencés dans les guides de voyage. Il est vrai que l'anglais y est peu pratiqué. Quant au français... ne rêvons pas trop.
Fabrice | | | À: Aoli25 · 6 juillet 2016 à 11:50 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 6 de 12 · 840 affichages · Partager Pour ma part je trouve le couple Olizane / Lonely Planet (edition 2008) assez complémentaire.
J'ai été, une foi n'est pas coutume, très déçu par le Bradt. | | | À: Aoli25 · 6 juillet 2016 à 19:15 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 7 de 12 · 812 affichages · Partager tu peux te débrouiller sur place pour ce qui est du matériel (hébergement transport restauration)sans guide par contre sur place nous nous sommes procurés à Kashan en visitant les maisons traditionnelles un guide culturel de l' iran écrit par un suisse je crois Patrick ringenberg (orthographe du nom à vérifier) qui s'est avéré une vraie mine d'informations sur l' Iran et ses merveilles à visiter plus onéreux qu'un guide puisque environ 30 euros de mémoire mais jamais une telle somme ne fut mieux employée. ps : je ne suis pas parente de ce monsieur ni commerciale de la maison d'édition simplement admirative du produit fourni | | | À: Anneorange · 6 juillet 2016 à 19:41 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 8 de 12 · 811 affichages · Partager Presque cela, il s'agit de Patrick Ringgenberg, avec 2 "g".
Je n'ai jamais eu son livre entre les mains, mais via son site web ( patrickringgenberg.com/?q=node/65 ), j'ai pu apprécier la qualité des articles publiés (voir colonne de gauche).
L'initiateur de cette discussion pourra lire avec intérêt les échanges de cette discussion passée ( voyageforum.com/...oyage-iran-d5246978/ ).
Bonne lecture
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 juillet 2016 à 15:48 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 9 de 12 · 783 affichages · Partager Bonjour, J'ai acheté en avril dernier cet excellent livre à Téhéran (une vingtaine d'euros me semble-t-il) en face d'un des hôtels de luxe les plus connus de la ville pour l'ensemble de ses bâtiments genre caravansérail, autour d'un magnifique parc-jardin, non loin du musée des tapis, sur une petite place de deux étages où il y a plusieurs librairies avec des livres en français. Il y en avait des piles. Désolée de ne pouvoir être plus précise, mais je fais confiance à Fabrice pour arriver à situer plus précisément... C'est un guide mais aussi un beau livre. Bon voyage de toute façon. | | | À: Kera · 7 juillet 2016 à 19:03 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 10 de 12 · 768 affichages · Partager je fais confiance à Fabrice pour arriver à situer plus précisément...
Désolé, mais je n'ai pas fréquenté le moindre hôtel haut-de-gamme, sauf l'Abbassi à Ispahan pour le visiter. Et l'ancien Sheraton de Téhéran pour un rendez-vous avec une iranienne.
D'autres forumistes apporteront peut-être cette précision.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 juillet 2016 à 20:11 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 11 de 12 · 765 affichages · Partager Bonjour, Je suis rouge de confusion. J'ai si souvent utilisé les forums et si peu donné en échange que j'ai voulu aider et je suis désolée de vous avoir induit en erreur avec des souvenirs peu précis. On trouve difficilement ce guide (dont j'avais trouvé les références sur ce forum) en France et en Iran et j'ai en effet confondu deux endroits qui n'ont rien à voir. Je cherchais ce livre depuis mon arrivée en Iran et ne l'ai trouvé qu'une fois pendant tout le voyage et en effet c'est à Ispahan et non à Téhéran. C'est très près de l'Abassi (que je me suis moi aussi contentée de visiter sans même y prendre un thé !), de l'autre côté de la rue, sur cette petite place où il y a plusieurs librairies (Mais si je revois clairement l'endroit dans mes souvenirs je n'ose plus rien affirmer). Désolée de ma double erreur, Ispahan et non Téhéran (comme si on pouvait confondre ces deux villes !) et pas de Musée des tapis donc ! Et merci à Fabrice dont les conseils sont toujours si précieux. Cordialement. | | | À: Kera · 7 juillet 2016 à 21:29 Re: Guides touristiques pour l' Iran Message 12 de 12 · 759 affichages · Partager Ne connaissant pas initialement la localisation de l'hôtel, j'hésitais à répondre.
A posteriori, je ne regrette pas d'avoir glissé mon "grain de sel" dès lors qu'il a activé ta mémoire.
L'Abbasi Hotel mérite la visite, même sans y séjourner. Pour ma part, je me suis contenté d'aller au restaurant consulter la carte. Après réflexion, je me suis dit que je pouvais déguster aussi bon pour un prix plus modique.
Bouche fermée donc, mais je n'ai pas fermé mes yeux  .
Pour ceux qui souhaitent prolonger l'observation, ils peuvent se contenter de siroter un thé ou un jus (bière sans doute possible, mais sans alcool évidemment).
Et pour ceux qui restent dans leur fauteuil, il y a la visite virtuelle : www.abbasihotel.ir/EnTour.aspx?p=55 . Pas mal quand même...
Fabrice
P.S. : Abbasi, avec 2 b et 1 seul s dans la translittération iranienne consacrée. Certes, en prononçant le "s" à l'anglaise, équivalent du "ss" français. Abbasi, c'est l'hôtel de Abbas, en hommage à Shah Abbas bien qu'il n'ait pas été associé à sa construction (cf. fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Abbasi ). | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |