Voili, voilou ! Le carnet est terminée.
Des questions se posent sur ce département d'outre-mer, cela va de soi. Il est tellement complexe ce pays de soleil.
A qui appartient la Gwada ? Question éminement délicate si ce n'est politique.
Mon neveu par alliance qui a monté un groupe de Reggae-Rock-Salsa du coté du Lamentin, a une définition que je trouve excellente :
'' La
Guadeloupe appartient à celui (ou celle) qui la mérite ! ''
C'est également mon sentiment. Pour le groupe de zizique, vous pouvez écouter trois morceaux sur Deezer en tapant dans le moteur de recherche le nom du groupe :
Od'la
Il y a encore du taf. C'est prometteur !!!
Et ensuite, une analyse plus socio-politique de la Gwada. Un de mes amis bien introduit à la fois dans la musique et dans la politique, et avec qui j'ai visité le Mémorial m'a raconté (durant la
visite) cette histoire : Je cite.
'' Lors de l'abolition de l'esclavage, nous, esclaves libérés issus du peuple noir africain, avons voulu imiter les Maitres et faire des études. Nous étions nus et avions les c..... à l'air. Nous pensions qu'en devenant avocat, medecin, dirigeant d'entreprise, nous deviendrions les égaux des Maitres, nous pensions que nous aurions notre destin en main. Les Indiens (Hindous NDA) sont arrivés et ont cultivé la terre, ils ont acheté d'autres terres, arrachés, produits. Ils ont fait beaucoup d'argent. Ils sont devenus riches. Nous avons fini nos écoles, nous sommes devenus avocat, notaire, medecin... Nous ne sommes plus nus. Nous avons toujours les c.... à l'air par contre ''.
C'est une belle image qui résume assez bien la situation. Et d'aller faire des études n'a rien à voir avec ma hargne contre les enseignants. Ce n'est pas de leur faute si le sytème français de l'éducation nationale n'est pas adapté.

Quoique....
Vous serez d'accord ou pas avec ces deux... analyses locales de la situation en Gwada. Au moins le débat est ouvert.
Et quand vous irez là-bas, n'oubliez pas
Marie-Galante et
les Saintes. N'oubliez pas de dire bonjour, n'oubliez pas que les gens ne sont pas méchants. Il y a des indépendantistes ou des revolutionnaires qui n'aiment le blanc c'est sûr, et alors ? Il y a bien des blancs qui n'aiment pas les gens de couleur.
Et bougez-vous les fesses de la plage, entrez dans les terres ! Vous sentirez le vent de la liberté sur cette Perle des
Antilles telle que Charles de Gaulle appelait la Gwada.