Perso, je n'emmène ma guitare que lorsque je sais d'avance que je vais passer du temps avec des musiciens au cours de mon voyage. En général, je connais déjà les lieux et les musiciens avant, au moins par l'intermédiaire de quelqu'un.
Il faut voir qu'une housse souple ne protège vraiment pas bien la guitare, et qu'une housse rigide, c'est drôlement lourd. Même les housses rigides "modernes" (pas celles en bois avec seulement une poignée sur le côté !!), plus légères et qu'on peut porter en sac à dos... ça devient vite lourd et encombrant !
Avec un gros sac à dos en plus, c'est sportif, mais faisable (j'ai testé pour vous

) sur des petites distances : en gros pour les déplacements en avions, bateaux, bus, et les transferts jusqu'à l'hotel, etc. Sinon, c'est galère.
Si vous prévoyez de la marche à pied, il faudra impérativement la laisser à un endroit où vous reviendrez la chercher.
Autre chose : ce qui est sympa, c'est surtout de jouer avec des musiciens rencontrés en chemin (pour jouer entre vous, vous pouvez attendre le retour !), et il y aura toujours qu'un qui vous prêtera sa guitare pour ça. C'est sûr que pour initier le contact, c'est bien d'avoir son propre instrument, mais on s'arrange toujours

.
Pour les conseils de manutention, je n'ai pas d'avis particulier, à part le grand bon sens : ne pas la laisser en plein soleil

, etc....
Tilde.