Nekrout · 26 décembre 2009 à 16:42 16 messages · 6 participants · 7 522 affichages | | | | 26 décembre 2009 à 16:42 Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 1 de 16 · 7 451 affichages · Partager Salut à tous, ben voilà je pars en casamance dans 3 jours et j'aiemrais pousser jusquà la Guinée Bissau, pour une semaine ou deux.
Quelqu'un a t'il des informations récentes sur la situation dans le pays? Peut-on voyager tranquillement? Je suis allé sur le site des affaires étragères mais j'aimerais des avis de personnes qui y sont allé recemment.
Y'a t-il des gens interessé pour y aller dans les quelques semaines à venir?
j'y serais du 4 au 15 janvier 2010.
A+
Pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nekrout · 30 décembre 2009 à 19:31 Re: Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 2 de 16 · 7 365 affichages · Partager Salut Pierre, Si tu passes en Casamance avant d'aller à Bissau, tu iras forcément à Ziguinchor. Là se trouve le campement "Casafrique" (quartier Santhiaba, c'est pas loin du centre). Ce campement est fréquenté par pas mal de Bissau-Guinéens (notamment Alain de la RFI) et c'est bien évidemment la meilleure source de renseignements possible pour avoir les dernières nouvelles. Moi je suis en ce moment en France et je téléphone chaque jour à Bissau, on dirait que la situation est calme, à part "qu'y a pas de l'argent..."!!!. Bien entendu tout peut dégénérer rapidement, Bissau restera toujours Bissau, mais cela vaut franchement la peine d'y passer. Si tu veux je te files deux ou trois numéros de tél. utiles (hôtel sympa à Bubaque, potes à Bissau, Bissau-guinéens parlant Français,...) Ciao et bonne route! PS: n'oublie pas ton visa bien sûr! | | | Bonjour,
je dois moi aussi aller en Guinée Bissau en mars en passant par Zinguinchor et je me demandais quelx étaient les documents à ournir pour le visa, combien de temps ça prend et combien il coûte? Aussi, on m'a dit que la frontière à Sao Domingos est fermée et qu'il fallait faire un détour, est-ce vrai? Je prends en note la Casafrique et j'irai prendre des infos!
Anne | | | Bom Dia! Je n'ai rien entendu concernant des difficultés aux frontières... Les incidents qui ont eu lieu entre l'armée bissau-guinéenne et l'armée sénégalaise se situaient plus au nord et ont vite été réglés par le nouveau président, je ne sais donc pas de quoi il s'agit, je vais me renseigner. En ce qui concerne les visas à Zig., le consulat se trouve juste en face de l'hôtel Flamboyant, au centre ville. Le visa s'obtient simplement sur présentation du passeport pour 10.000CFA le visa d'un mois (présentez-vous un matin de semaine si possible, si vous êtes vraiment pressés ou voulez partir le dimanche, il y a moyen en demandant aux gens qui habitent les environs de trouver la résidence du consul et de lui demander une faveur, moyennant...). Rien à payer aux frontières. Si lors d'un contrôle en Guinée on vous demande de payer 500CFA pour "droit de passage" ou autres, à l'entrée d'une ville par exemple, ne rechignez pas, il vaut mieux payer que de s'engager dans une discutin avec les autorités guinéenne, ce ne sont pas des Sénégalais, ils n'ont pas le sourire facile et détestent qu'on remette en cause leur autorité. Il y a 9 corps de police différents en Guinée, plus la douane, l'armée et les frontières, préparez-vous donc à dégainer vos pièces!!! Au fait c'est dommage de se rendre à Bissau juste après le carnaval qui a lieu cette année le 13 février, pas de "baracas" pour vous donc cette année. Bon, pour le reste je suppose que vous savez tout, petit rappel quand-même : toujours avoir ses documents d'identités sur soi quand on voyage, avec une photocopie de son passeport dans la valise et une autre chez un ami, ne pas oublier son carnet de vaccination, toujours se présenter avec le sourire aux postes frontières, posez le moins possible de questions, répondez aux questions qui vous sont posées le plus brièvement possible, pas de détails. Gardez votre argent sur vous, ne descendez de la voiture que si on vous le demande ou si il n'y a pas d'uniformes a proximité immédiate du véhicule; attention ils ne sont pas méchant mais tout contact peut mener au bakchich et il faut les éviter au maximum sous peine de voir doubler le prix de votre trajet! A Zig pas de soucis à la gare routière, garage Bissau, billet 3.500CFA, négociation des bagages et voilà... Je serai moi-même au Casafrique de Zig. le 28 février, et je dois aussi prendre des visas pour deux parents, donc on se verra peut-être la-bas. Si il y a d'autres question, n'hésitez pas.. Ciao | | | Wow!!! Merci pour toutes ces infos. Effectivement je rate le carnaval, mais il faut faire des choix et je dois me rendre a Segou pour le festival sur le Niger et ensuite au Burkina... Donc le 13 fevrier est un peu juste quand meme. Et puis j'ai une amie a Bissau qui sera en conge de travail debut avril, donc dispo pour me faire visiter le pays. Donc je ne crois pas etre en Casamance avant debut mars. Donc c vachement simple pour le visa, meme pas besoin de photos? EN gros, je comprends qu'il faut faire profil bas si on ne veut pas de probleme...ca devrait se faire assez facilement! Encore une fois merci et si j'ai d'autres questions je sais a qui demander! | | | Oui, au consulat, on te demande de remplir un formulaire et il faut fournir 1 ou 2 photos d'identité, je ne m'en souviens plus. Amicalement A+ Alain | | | Hola!! merci infinitement pour tous vos renseignements, je me rends en Casamance en qql jours et je voulais egalment passer en Guinee Bissau pour 2 ou 3 semaines, voir plus, on sait jamais en Afrique! Danelange, si tu as des contacts ou adresses, je t en remercierai vivement, je voyage toute seule, pas de connaisances la bas, ça fait 5 mois que je suis au Senegal, maintenant je bouge un peu un beso grande y viajero | | | À: Laia · 31 mars 2010 à 15:24 Re: Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 8 de 16 · 7 061 affichages · Partager Salut Laia,
Si tu veux des contacts, je peux te donner les tél. d'amis ou même de ma femme, mais pas sur forum public! Envoie-moi ton e-mail et je te dis tout... | | | laiagum@yahoo.es
je voulais t envoyer un message prive mais pas possible merci bcp d'avance Laia | | | À: Nekrout · 2 avril 2010 à 4:52 Re: Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 10 de 16 · 7 020 affichages · Partager Bonjour,
Oui, attention quand même à cette "instabilité" latente à Bissau, même si le pays et les gens sont sympas...
Cordialement..
Bruno.. | | | C'est vrai que les évènements d'hier sont "pénibles", surtout pour les gens qui vivent là-bas. J'ai reçu quelques coups de tel alarmants hier matin. Mais je pense qu'il ne faut pas s'affoler. D'ici 4-5 jours Bissau aura retrouvé son calme (je l'espère). De toute façon, si tu vas en Guinée Bissau pour 2 ou 3 semaines, je te conseille d'aller aux Bijagos (bateau le vendredi) et là, pas de soucis    . Amicalement A+ Alain | | | À: Reseter · 2 avril 2010 à 10:14 Re: Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 12 de 16 · 6 439 affichages · Partager La situation à Bissau est préoccupante, mais hier soir déjà le calme semblait revenu. Les routes étaient quand même coupées et même dans le centre ville des arbres mis en travers des routes bloquaient les principaux accès. Pour ceux qui veulent de rendre à Bissau, je conseille d'attendre encore quelques jours, même si c'est pour aller sur les îles (Bijagos). Au fait et pour info, maintenant il y a moyen de partir pour Bubaque tous les jours sauf le lundi et le jeudi. Le fait est que si le général met sa menace à exécution (tuer le premier ministre), on est parti pour une session de règlements de compte qui peut durer. Ce matin un responsable des affaires étrangères américain faisait savoir qu'il n'excluait pas une intervention américaine pour éviter une énième guerre civile. Le président Sagna appelle au calme et semble gérer avec sagesse cette crise. Le problème se situerait plutôt au niveau des forces armée, qui sont divisées (une partie des militaires, dont le chef d'état major, ayant refusé de prendre part au coup d'état). Pour ceux qui sont déjà à Bissau : si des nouveaux problèmes surviennent et que vous craignez pour votre sécurité, si vous entendez des coups de feux à proximité ou même des explosions lointaines : mentionnez votre présence à l'ONU, allez acheter 30 litres d'eau et 5 cartouches de cigarettes à la boutique la plus proche et ne sortez pas de chez vous. Les habitants viendront vous prévenir lorsque tout danger sera écarté. Evitez de voyager, l'armée se réservant le droit de réquisitionner tout véhicule roulant pour son compte. | | | Au fait et pour info, maintenant il y a moyen de partir pour Bubaque tous les jours sauf le lundi et le jeudi.
Là, tu m'intéresses bcp. C'est quoi ce moyen ? En tout cas, c'est une excellente nouvelle!! Je viens à Bubaque pour un mois en juin. Une question, tu n'étais à Zig fin mai l'année dernière ? Si je te dis Theziers (Gard)... Amic A+ Alain | | | À: Reseter · 3 avril 2010 à 7:40 Re: Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 14 de 16 · 6 405 affichages · Partager Si je te dis Theziers
Oups!! Fournes... | | | À: Reseter · 3 avril 2010 à 8:03 Re: Situation actuelle en Guinée Bissau? (fin décembre 2009) Message 15 de 16 · 6 407 affichages · Partager J'étais effectivement à Zig au mois de mai passé... c'était toi qui revenait justement de Bubaque, tu portais une barbe des plus sympathique et tu avais logé chez Mimimi? Si c'est toi tu n'as qu'à l'appeler, elle (ou Ovido) te donnera tous les renseignements sur les pirogues et le bateau qui partent pour Bubaque. Si tu as besoin de son numéro, fais-le moi savoir. En tout cas, je suis content de constater que tu es un fan de la Guinée-Bissau. Au fait, on peut peut-être se voir car je suis actuellement à Fournes...ce serait vraiment super cool | | | Ahhh Mimimi    C'est bien moi, Daniel. J'ai le numéro d'Ovido, je vais l'appeler. Ce sera avec plaisir pour se voir. Là, je suis un peu over-booké, mais je te contacte dans une 10e de jours. A te logo, amigu. Alain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |