Yankadi · 27 août 2005 à 18:59 12 messages · 7 participants · 12 431 affichages | | | | J'ai posté récemment une question sur la monnaie la plus appropriée pour voyager en Afrique de l'Ouest, j'ai obtenu mes réponses (merci à tous!) mais la discussion a détourné (c'était ma faute) à la question de savoir pourquoi on ne trouve nulle part des témoignages de voyageurs sur la Guinée Conakry. Je propose donc qu'on en fasse une discussion à part parce que ça m'intrigue beaucoup. Mon problème est donc simples : Y a-t-il parmi vous qui ont voyagé en Guinée Conakry ou qui connaissent des récits de voyages faites par d'autres personnes dans ce merveilleux pays? | | | Bonjour Yankadi,
Je suis Français et je suis allé en Guinée en Janvier et Février 2005 et compte y retourner en 2006. Je pense qu'il y a peu de contributions car pour un européen ce n'est pas un voyage facile. D'une part avec un véhicule on arrive aux limites au niveau temps. En effet il faut une douzaines de jours au minimum pour y aller en voiture. Donc si tu prend des gens avec un mois de vacances il leur reste 8 jours dans le pays. Pour les grand voyageurs qui font le Cap ça fait un détour et des paperrasses. D'autre part on ne peux pas dire qu'au niveau formalitées d'entrée ce soit top. Pour nous il faut une invitation officiele. Quand tu veux découvrir un pays et que tu ne connais personne ce n'est pas évident.
Nous arrivons a y aller car nous sommes un peu barroudeurs. Nous avons un vieux 4*4 dans lequel nous pouvons dormir et manger garé au fond du Mali prés la Guinée (C'est illégal). Nous penons l'avion jusqu'à Dakar pour avoir un visa (sans invitation officielle), puis les taxis brousse jusqu'au 4*4, remettons la voiture en marche, passons par le Sénégal (c'est illégal) et arrivons en Guinée légalement cette fois.
Ceci dit c'est un trés beau pays. Le foutah djallon est trés beau (nous n'avons fait que la partie Malienne). Nous sommes descendus sur Boké ( Guinée maritime) et sommes restés autour de Kafarandé à patauger dans le poto-poto (boue) et à naviguer avec les pécheurs entre les iles Tristao Les gens sont trés accueillants et nous n'avons pas de problèmes avec les autorités tant que nous ne ne faisons que passer. Pour stationner quelque part il faut aller se présenter à toutes les autorités ce qui prend beaucoup de temps et fini imanquablement par facher ceux que vous n'avez pas salués car vous ignorer leur existence.
Je comprend que tu est noir et que tu cherches ton identité. Pour un africain un noir Américain, Canadien ou bien Européen ne représente que sa richesse. Votre mentalité et votre culture n'ont rien à voir avec la leur et je peux te dire que certains ayant fait des démarches semblable à la tienne ont eu l'impression d'être considéré un peu comme des parias Si tu vas là-bas garde cela dans ton coeur et essaye de te faire passer pour un autochtone vis a vis de la population.
Si tu penses que je peux te donner des infos n'hésite pas. | | | La Guinée ? Un pays riche mais inexploité. On en parle pas beaucoup, c'est normal, presque aucune infrastructute hôtelière. Le genre de pays où quand on veut investir, on doit passer par une bureaucratie décourageante. Contrairement à leurs dirigeants, les guinéens sont accueillants. Yakandi, comme le disait Domina, le retour aux sources, c'est bien mais il ne faut pas l'idéaliser. Quand je vois les américains noirs qui viennent au sénégal, le différence de mentalité est énorme. Alors, tous les pays africains que vous allez visiter, faites le comme un étranger de passage, et aprécier l'Afrique, en relativisant certaines pratiques. Un tres beau site, qui vous donnera envie de découvrir l'Afrique de l'ouest : www.bourlingueurs.com/afrique/page_12.htm dexxa | | | Merci de vos précieux conseils, Domina. Vous confirmez beaucoup de belles et moins belles choses que j'ai entendues sur la Guinée et m'en apprenez d'autres. Le plus gros problème de la Guinée semble être, en effet, la bureaucratie monstrueuse que ses fonctionnaires pratiquent, soit officiellement, soit avec l'intention de vous arnaquez. Et le pire c'est que ça marche, et à tel point que les gens fuient ce merveilleux pays. De là, justement, la question que j'ai posée, par pure provocation : c'est où ça, la Guinée.
Quant à la partie finale de votre message, je dois vous dire que j'aurai beaucoup de difficulté à me faire passer pour un autochtone parce que, contrairement à ce vous avez conclu à la lecture de mon profil, je ne suis pas noir. Le retour aux racines dont je parle demeure cependant un projet justifiable dans la mesure où tous les brésiliens, quelle que soit la couleur de leur peau, ont une dette immense à l'égard de la culture africaine, matrice incontournable de l'identité de ce pays. Tous les pays - comme le Brésil - qui ont commis ce crime monstrueux de l'esclavage ont cette dette et, bien entendu, aucun d'entre eux ne pourra jamais la payer. Merci, encore une fois, de votre réponse à mon message. | | | Ce n'est pas la première fois que vous me faites parvenir de bons conseils et je vous en remercie encore une fois, Dexxa. Merci pour le site auquel vous m'avez référé - je les collectionne tous et j'accumule beaucoup d'info par cette voie. Quant au reste, lisez s.v.p. ma réponse à Domina et vous comprendrez que je ne risque pas de rencontrer cette difficulté qui attend les noirs qui retournent en Afrique après avoir fait leur vie en Europe ou en Amérique du Nord. Une bonne amie guinéenne, qui vit au Canada depuis plusieurs années, m'a en effet confirmé que c'est un vrai cauchemar pour elle, chaque fois qu'elle rend visite à sa famille en Guinée. À la difficulté considérable qu'elle a de répondre aux sollicitations d'aide de la parenté, s'ajoute le chantage systématique des autorités (policières, surtout) de son village qui apprennent, la minute de son arrivée dans le coin, que la "riche immigrante canadienne est de retour". Ce qu'ils ne savent pas c'est que la pauvre travaille comme une folle pour payer le pain et le beurre de sa famille! Mais vous avez tout à fait raison dans votre commentaire : à son premier retour elle avait la tête pleine d'illusions. Ce n'est malheureusement plus le cas. C'est triste! | | | Autant pour moi Yankadi. Mon analyse était érronée. Je n'ai pour ma part pas été soumis a des tentatives de raket. J'ai seulement senti une pression dû à l'acccumulation des différentes autoritées et je ne puis dire si il faut imputer cela à la pression du régime ou au besoin de reconnaissance. En tant que touriste j'ai eu une paix royale. Je n'ai été soumis qu'a un début de vérification réelle au sortir de Kamsar (ville miniére pour toubab) et elle a cessé immédiatement dés qu'ils ont compris que j'étais touriste. En tant que touriste j'ai eu droit à une paix royale. Et il semble que ce soit le cas en général. En dehors des grand axes et encore a certains points particuliers (frontiére mali ou approche Conakry) le mot touriste semble être un sésame. | | | J'ai posté récemment une question sur la monnaie la plus appropriée pour voyager en Afrique de l'Ouest, j'ai obtenu mes réponses (merci à tous!) mais la discussion a détourné (c'était ma faute) à la question de savoir pourquoi on ne trouve nulle part des témoignages de voyageurs sur la Guinée Conakry. Je propose donc qu'on en fasse une discussion à part parce que ça m'intrigue beaucoup. Mon problème est donc simples : Y a-t-il parmi vous qui ont voyagé en Guinée Conakry ou qui connaissent des récits de voyages faites par d'autres personnes dans ce merveilleux pays?
bonjour,
je viens de rentrer sur ce site de discussion et ma conversation intervient un peu tard.
Pour qu'il n'y ait pas de nouvelle confusion, je suis un vrai toubab. Et amoureux de la Guinée. J'y ai vécu pendant 2 ans il y a... 12 ans et depuis, je suis toujours resté en contact avec mes amis guinéens qui vivent à Conakry.
Je confirme donc que la Guinée est un pays superbe, que les gens y sont globalement très sympathiques. Pour ce qui est des formalités, n'étant pas un spécialiste des autres pays africains, je m'étais toujours dit que c'était partout pareil en Afrique et j'ai appris... la patience, le sourire et la fermeté. Avec ces 3 qualités, mon avis, on se sort de toutes les situations ou presque.
Ceci dit, la dernière fois que j'y suis allé (en 2004), j'ai ressenti pour la première fois un peu d'agressivité. C'est moi qui vieillis ou c'est le fameux fossé qui se creuse et que l'accès à l'information de la télé rend peut-être insupportable à ceux qui vivent là-bas, sans peu d'espoir que leur situation s'améliore.
Le plus gros problème de la Guinée est effectivement son absence d'infrastructures de tourisme, qui rend à mon avis le voyage quasi impossible si on ne connaît pas très bien l'Afrique ou si l'on n'a pas des amis sur place.
Rien que l'arrivée à l'aéroport de Conakry... tout un poème !
J'aime bcp le Fouta et je ne manque jamais d'aller y faire un tour. Mais là aussi : où loger ? pour moi c'est dans le village natal de l'un de mes amis, mais pour les autres ?
En 2006, je repars, avec des amis à qui je veux faire découvrir ce beau pays. Mais en voiture depuis la France cette fois-ci.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les postes de frontière entre le Sénégal et la Guinée ?
merci
Frank | | | Bonjour,
ton message date un peu, mais il m'intéresse.
En effet, nous partons avec 2 vieux 4x4 de France jusqu'en Guinée et nous laissons ces voitures sur place à nos amis.
J'aurais une autorisation de rentrée dans le territoire guinéen par le consul de Guinée installé à Bordeaux (très efficace et agréable).
Mais quid du passage par le Sénégal. J'essaie de décrypter toutes les infos concernant le fameux carnet ATA, mais j'y perds le peu de latin qu'il me reste.
Tu es passé (illégal) par le Sénégal ? ce qui veut dire ?
merci
F | | | En principe le carnet ATA ne peut pas fonctionner puisqu'il implique le retour en France de la voiture.Cependant il semble (l'an dernier j'ai rencontré des belges qui l'avaient fait) qu'en entrant par kidira, on peut entrer et obtenir un passavant (en principe4 jours, renouvelable pour deux fois quinze jours) A ma connaissance, pas possible par Diama ou Rosso sans payer une "escorte douanière" très onéreuse. | | | C'est une situation spéciale. On peut rentrer en Guinée soit par le mali et éventuelement par le sénégal. J'y vais en janvier. Si tu veux en discuter envoie un mail à dbeuve.free.fr | | | Je suis allé un mois en Guinée sac à dos. J'ai vu beaucoup de blancs dans de beaux 4x4, mais personne comme moi en taxi brousse. Et c'est vrai que c'est un peu galère comme pays parce que même des taxis brousses, il y en a très peu. Du coup, se déplacer, c'est vraiment une galère. Le pays est très pauvre. Tout y est compliqué, même parfois manger. Mais je ne regrette pour rien au monde d'y avoir été. Voyager, c'est découvrir le monde, et il fallait que je vois ça, que je ressente ce Pays.
En résumé: aller en Guinée pour vivre comme beaucoup de blanc la-bas : dans une belle villa avec employés payés 30 €/mois et 4X4 : trop belle la vie, en tout cas mieux qu'en france. S'approcher un peu de la vie des africains en vivant dans le même environnement que la plus part d'entre eux (mais avec de l'argent, c'est clair) : bien plus galère mais enrichissant, voir envoutant.
P.S. Pas de problème avec l'administration. On échappe pas à sa condition de blanc en guinée. Je n'ai pas été dans d'autres pays d'Afrique Noire. | | | La Guinée est il est vrai encore un peu difficile d'accès pour les touristes et notamment à cause des nombreuses tracasseries administratives et autres. Le tourisme y est d'ailleurs quasi inexistant. Cependant des efforts sont faits depuis quelques temps et notamment au Fouta. Des acteurs travaillent dans cette région pour développer un tourisme intelligent et solidaire qui permette de découvrir dans de bonnes conditions cette région. Aujourd'hui encore le meilleur moyen de voyager est d'avoir des contacts et des adresses sur place. C'est pourquoi je me permets de vous transmettre l'adresse du site que j'ai créé qui présente le fouta et donne des adresses et liens intéressants. madelaine.patrick.free.fr/PageAccueil
Pour ma part je dois retourner au Fouta fin 2006 début 2007, notamment pour un trek de quelques jours du côté de Labé. A l'écoute de toute questions et témoignages sur la Guinée, je vous dis à + Patrick | Discussions similaires sur la Guinée: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |