Bonsoir Danièle,
Le permis international est à nouveau valable au
Vietnam depuis le 1er décembre 2014.
Ce qui veut dire que vous pouvez à nouveau circuler au
Vietnam à Moto en étant assuré à condition toute fois que vous ayez le permis moto...
Les catégories de permis de conduire qui ont été obtenues en
France par équivalence (par exemple, la mention A1 avec le permis B) ne sont pas reportées sur le permis international.
Seules sont reportées les mentions du permis qui ont été obtenues après réussite à l'examen correspondant.
A1: une moto légère (avec ou sans side-car) d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée, un 3 roues d'une puissance maximale de 15 Kilowatts.
A la location on ne vous demandera JAMAIS de voir votre permis, et encore moins a l achat... Ce n'est pas franchement dans l'intérêt de leur business...
De plus, la police locale n'est pas franchement bilingue. Du coup ils rechignent à arrêter les étranger à cause de la barrière de la langue!
Le problème apparaîtra le jour où vous aurez un pépin...
Les routes vietnamiennes ne sont pas faciles à pratiquer, la circulation en ville est dense, les règles de conduites un peu aléatoires et en campagne l'état de la route peut parfois laisser à désirer..., une fraction de seconde d'inattention et c'est l'accident!
Et même si vous maîtrisez votre moto il existe toujours le risque qu'une personne vous rentre dedans sans que vous ne puissiez rien y faire!
Un simple bras cassé c'est 1000€ de frais médicaux. Mais imaginez que votre accident (je ne vous le souhaite pas) soit plus grave et qu'il nécessite un rapatriement, (coût, environ 10000 euro), ou pire que cela, si vous renversez quelqu'un et que vous le blessiez (et là, ça peut être très compliqué et aller jusqu'à de la prison).
Les assureurs feront tout pour ne pas rembourser si vous n'êtes pas en règle, à chacun de voir s'il peut provisionner le risque.
Je sais que certains bondiront à la lecture de mes propos, pas grave...je préfère vous informer, c'est une question de conscience.