Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Avloa2 · 16 mai 2019 à 22:09 · 2 photos 29 messages · 15 participants · 2 573 affichages | | | | 16 mai 2019 à 22:09 Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bonsoir,
Nous souhaiterions faire une balade à vélo en Afrique de l'ouest fin 2019. On pensait initialement Benin ou Togo mais avec l'actualité, on regarde une autre destination. On nous a conseillé la Guinée... qu'en est il ? est ce raisonnable d'envisager un voyage à vélo en Guinée par les temps qui courent ? y a t il des risques liés à la sécurité ? Qu'en pensez vous ? Merci bien
Corinne et François | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Avloa2 · 17 mai 2019 à 8:53 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager bonjour sur le plan sécurité, pas de problème particulier en guinée même si l'approche des élections génère quelques manifestations vivement réprimées !! par contre, les quelques routes goudronnées sont en très mauvais état et avec une circulation importante, notamment camions et taxis brousse. sincèrement, après y avoir passé un mois, ce n'est pas un pays pour des ballades en vélo. si vous souhaitez faire du vtt avec vos 2 filles, pensez à la chaleur, et surtout à la poussière et au mauvais état des chemins. cordialement alain Image attachée: Photo postée par le membre Posn5. | | | À: Posn5 · 17 mai 2019 à 8:59 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Il y a aussi les pistes. Dans quel etat sont elles ? (je ne sais pas en Guinee mais sur le Togo et le Benin il en est partout de belles sur lesquelles le vtt passe sans probleme et tres peu de gros vehicules a moteur. Apres selon aussi la saison faut voir....)
Juste une idee (et une question) | | | À: Cambrousse · 17 mai 2019 à 10:06 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager bonjour, malheureusement pas de belles pistes comme on peut en voir notamment au senegal ou au mali. l'infrastructure routière (et globale !!) est vraiment en mauvais état pare que non entretenue. bonne journée alain ps, je ne parle que de la grande partie nord ouest de la guinée, ne connaissant pas le reste du pays | | | À: Posn5 · 17 mai 2019 à 10:43 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Ok. Dommage. Merci de cette info | | | À: Avloa2 · 17 mai 2019 à 13:05 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Venez au Rwanda. Ce n est pas a l Ouest, ca c est sur.
Mais routes excellentes, assez larges par rapport a pas mal d autres pays africains. Pistes tres bonnes aussi.
Et sécu très bonne.
Donc pas mal pour faire du vélo. Par contre le pays des 1000 collines alors faut avoir de bons mollets. | | | À: Avloa2 · 17 mai 2019 à 14:32 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Bonsoir,
Nous souhaiterions faire une balade à vélo en Afrique de l'ouest fin 2019. On pensait initialement Benin ou Togo mais avec l'actualité, on regarde une autre destination. On nous a conseillé la Guinée... qu'en est il ? est ce raisonnable d'envisager un voyage à vélo en Guinée par les temps qui courent ? y a t il des risques liés à la sécurité ? Qu'en pensez vous ? Merci bien
Corinne et François
Dans votre cas et de ce que j en sais je dirais non. Rotsaka vous suggère le Rwanda et je pense aussi qu' en famille avec des enfants et à vélo c est bien plus indiqué. | | | À: Cambrousse · 17 mai 2019 à 18:26 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Bonjour, J'ai voyagé en vélo en Guinée en 2013. Peut être vous ferez vous une idée des conditions en jetant un œil à notre blog. Concernant la sécurité, je pense que personne ne peut donner une réponse...Quels sont les pays sûrs actuellement ? Bien à vous et dispo pour des infos | | | À: Avloa2 · 17 mai 2019 à 21:19 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager Bonsoir. Non, la Guinée Conakry n'est vraiment pas un pays pour cyclistes, pas même pour les 4x4 à moins de rouler tout doux. Beaucoup de pistes sont trialisantes, même pas essayer dans quelle région que ce soit ou alors des petits tronçons. De plus les points de ravitaillement sont plutôt éloignés. Dommage, les Guinéens sont très gentils et accueillants. Cordialement. | | | À: Avloa2 · 18 mai 2019 à 9:37 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Salut Corinne,
Je pense que tu pourras retrouver en Guinée, certains aspects que tu recherchais au Bénin, où tu souhaitais aller initialement, avec une dimension supplémentaire, la troisième. En effet, il y a du relief ! et ce n'est pas pour rien qu'on appelle ces montagnes (et notamment le Fouta Djalon) le "château d'eau" de l'Afrique (de l'ouest).
Comme indiqué, attention à bien se renseigner sur la situation sécuritaire du moment, car l'événement récent du Nord- Bénin nous rappelle que les problèmes de terrorisme et d'insécurité ne sont plus seulement cantonnés au Sahara et au Sahel, mais se diffusent plus au Sud, dans cette zone "soudanaise". Bien avoir aussi en tête que ce qu'on pourrait accepter comme risque entre adultes n'est pas la même chose avec des enfants. Une famille est bien plus vulnérable, notamment en vélo et si vous dormez dans la brousse.
Aux risques routier et d'insécurité, j'ajouterais celui de la santé relativement généralisé en Afrique de l'Ouest, surtout en voyageant en vélo et en dormant de façon rustique... avec en plus la spécificité d'Ebola qui peut revenir d'une année à l'autre dans ce secteur très touché il y a quelques années.
Attention à certains commentaires - binaires voire péremptoires - de personnes qui ne connaissent pas précisément ce que tu recherches dans ce pays. C'est certain que le goudron sera de très mauvaise qualité et que les pistes-billard n'existent pas dans ces pays "pauvres" en infrastructure et soumis à des pluies d'hivernage violentes. Et de toutes façons dans ces secteurs, le plus intéressant est de sortir des grands axes. Pour disposer d'infos précises je te conseille d’échanger directement avec des personnes qui sont allées (récemment) dans ce pays à vélo et il y en a quelques unes (pas avec enfants, à ma connaissance), comme Annick&Bruno ou des amis qui y sont allés, et dont je t'envoie leur adresse en mail perso.
Ensuite, c'est vrai que le Rwanda est une belle destination (également de montagne) avec des infrastructures plus développées... mais ce n'est peut être pas cela que tu recherches... Il y a Madagascar aussi (à vérifier avec la saison) mais c'est plus loin.
Bravo pour la motivation d'emmener des enfants en vélo en Afrique de l'Ouest si riche culturellement. C'est devenu moins courant de pédaler dans ces pays avec nos têtes blondes que dans le Pamir ou le Sud-Lipez 
Bonne préparation ! Séb, des TSAGA | | | À: Arbéron · 18 mai 2019 à 11:41 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager Bonjour Mada pourquoi pas non plus mais les routes principales qu'on a besoin de prendre parfois sont tt de meme dangereuses à vélo. Bcp d occupants de la route et pas mal de camions. Seul OK mais avec des enfants, je ne tenterai pas. Sauf a ne faire que de la piste et pourquoi pas.
Idem pour la Guinée mais pour d autres raisons. Les djihadistes veulent marquer des coups dans les pays cotiers. Ils l'ont fait en Cote d Ivoire avec bcp de dégats meme si désormais on ne parle plus que du Bénin. Il y a eu des alertes sur le Senegal mais heureisement rien de plus, jusqu a maintenant. Mais ts les pays cotiers sont potentiellement touchables. Et partout.
En vélo et en famille, on est éminemment vulnérables. On ne va pas vite, il est donc assez facile de vous suivre et prévoir ou vous devrez vous arreter. Bref je pense que c est un risque inutile a prendre en l etat actuel des choses. Je ne dirai pas la meme chose si le vœu était de se ballader en voiture...
Je propose le Rwanda mais cela peut ne pas etre le souhait de la famille, je le comprends bien. Le pays est magnifique et encore largement sécure. Ce serait pour ma part un des pays d Afrique les plus adaptés pour du vélo en famille si on s inquiete de sécu. | | | À: Avloa2 · 18 mai 2019 à 18:32 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de refaire le tour complet de la Guinée Conakry (retour avril 2019) en CC 4x4. C'est la quatrième fois et je peux vous confirmer que le réseau routier et les pistes sont dans un état lamentable. Comme le dit Lucke33, même en 4x4 bien équipé c'est compliqué ! Je n'ai rencontré qu'un seul voyageur en vélo à Dalaba, nous avons échangé nos impressions devant une bière, il m'a avoué qu'il était vraiment fatigué de slalomer entre les trous sur le peu de goudron restant sur les routes nationales et pour les pistes avec les grosses ornières et la poussière, dur dur ! Il estimait que le risque d'accident était présent en permanence et que son vélo souffrait beaucoup.
Vous posez la question : est-ce raisonnable ? A vous de juger. A votre disposition pour d'autres renseignements sur des régions particulières que vous souhaitez visiter. | | | À: Arbéron · 18 mai 2019 à 19:29 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 625 affichages · Partager Salut Corinne,
Je pense que tu pourras retrouver en Guinée, certains aspects que tu recherchais au Bénin, où tu souhaitais aller initialement, avec une dimension supplémentaire, la troisième. En effet, il y a du relief ! et ce n'est pas pour rien qu'on appelle ces montagnes (et notamment le Fouta Djalon) le "château d'eau" de l'Afrique (de l'ouest).
Comme indiqué, attention à bien se renseigner sur la situation sécuritaire du moment, car l'événement récent du Nord- Bénin nous rappelle que les problèmes de terrorisme et d'insécurité ne sont plus seulement cantonnés au Sahara et au Sahel, mais se diffusent plus au Sud, dans cette zone "soudanaise". Bien avoir aussi en tête que ce qu'on pourrait accepter comme risque entre adultes n'est pas la même chose avec des enfants. Une famille est bien plus vulnérable, notamment en vélo et si vous dormez dans la brousse.
Aux risques routier et d'insécurité, j'ajouterais celui de la santé relativement généralisé en Afrique de l'Ouest, surtout en voyageant en vélo et en dormant de façon rustique... avec en plus la spécificité d'Ebola qui peut revenir d'une année à l'autre dans ce secteur très touché il y a quelques années.
Attention à certains commentaires - binaires voire péremptoires - de personnes qui ne connaissent pas précisément ce que tu recherches dans ce pays. C'est certain que le goudron sera de très mauvaise qualité et que les pistes-billard n'existent pas dans ces pays "pauvres" en infrastructure et soumis à des pluies d'hivernage violentes. Et de toutes façons dans ces secteurs, le plus intéressant est de sortir des grands axes. Pour disposer d'infos précises je te conseille d’échanger directement avec des personnes qui sont allées (récemment) dans ce pays à vélo et il y en a quelques unes (pas avec enfants, à ma connaissance), comme Annick&Bruno ou des amis qui y sont allés, et dont je t'envoie leur adresse en mail perso.
Ensuite, c'est vrai que le Rwanda est une belle destination (également de montagne) avec des infrastructures plus développées... mais ce n'est peut être pas cela que tu recherches... Il y a Madagascar aussi (à vérifier avec la saison) mais c'est plus loin.
Bravo pour la motivation d'emmener des enfants en vélo en Afrique de l'Ouest si riche culturellement. C'est devenu moins courant de pédaler dans ces pays avec nos têtes blondes que dans le Pamir ou le Sud-Lipez 
Bonne préparation ! Séb, des TSAGA
Libre à vous aussi d y aller avec vos enfants à velo. Perso j ai pas l habitude de dire des trucs en l air et si je l ai déconseillé c est que j ai mes infos et pas plus tard que le week end dernier avec un ami qui en revenait et qui connait bien ce pays pour le pratiquer depuis qqs années. Et en retour tout frais vous avez celui de Jacques si les arguments précédents ne suffisaient pas. Parce que 2013, excusez, mais pour ces pays c est pas forcément du récent.
@ Rotsaka Le Sénégal pas encore non...mais la sécurité est en place aux entrées des hôtels à touristes. Et dans le Parc du Niokolo Koba, ca peut être chaud aussi, pas mal de braconnage et d après une source locale ce serait aussi devenu le garde manger des fadas depuis le Mali. | | | À: Choucarde · 18 mai 2019 à 22:13 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Je pense que tu as lu mon propos un peu rapidement (ou alors je me suis mal exprimé). 
J'ai écrit - en préambule - un paragraphe entier pour mettre en garde par rapport aux risques insécuritaires de plus en plus marqués dans cette zone. Et personnellement, je n'irai pas faire du vélo avec mes enfants dans ces pays d'Afrique de l'Ouest tant que la situation ne se sera pas améliorée significativement.
Parce que 2013, excusez, mais pour ces pays c est pas forcément du récent.
J'ai l'impression que tu as mélangé mes 2 paragraphes sur les aspects sécuritaires et sur la compatibilité de l'état des routes avec la pratique du vélo. Autant la situation sécuritaire peut évoluer en quelques semaines, autant je doute que l'état des routes ait beaucoup évolué (dans le bon sens) en Guinée ces dernières années...
J'écrivais d'ailleurs une phrase qui me semble bien en lien avec ta pensée :
je te conseille d’échanger directement avec des personnes qui sont allées (récemment) dans ce pays
Ce qui me gênait dans les précédents messages, c'est de dire - de façon cavalière - que la Guinée n'était pas un pays de cycliste. Les belles pistes pour les camping-cars ou les 4x4 ne sont pas les mêmes que pour les amateurs de pistes à vélo. Le vélo ne s'arrête pas au vélo de route. Je conçois que cela puisse surprendre mais on peut prendre plaisir sur des pistes défoncées, là où des amateurs de 4x4 trouveront cela horrible. J'ai même des amis, fins connaisseurs de ce continent, qui ont trouvé que la Guinée était l'un des pays africains les plus sympas pour faire un certain type de vélo... Ah, les goûts et les couleurs...
Sébastien | | | À: Choucarde · 19 mai 2019 à 10:36 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 565 affichages · Partager @ Rotsaka Le Sénégal pas encore non...mais la sécurité est en place aux entrées des hôtels à touristes. Et dans le Parc du Niokolo Koba, ca peut être chaud aussi, pas mal de braconnage et d après une source locale ce serait aussi devenu le garde manger des fadas depuis le Mali.
Malheureusement tous les pays de la zone sont potentiellement vulnérables à une attaque. Le Senegal n'y échappe pas. Avec la menace qui cible encore plus explicitement les français depuis que Baghdadi a reparu avec un discours nous désignant comme des cibles qui fait suite au discours de Kouffa au Mali lors de sa réapparition apres sa mort supposée... Dans la région l'armée française fait mal aux djihadistes. Avoir des otages ou porter un coup direct contre la France constituent des objectifs directs et explicites pour tous ces groupes et ce, partout ou c est possible, facile et avec le maximum d'impact.
Tous les sites attaqués à Bamako étaient protégés dans une ville militarisée et ou les agents du renseignement sont aux aguets. Idem a Ouaga ou Niamey.
Il n y a aucun endroit ou il ne puisse arriver qq chose. Je rappelais l attaque de Grand Bassam, 19 morts, il y a 3 ans. Bien loin du Sahel... Un jour, et je ne souhaite pas, ce sera peut etre Saly. Mais il est certain que cela constitue un site qui est pointé par ces misérables. Avec en outre le fait incident de toucher un pays dont l islam n est pas précisément de la même école que la leur...
C est aussi pour cela que, au dela de la qualité des pistes et des routes en Guinée, selon moi un probleme fort secondaire, je ne trouve pas raisonnable d aller a vélo avec des enfants meme dans un pays cotier. Forme de tourisme trop vulnérable dans un moment de forte menace. | | | À: Avloa2 · 19 mai 2019 à 11:33 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Suggestion?... avec petite remorque, ou velo-triporteur, ou velo bac?    bon reve -- | | | À: Rotsaka · 19 mai 2019 à 12:03 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager Merci pour ce topo Rotsaka, et tu as raison le Sénégal n y échappe pas. Il est important de se tenir au courant des actualités locales également, sachant par ex pour le cas du sujet ici, que des bracos ou des coupeurs de routes (même si ceux ci agissaient surtout de nuit) comme il y en a parfois et récemment en Guinée, peuvent de façon opportuniste se transformer en kidnappeurs. Je suis bien d accord avec ta conclusion. | | | À: Althewaydown · 19 mai 2019 à 15:05 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Suggestion?... avec petite remorque, ou velo-triporteur, ou velo bac?    bon reve --
J'avoue que je ne vous pas l'intérêt d'intervenir de façon aussi ironique. Vos propos moqueurs ne font en rien avancer la discussion.
La Guinée est un pays fantastique. S'y balader en vélo sur les routes (défoncées en effet) est la plupart du temps un régal (comme dit plus haut, le ressenti en vélo est bien différent, il vaut mieux rouler là bas en vélo qu'en voiture...). Mais effectivement, les récents événements en Afrique de l'ouest font redouter d'autres actions. | | | À: Annickbruno · 20 mai 2019 à 14:04 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 460 affichages · Partager Bonjour! C'est une discussion qui serre a rien. Comme il y a quelques semaines...Le Sujet: Tour d'afrique en 365 jours  . Se balader par exemple en l'Afrique a l'instant c'est comme: le depart c'est prevu, mais le retour c'est dans les etoiles  ...Politique! Frontieres! Controlle/Visite/Paperasserie etc..! de n'importe qui le long de routes...eh bien...alors dit on!? Je sais de quoi j'en parle...entre 1971 et 2005 rouler 151234km/25 Pays en Afrique. Toujours avec propre vehicules et parfois avec "storage-places". Dans ce temps la...quelques Visa d'advance, puis a la frontiere...Cachet (vu a la Frontiere...) Assurance l'Afrique entier/Permis Intern. de Conduire/Carte Jaune de Vaccinations et...Pieces d'echange pour la Voiture!...so far so good! Salutations. -- Image attachée: | | | À: Avloa2 · 20 mai 2019 à 18:52 Re: Voyage à vélo en famille en Guinée: est-ce raisonnable? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager Salut,
Plusieurs questions avant de vous répondre :
- Avez-vous déjà voyagé en Afrique (à vélo ou autre) ? - Quelle est votre expérience du voyage à vélo ? - Quel âge ont vos enfants ?
La Guinée n'est pas le pays le plus simple d'Afrique pour pédaler, loin de là. Mais l'expérience est fascinante.
L. | Discussions similaires sur la Guinée: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |