 |  |  |
 | | | | Bruno81 · 12 novembre 2005 à 22:23 29 messages · 12 participants · 18 726 affichages | | | | 12 novembre 2005 à 22:23 Guinée Conakry (visa à la frontière) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 16 087 affichages · Partager Bonjour,
Les infos sur cette destination sont peu nombreuses. Ceci n'est qu'une remarque en passant.
Voilà ma question : Est-il possible d'obtenir un visa directement au poste frontière, en venant du Sénégal par exemple ? Ou bien faut-il obligatoirement régler les formalités à Dakar. | | | je ne sais pas si tu peux obtenir ton visa à la frontière mais ce qui est sûr c'est que cela va te coûter cher en le temps que tu vas passer !..... Les guinéens sont très corrompus parce très pauvres. il y a 11 mois je suis passé avec 1 ami et sa copine sénégalaise qui avait un récépissé de carte d'identité, cela duré + de 2h eures a nous a coûté 20 € !!! Alors que durant ce temps d'autres africains passaient sans documents !!! Si tu vas avec ta voiture saches qu'il faut aussi un "laisser passer spécial véhicule" que tu n'obtiens qu'au consulat à DKR. Car pour entrer sans ça c'est très cher !!!! on peut te le demander à tous les contrôles ! à croire que leur radio fonctionne !!! | | | Goussard,
Je ne comprends pas très bien....
Etiez-vous en règle lorsque vous êtes passés au poste frontière ? Toi et ton ami, de quelle nationalité êtes-vous ? Je me pose ces questions par rapport à cette somme de 20 euros dont tu me parles car si un de vous n'était pas en règle, je trouve cette somme modique. | | | Il n'y a personne pour me renseigner ? | | | Salut Bruno,
Je n'ai jamais passé cette frontière mais plutôt celle allant de Guinée Bissau vers la Guinée Conakry fin 2002. J'ai pris un visa à Bissau City et mon "carnet de passage en douane" pour ma voiture au premier bled habité par les autorités compétentes. Malgré cela ils ont essayé de me faire croire que jusqu'à leur poste j'étais en situation irrégulière et que je devais payer l'amende (de je ne sais vraiment plus combien). Après des heures de palabre je suis parti avec mon tampon et je n'ai plus eu aucun contrôle avant Conakry, je pense, du moins rien d'anormal. Mon plus grand sport en voyage est de ne jamais payer de bakchish car je suis souvent en règle. Ce sport consiste à observer un maximum de tout ce qui peux bien se passer à un simple poste de contrôle, cela dure de 1heure à 1jour mais quel pied !!! Quand très poliment tu parviens à montrer que toi tu es un être comme un autre et que tu respecte bcp tes interlocuteurs en venant les saluer et causer de la (rare)pluie et du chaud temps toutes les demi-heures. A un moment donné ils commencent à se fatiguer de ta sympatique présence observatrice et à se poser bcp de questions à ton sujet. Jusqu'à te trouver un peu gênant car ils ne savent pas qui est ce trou-de-balle-de-touriste-toubabou. Ne serait-ce pas un expert observateur?? Où bien un espion?? Car les espions de la guerre froide ne sont pas des légendes là-bas. Entre tous les anciens pays colons qui se partage les gros chantiers dans le pays : russes, français, chinois, italiens, américains, allemands,... et j'en passe. N'oublions pas une chose, ces pays sont toujours des poudrières potencielles et les blancs y sont la cause de tous les conflits. Nous blancs ne faisons plus nos guerres chez nous mais chez eux déguisées en conflits ethniques pour cacher des intérêts quelconques sur des productions de noix de cajou, de canne à sucre ou de cacao... ou de bois exotiques, bien sûr. Voire la Côte d'Ivoire.
Bon je me suis un peu éloigné de tes besoins et de ta question mais un conseil, si t'es droit dans tes pompes ne montre jamais aucun stress sortir de toi. Mais personellement je prendrais mon visa à Dakar ou à Bissaù (si t'es français ne va pas à Bissaù sauf si tu parles portuguais).
Bizz ma poule et bonne route.
PS : T'as pas des infos sur la piste Bidon V en Algérie par hasard?? | | | Doudou,
Je te remercie d'avoir répondu même si ce n'est pas exactement ce que je voulais savoir. En ce qui concerne la piste Bidon V en Algérie, ma réponse est non.
Je suis donc toujours à la recherche de vos témoignages. | | | Bonjour à tous,
J'envisage de relier Bamako à Conakry avec une 125 achetée au Mali. J'ai bien une idée des prix des bécanes, mais je ne sais si on peut passer la frontière avec, et à quelles conditions ?
Si quelqu'un a des infos, je le remercie par avance ! | | | Salut,
Apparemment la question du passage de frontière Sénégal - Guinée attire pas mal de réponses. Mais j'avoue que ce n'est tjs pas clair : est-il possible d'obtenir un visa - éventuellment de transit - à la frontière ? Sinon, l'ambassade Guinée à Dakar délivre-t-il des visas à des ressortissants de l'UE ?
Merci de m'éclairer Armando armandosch@yahoo.fr | | | Armando a dit :
Sinon, l'ambassade Guinée à Dakar délivre-t-il des visas à des ressortissants de l'UE ?
La réponse est oui. | | | Merci Bruno d'avoir répondu à la 2e question. Qu'en est-il de l'obtention d'un visa à la frontière ? En fait, je ne compte rester que qqs jous - max 4 ou 5 - en Guinée. Alors que me conseilles-tu ? | | | En fait, je n'en sais pas plus à ce sujet car n'ayant jamais fait ce trajet là. Je suis moi aussi à la recherche de plus d'informations. Si j'ai pu répondre à ta question sur l'obtention d'un visa à Dakar pour la Guinée, c'est grâce aux témoignages que j'ai pu récolté sur Internet.
Par contre, le fait de ne rester que quelques jours ne change pas grand chose à mon avis car ce n'est pas un "visa de transit" comme on peut en délivrer lorsque l'on traverse la Gambie pour se rendre au Sénégal par exemple. Néanmoins, je crois me souvenir qu'il existe deux types de visa pour la Guinée (pour 1 et 3 mois) mais cela reste à vérifier. | | | Bonjour,
il est fort probable que ma réponse te parvienne trop tard.
Comme tous les pays africains de ce secteur, tout est possible à condition d'être patient, poli, souriant et éventuellement prêt à payer (mais quel prix)... ce doit donc être possible pour le visa comme pour le reste.
Il y a également la possibilité de faire faire ton visa à Bordeaux, auprès du consul de Guinée. Mais cette solution (pratique, rapide et sûre) te coûtera 60 euros.
Le monsieur est un foté (un blanc) et travaille dans une société d'import-export. Cela peut paraître surprenant, mais c'est officiel et ça marche.
Si tu en as encore besoin, je peux te communiquer ses coordonnées.
Il peut également établir les autorisations de rentrée de véhicule (à priori gratuit), à confirmer j'y vais la semaine prochaine pour les miennes (départ pour la Guinée fin février)
Frank | | | C'est plus simple de passer par le consulat a Bordeaux, que par l'ambassade a Paris? Faut il une lettre d'hebergement. Quel sont les coordonees du consulat? Merci beaucoup | | | À: LCa · 26 janvier 2006 à 11:56 Re: Guinée Conakry (visa à la frontière) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 15 395 affichages · Partager je ne sais pas si c'est plus simple, mais en tout cas plus rapide. Ceci dit, le monsieur très gentil commence à râler parce qu'il fait des visas pour des gens qui ne sont pas dans sa région ( Marseille, Lyon...) Il ne voudra pas forcément le faire.
Je peux t'envoyer ses coordonnées en bal privée si tu veux ?
Frank | | | je veux bien. laurent (point)cartier (arobase)romandie (point)com Merci! | | | Salut,
as tu pu avoir des réponses claires concernant le passage de la frontière sénégal- guinée conakry ? je pars travailler au parc national du haut niger en guinée mais je refais le sénégal avant. Comment ça se passe pour le visa pour la guinée ? on les obtient de l'ambassade guinée à paris ? il y a des visas spéciaux pour long séjour ?
merci de m'éclairer si tu as des éléments de réponse Charlotte | | | À: Feli · 26 août 2006 à 17:14 Re: Guinée Conakry (visa à la frontière) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 14 692 affichages · Partager Désolé de ne pouvoir t'aider, finaelment je suis resté au Sénégal / Gambie | | | À: Feli · 26 août 2006 à 18:41 Re: Guinée Conakry (visa à la frontière) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 14 690 affichages · Partager De mon expérience, on ne peut pas faire de visa à la frontière de la guinée conakry. La dernière fois que je suis parti en voiture, j'ai visité le Niokolo koba et suis rentré en Guinée hors piste. Lors de mon arrivée au poste de douane pour régularisé mon entrée, les douanier on refuser mon entrée. Après 3 heures de discution, ils m'ont expulsé du territoire et j'ai été obligé de prendre une ancienne piste pour sortir. 9 h pour 60 km...l'horreur. Je projette d'y retourner mais en avion, je ferais donc mon visa à Dakar. Voilà....et bonne chance | | | Pppfff ! quelle galère ! ça a l'air difficile ! et donc tu est passé en guinée par une piste ? un peu d'aventure... Moi je viendrais du Niokolo koba. comme j'ai travaillais dans les parcs nationaux du Sénégal, je demanderais à mes amis les agents du Niokolo de m'accompagner pour passer la frontière sans le genre de problème galère que tu as eu !
En tout cas merci de m'avoir prévenu, c'est cool | | | À: Feli · 27 août 2006 à 15:17 Re: Guinée Conakry (visa à la frontière) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 14 675 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Par contre dans le parc du Niokolo, il faut prendre le "ferry". Tu mets ta voiture sur une platform, et avec un crick à main, il te font traverser la rivière. C'est franchement une bonne expérience. De là, l'aventure commence vraiment. Je retourne au Sénégal le 10 septembre. Mais je ne vais pas en Casamance comme d'habitude, je partirais sur Saint-Louis faire du cheval à travers la langue de Barbarie....là aussi, c'est une belle aventure. J'ai une fondation dont je m'occupe et spécialement pour l'Afrique. Visite mon site de notre fondation: www.lagune.ch Bonne aventure.....et profite pleinement de cette région. Cordiales salutations, Philippe | Discussions similaires sur la Guinée: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |