la Guyane avec un bébé de 12 mois? Clairounette · 6 février 2005 à 17:22 21 messages · 8 participants · 11 265 affichages | | | | 6 février 2005 à 17:22 la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 984 affichages · Partager Salut tout le monde! On a envie de déménager pour au moins quelque mois en Guyane mais j'ai plein de questions...
Je sais bien qu'il y a plein d'enfants qui chaque jour naissent et grandissent là-bas et qu'ils y sont très bien, mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour ma fille! J'ai pas franchement envie de lui faire prendre des médicaments anti-paludéens ni de lui administrer un vaccin anti-je sais plus quoi, et je m'inquiète pour les moustiques, la chaleur, etc... D'autant plus qu'on n'aura pas un grand budget et donc pas forcément un super appart.... Qui a des infos, témoignages,...? Merci à vous tous! | | | À: Clairounette · 8 février 2005 à 16:29 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 952 affichages · Partager Bonjour clairounette; Nous avons vécu 3 ans à Kourou en Guyane, c’était super, notre fils est né la bas. Personnellement, la première chose que j’ai faite en arrivant la bas c’est de rencontrer un médecin pour avoir les meilleurs conseils. Pour ce qui est des moustiques, le vaccin contre la fièvre jaune est en principe obligatoire, il peut être réalisé à partir de l'âge de six mois, mais n'est exigible, en cas d'obligation administrative, qu'à partir d'un an. Il vaut mieux le faire. Les moustiques sortent généralement à la tombée du jour, en Guyane aux environs de 5H30 aussi, un bon produit anti moustique est conseillés. Il faut éviter égalemetn de laisser de l’eau stagner sur la terrasse d’un appartement ou dans le jardin des maisons Dans les maisons il y a des moustiquaires aux fenêtres, et il vaut mieux s’assurer qu’elles ne sont pas trouées.
Pour info et parer aux petits inconvenants que j’ai pu rencontrer : je prenais Elénol une crème contre les poux d’agoutis, que les enfants attrapent facilement en marchant dans le sable, c’est pas dangereux, mais très désagréable les poux d’agoutis
en fait, il ya juste quelques précautions à prendre. La vie est très agréable en Guyane, alors bon séjour  Migrate | | | À: Clairounette · 9 février 2005 à 1:30 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 914 affichages · Partager Salut !
Je vis avec ma copine et mon fils d'un an à Matoury, à10Km de cayenne.
Je suis en guyane depuis 4 ans
La guyane est accueillante, mais comme partout il y a des us et coutumes...La vie est très chère... car pas de grande surface, uniquement des petits commerçants chinois.
Pour ce qui est de ta fille, pas d'inquiétude à avoir... Une bonne moustiquaire fera l'affaire...Une climatisation est pas mal non plus car il fait très lourd en ce moment (saison des pluies et bcp d'humidité...) sinon un peu de crème (elenol) et voilà !
Sinon RAS, pas besoin de prendre de médicaments, sauf si vous décidez de partir sur le fleuve et de s'enfoncer dans la forêt, mais avec une pitchounette d'un an, je pense que ce ne sera pas le cas...
Sinon l'hébergement est assez cher, mais en cherchant bien on s'en sort (j'habite dans une maison avec 3 chambres...etc...) pour 690 euros par mois...Par contre si vous voulez être près de la côte (à 10 Kms d'ici, les prix s'envolent...)
Si tu veux chercher un logement... un bon site qui marche ici...httpblada.com plein de petites annonces...
@+ qui sait peut être au plaisir de se rencontrer ici ;) | | | À: Clairounette · 9 février 2005 à 14:11 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 907 affichages · Partager Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses!
C'est très gentil à vous, et ça fait du bien d'avoir des avis optimistes sur la Guyane, car pour l'instant on croise beaucoup de personnes qui essaient de nous dissuader d'y aller!
Pour la moustiquaire, comment faire le soir si la petite est dehors (donc sans moustiquaire)?
Clairounette | | | À: Clairounette · 9 février 2005 à 23:31 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 900 affichages · Partager Encore merci pour les conseils! Je suis allée visiter le site, je suis rassurée de voir qu'il existe quand-même des annonces de location. Mais savez-vous si c'est courant de louer des tout-meublé? Sinon encore une question, existe t'il beaucoup de laveries? Car comme nous n'y resterons probablement pas longtemps, je ne pense pas acheter une machine à laver. A part ça si vous avez d'autres sites à m'indiquer, je suis preneuse! Encore merci. | | | À: Clairounette · 10 février 2005 à 13:26 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 893 affichages · Partager Bonjour !
Pour les moustiques...
Ils aparaissent à la "volée", vers 19 h des que la nuit tombe...A cette heure on ferme les fenetres, et on evite de rester dehors... Ca dure une demi heure...  Mais sinon ya vraiment pas de quoi s'inquiéter...De toutes façons même avec la moustiquaire il y e n a toujours qui réussissent à se faufiler... Mais vraiment ya rien à craindre... Faut vraiment pas avoir de chance pour attraper le palu ou la dengue... Les 2 premières années, à Matoury réputé pour la pluie...J'ai dormi dans une maison sans fenetre juste des volets ouverts la nuit... je n'ai jamais rien eu à part des démengeaisons... Sinon pour les laevries c'est pas gagné ici.. Les meublés sont équipés en général sinon...
Le mieux est de voir chez l'habitant, selon le temps que vous comptez rester,
A la limite on pourrait vous héberger...Ne serait-ce qu'en attendant de trouver mieux...on a une chambre d'amis et la chambre de sven mon fils est grande...)
A discuter 
Sabrina et lionel. | | | À: Yo973 · 10 février 2005 à 15:24 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 890 affichages · Partager Et bien c'est hyper rassurant tout ça! Merci pour toutes les infos! Est-ce que tu sais si la chaleur affecte les petits enfants?
Qu'entends-tu par "voir chez l'habitant"?
et aussi merci pour envisager de nous dépanner, c'est vraiment très gentil, d'autant plus que tu ne nous connait pas du tout, on pourrait être des vilains bandits! 
Est-ce que Sven est un prénom d'origine germanique? | | | À: Clairounette · 10 février 2005 à 17:54 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 887 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de la chaleur, il ya des chances (et encore...) que ta fille attrappe ce que l'on appelle ici 'la bourbouille' cad une petite allergie benigne.. des tout petits boutons rouges... rien de méchant ça gratte pas, c'est juste inesthetique...rien de plus... une bonne creme et voilà, le tour est joué... Sinon les enfants en bas age s'acclimatent mieux que les adultes...
En ce moment et jusqu'à juin c'est la saison des pluies (+ ou - ensoleillé) donc pas la période critique poour la chaleur...
Pour ce qui est de chez l'habitant, en fait ici bcp de maisons sont à deux etages, le rdc pour la sous location (souvent pas déclaré) et l'étage au proprio... donc en général meublé, sinon la buanderie est souvent au rdc donc pas de probleme pour le linge...
Sinon svenko c'est d'origine yougoslave (comme la maman !)
Voilà.... @ bientôt

Sab, lionel & svenko ! | | | À: Yo973 · 10 février 2005 à 18:13 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 884 affichages · Partager Hello!
Pour les meublés à louer dans les sou-sol, est-ce qu'il existe un endroit spécial pour consulter les offres ou est-ce qu'il faut faire du porte-à-porte et dans ce cas, il faut être sur place?
Sinon est-ce que c'est possible de faire quand-même des balades dans la forêt avec un bébé d'un an (pas forcément au fin fond de la forêt mais quand-même visiter un peu)?
Désolée pour toutes ces questions qui doivent sembler bien "métropolitaines", mais maintenant que j'ai une petite fille je ne me sens plus aussi aventurière qu'avant! 
Claire, Etienne et Eloïse | | | À: Yo973 · 13 février 2005 à 20:35 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 705 affichages · Partager eh sympa le site! merci! J'ai pas encore pris le temps de tout regarder mais ça donne déjà bien l'envie de partir en Guyane! (sauf la photo de la grosse araignée..)
Votre fils est superbe, vraiment trop mignon. Je vais approfondir ma visite... | | | À: Yo973 · 20 février 2005 à 11:35 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 667 affichages · Partager Salut,
merci pour l'info sur les moustiques.Je pars en Guyane dans 2 mois avec mon mari, mon fils de 4 ans et un nourrisson.
Je voudrais savoir si on doit dormir avec des moustiquaires, si des "vilaines bêbêtes" entrent dans la maison telles que araignées, serpents, scolopendres... J'ai un peu peur pour la sécurité de mes enfants et en métropole, on entend un peu de tout sur la Guyane...
Au fait, nous allons vivre à Cayenne ou à Rémire. | | | À: Ninieg · 20 février 2005 à 12:04 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 664 affichages · Partager bonjour,
Pour ce qui est des moustiques, cayenne est assez tranquille, rémire déjà bcp moins...
Je vous conseille vivement les moustiquaires pour le nourisson, que tu peux enduire au préalable avec du 5sur5 (bouteille noire...) laisse prendre l'air que ça ne sente pas trop (odeur désagréable).. Un autre truc, vu que c'est la saison des pluies et suivant où vous allez vous trouver, le matin on aére la maison, et c'est souvent là qu'ils rentrent...
Un truc que je fais tout les soirs avant de mettre bébé au lit... je tapotte sur les cotés du lit parapluie car les moustiques ont la facheuse habitude de se poser sur des endroits sombres... et le lit est... de couleur bleu nuit... donc ne sois pas surprise de voir s'envoller 1 ou 2 bébétes à chaque fois... Le truc bien aussi, tu peux acheter une raquette de tennis electrique (même^principe que les lampes bleues) c'est TOP efficace...et ça amuse papa ! J'en sais quelquechose (14 euros au chinois à cayenne, note le c'est le chinois en face de la BRED avenue charles de gaulle, celui qui fait aussi PMU...ya que lui qui en vends)
Tu ne le regrettera pas c'est silencieux efficace et bcp moins polluant....
Sinon le "OFF" en lotion devant la télé est pas mal non plus...pi ça sent bon
Mais à part des démengeaisons... ya pas grand chose d'autre à craindre surtout pour cayenne et remire...Les araignées yen a mais c'est rare de les croiser, les serpents encore plus... et les scolopandres ne se trouvent qu'en fôret.... donc pas de soucis ;)
Si t'as d'autres questions...n'hésites pas...sinon la saison des pluies est là...mais ça reste bien ensoleillé...surtout à rémire car le front de mer= microclimat...
Lionel. | | | À: Yo973 · 21 février 2005 à 10:02 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 652 affichages · Partager  Salut
Merci pour ta réponse.
Penses-tu que je puisse héberger la famille en les couchant sur un matelas par terre ou est-ce qu'ils vont être dérangés par des insectes?
A bientôt.
Je vis en Normandie et ici, il neige aujourd'hui...! | | | À: Ninieg · 21 février 2005 à 14:17 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 645 affichages · Partager Bonjour !
Pas de probleme pour le couchage au sol... de toute façon vous verrez le premier soir si il y a ou pas des moustiques là où vous allez dormir (ça change d'une maison à l'autre...) Mais ya vraiment pas à avoir peur !
Sinon ici c'est beau aujourd'hui, 30 °, et pas de neige !!! (ma femme est de rouen...alors elle connait le froid...et moi aussi je suis de grenoble !ça ne nous manque pas !!!)
Ca va vous changer la chaleur.... et l'eau à 28°....que du bohneur ! :)
@+ en Guyane qui sait !
Lionel. | | | À: Yo973 · 22 février 2005 à 10:58 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 614 affichages · Partager  Bonjour,
Mon mari est parti ce matin pour Cayenne; J e voudrais qu'il ramène un porte bébé de là-bas car j'ai peur que ceux de métropole tiennent trop chaud. J'ai vu dans un guide qu'il y avait des porte- bébés en coton...
Où peut-il en trouver? Vaut-il mieux acheter le porte bébé en métropole?
Nous habitons Rouen depuis 2 ans.Notre fils a plein de problèmes respiratoires depuis à cause de la pollution. Nous espérons que tout s'arrangera en Guyane.
Connaissez-vous un bon pédiatre sur Cayenne?
Virginie | | | À: Ninieg · 1 mars 2005 à 21:34 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 562 affichages · Partager Bonjour, J'arrive à Cayenne autour de la mi-avril. Mon amie arrive 1 mois plus tard. On va travailler à Cayenne pour 2 ans au moins. On a lu avec intérêt les différents msg du forum, et malgré tout il ns reste qq questions pratiques  On se demande s'il vaut mieux louer un appart meublé ou vide et acheter des équipements d'occasion. Quels quartiers vous nous conseilleriez ? Je compte me mettre à chercher un appart une fois sur place. Connaitriez-vous des bonnes adresses sympas type auberge de jeunesse le tps de trouver une location ? Je cherche également à acheter une voiture sur place (pas trop chère), auriez-vous des contacts? encore une petite question : Y-a-t-il un moyen de déménager plusieurs affaires encombrantes (imprimantes, CD, chaine hi-hi, etc.) ? Malgré ces interrogations d'organisation, on est super impatients de découvrir la Guyane. On vous remerci d'avance pour vos prochaines réponses!! A+ Claire et Benjamin | | | À: Ninieg · 6 mars 2005 à 19:44 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 9 517 affichages · Partager Bonjour Virginie
Pour répondre àvotre message, je peux vous assurer que sur l'hopital de Cayenne travaille une certaine docteur FAVRE, au service Néonath.Notre petite fille est née en 2002 avec un problème de respiration. Je peux vous garantir que cette dame est professionnelle jusqu'au bout des ongles. salutations | | | À: Pistole · 21 juillet 2005 à 19:40 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 038 affichages · Partager Coucou tout le monde! Apparemment il ya bcp de familles qui comptent migrer en Guyane! Tant mieux, nous on compte partir mi-septembre, si quelqu'un a besoin d'infos quand on sera là-bas, ça sera avec plaisir!
Claire, Etienne et petite Eloïse. | | | À: Clairounette · 28 octobre 2005 à 3:02 Re: la Guyane avec un bébé de 12 mois? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 799 affichages · Partager bonjour a tous
voila je cherchais sur un moteur de recherche des infos sur les vaccins necessaires pour venir en guyane avec une petite fille de 7 mois et je tombe sur une reponse dans un forum qui m'est totalement destinée quel bonheur! merci a ninieg pour toutes ces reponses normalement on part a cayenne vers la fin novembre ce n'est pas la meilleur saison je pense ? la guyane c'est fantastique clairounette je te souhaite beaucoup de plaisirs
merci a tous | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |