Bonjour,
Je vis en
Guinée, c'est mon deuxième séjour, je suis arrivé au moment où Ebola atteignait son pic de contamination.
Je ne travaille pas dans le secteur de la santé mais j'ai quelques infos : fin août 2015, il ne restait que 5 cas de personnes contaminées par Ebola, dont 3 confirmés et depuis septembre, aucun cas confirmé.
Je voudrais dire qu'Ebola est une maladie "spectaculaire" du fait de ses symptômes et de sa grande morbidité (une personne atteinte d'Ebola sur 2 voire sur 3 en
Guinée décède). Les médias s'en sont donnés à coeur joie dans la spéculation jusqu'à certains scientifiques expliquant que les relations
Chine-Afrique se développant rapidement, on pouvait imaginer une pandémie jusqu'en Asie... N'oublions pas que la recherche a besoin de fonds pour ses études alors ceci peut expliquer cela.
Concrètement à
Conakry, Ebola a eu un impact surtout médiatique, car il y a eu peu de cas. C'est dans certaines zones de
Guinée (d'abord en
Guinée Forestière puis dans les villes satellites de
Conakry, notamment Forécariah, Dubréka), où les populations étaient réfractaires aux consignes d'hygiène et de sécurité, qu'Ebola a sévi.
Le bilan est de plus de 2000 morts en
Guinée, moindre qu'en Sierra Leone et au Liberia, pays plus touchés. Le paludisme tue plus qu'Ebola mais ça, on n'en parle presque jamais... Quand je suis arrivé, on m'a dit : "on parle beaucoup d'Ebola, mais faites attention en priorité au paludisme"... Eh oui, si les conditions d'hygiène et de sécurité vis-à-vis d'Ebola sont comprises, le risque est minime alors qu'échapper aux petits moustiques vecteurs de paludisme, c'est pas toujours évident... Et ne parlons pas des autres maladies (épidémies de méningite, hépatites, fièvre typhoïde et fièvre jaune, heureusement nous avons la chance de posséder des vaccins).
Donc, venez en
Guinée sans crainte d'Ebola (mais en prenant vos précautions pour le paludisme notamment et les vaccins nécessaires aux autres maladies si vous comptez rester un moment) !
La saison des pluies touche à sa fin, le pays est verdoyant, certaines pistes sont encore difficilement praticables, mais dans un mois ou deux, ce sera idéal de visiter ce pays qui possède peut-être les paysages les plus spectaculaires de ce coin de l'Afrique, du fait d'un relief tourmenté...
Dalaba, Pita,
Labé, Mali, Boffa, Boké, Kindia,
Dabola,
Kankan, N'Zérékoré, Lola, etc... Beaucoup de choses à faire...
Il faudra vraiment que je fasse un trek de plusieurs jours dans le Fouta, mais il faut trouver des personnes intéressées...
Merci Foutadecouv de faire la promotion du
Fouta Djalon, cette région est magnifique et votre site le rend bien...