Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Kira39 · 5 mai 2009 à 23:32 · Une photo 79 messages · 15 participants · 9 666 affichages | | | | À: Poux · 6 mai 2009 à 12:39 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 2 526 affichages · Partager attention : résidence permanente = danger
la résidence permanente est un faux ami, si elle permet de vivre à Cuba sans avoir à repasser par l'immigration ou sortir vite fait bien fait pour un aller retour au Mexique/ Bahamas lors de la fin du visa, elle fait perdre à son titulaire la possibilité de sortir de l'ile librement.... et met celui ci dans la position d'un cubain sur le plan administratif !
une dispute, un souci de n'importe quel ordre et l'étranger ne sort plus pendant plusieurs mois.... et je vous parle pas d'une procédure éventuelle de divorce cubain entre cubain et étrangère....
surement pas la bonne idée, faut juste oublier ! | | | À: Poux · 6 mai 2009 à 13:39 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 2 507 affichages · Partager Par contre, je ne pourrais jamais travailler sans la résidence permanente...au bout de quelques années et au bout de mes économies, comment je fais pour me payer des billets d'avion pour le Canada à toutes les années avec un visa A2?? | | | À: Kira39 · 6 mai 2009 à 14:22 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 2 490 affichages · Partager Par contre, je ne pourrais jamais travailler sans la résidence permanente...au bout de quelques années et au bout de mes économies, comment je fais pour me payer des billets d'avion pour le Canada à toutes les années avec un visa A2??
Et tu penses pouvoir te payer un billet d'avion si jamais tu réussis à trouver un emploi à Cuba, tu es vraiment sur une autre planète... | | | À: Kira39 · 6 mai 2009 à 14:41 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 2 483 affichages · Partager Par contre, je ne pourrais jamais travailler sans la résidence permanente...au bout de quelques années et au bout de mes économies, comment je fais pour me payer des billets d'avion pour le Canada à toutes les années avec un visa A2??
Comment veux-tu te payer un billet d'avion avec un salaire de 15 cuc par mois. Comme tout le monde, tu devras payer ta nourriture, ton transport, l'électricité etc... Avec ton salaire tu en auras même pas assez pour vivre, alors oublie les achats de billets d'avion. | | | À: Gigi1234 · 6 mai 2009 à 14:50 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 832 affichages · Partager oui effectivement j'ai connu un cas sur presque 10 ans un jeune cubain dont la mère loue des chambres a Miramar est arrivé a sortir pour Miami, et comme la bas il fallait se lever tôt le matin, travailler, se responsabiliser, et surtout un délais maxi pour s'installer, le petit de 25 ans (a l'époque) est revenu chez maman a cuba ou il devait seulement vivre et de temps en temps choper une étangères que se soit canadiènne ou européenne belle ou laide, grosse ou mince, peu importe, seulement les cadeaux, chaussure, lacoste, jeans de marque, il est meme arrivé a se faire offrir une moto, ça fait maintenant presque 10 ans que ça dure, lui c'est vrai ne veu pas sortir de cubaet pour les étrangers une dizaines avaient entre 10 et 20 ans de vie a cuba, les autres étaient de passages pour des périodes entre 1 et 5 ans pour les plus anciens, a La Havanne tous les européens francophonne se conaissent et se rencontre lors de fetes des ambassades, de havana club, novotel etc etc la communauté d'étranger résident est très réduite | | | À: Cricri · 6 mai 2009 à 15:26 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 1 821 affichages · Partager Je ne suis pas du tout sur une autre planète!!!!!!!!!!
Si j'avais la résidence permanente, je ne retournerais pas au Canada à tous les ans...advenant un décès ou quoi que ce soit, je pourrais me fier sur ma famille pour me transférer des fonds...si je dois cependant voyager à tous les ans avec un visa A2, alors là je ne me fierais pas sur ma famille quand-même! | | | À: Kira39 · 6 mai 2009 à 16:20 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 1 807 affichages · Partager wake up !
la résidence permanente ne permet tout simplement pas de sortir librement, au moment prévu, sans problème logistique lourd de Cuba, c'est pas plus compliqué que cela :
il y a très peu de résidents étrangers qui utilisent cette méthode, quand à travailler à Cuba, faut pas réver, c'est impossible d'y gagner un ''vrai'' salaire !
et il ne suffit pas d'avoir des sous pour prendre l'avion et sortir, faut des papiers.... non, on est dans un fonctionnement différent, tout le monde le dit clairement, non... !! | | | À: Kira39 · 6 mai 2009 à 16:58 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 1 796 affichages · Partager Chère Kira, je te comprends tout à fait d'en avoir ras-le-bol de notre société de consommation, métro-boulot-dodo, où tout ce qui semble compter c'est le plus gros écran plasma ou les REER. Ce que j'entends dans ce que tu dis, c'est que tu aspires à une vie plus simple, plus proche des valeurs humaines et de l'authenticité des sentiments.
Malheureusement, je crois que c'est une erreur de croire que tu vas trouver cette vie à Cuba. Il est vrai qu'en apparence, les Cubains sont extrêmement joyeux, festifs, insouciants, toujours de bonne humeur et ne s'en font pas avec les "détails" de la vie. Quand on y passe des vacances dans un tout inclus à Varadero, ou qu'on va passer une journée "chez l'habitant", ce qu'on perçoit c'est effectivement des gens qui ont "les vraies valeurs" et qui ne sont pas "contaminés" par la société de consommation nord-américaine. Mais cependant, lorsqu'on apprend à connaître davantage le "vrai Cuba" en dehors des tout inclus, lorsqu'on les voit aller dans leur vie quotidienne et qu'ils ne sont plus en représentation pour les yumas, lorsqu'on comprend bien l'espagnol et le slang Cubain, lorsqu'on discute beaucoup avec des Cubains (autres que notre novio/mari), lorsqu'on échange aussi avec d'autres personnes qui ont aussi marié des Cubains... on se rend compte que cette première impression est en grande partie une illusion. La réalité des Cubains est qu'ils passent beaucoup de temps et d'énergie à se procurer les nécessités de la vie. Si tu crois qu'ils sont détachés des biens matériels, tu te trompes fortement! Ils ne pensent qu'à ça!!! Il y a énormément de jalousie entre eux, de délation, d'envie envers ceux qui ont plus d'argent ou de privilèges, il y a énormément de mensonge, de dissimulation, de manipulation, tout cela pour obtenir plus que le voisin... Bref, la société idéale que tu imagines, si près des valeurs humaines qui te sont chères, ce n'est certainement pas à Cuba que tu vas la trouver. Peut-être en Afrique? En Haïti? Si ton but est de vivre pauvrement et selon des valeurs humanitaires, pourquoi ne pas t'engager dans un programme de coopération international?...
Il y a aussi beaucoup d'obstacles insurmontables à vivre en permanence à Cuba. Si tu deviens résidente permanente, tu vas travailler là-bas (si tu arrives à trouver un travail) et tu seras payée en CUP, l'équivalent d'environ 15 CUC par mois. Même les Cubains n'arrivent pas à survivre avec ce salaire, ils doivent tous faire du marché noir ou des combines quelconques pour trouver des CUC supplémentaires. Et dis-toi qu'eux paient le "prix cubain" en CUP alors que toi tu seras toujours une yuma à leurs yeux et ils te feront toujours payer une surprime. Ex: mon chum pouvait payer 1 CUP pour un gros avocat quand il était seul, mais s'ils le voyaient avec moi c'était 2 CUP. Alors toi tu arriveras encore moins à survivre avec un salaire Cubain. Et de plus si tu décides de faire du marché noir ou autre activité illégale pour gagner de l'argent, tu attireras beaucoup plus facilement l'attention de la police puisque tu es yuma...
Bref, survivre en gagnant ton argent là-bas est à peu près impossible. Il faut donc que tu aies une source de revenus au Québec. Soit que tes économies te permettent de "prendre ta retraite" là-bas et de vivre de tes économies jusqu'à la fin de tes jours, ou soit que tu gardes un travail ici qui te permet de vivre à Cuba (télé-travail? travailler 4-6 mois par an?...). Dans ce cas tu ne deviens pas résidente permanente à Cuba et tu n'as pas non plus les inconvénients de la carta blanca que d'autres t'ont expliqué. Je connais une femme sur ce forum, Syrius, qui vit à Cuba une grande partie de l'année mais elle travaille pour une compagnie française en Afrique environ la moitié de l'année, c'est comme ça qu'elle y arrive. Tu devrais la contacter elle serait sûrement bonne conseillère.
Comme les autres, je crois que tu es loin de connaître assez Cuba à ce moment-ci pour prendre cette décision de tout lâcher et d'aller y vivre, sans te garder aucune porte de sortie. Je te conseille d'aller y passer 6 mois (avec un visa A2) chez ton chum (peut-être devrez-vous vous marier). Tu m'as répondu que tu ne pouvais pas faire cela parce que tu perdrais ta job... Mais si tu pars définitivement tu vas perdre ta job aussi et beaucoup plus!!! Je ne comprends pas vraiment la logique. Demande un congé sans solde ou démissionne de ta job, pars 6 mois, et ensuite ou bien tu décideras de rester, ou bien tu reviendras et tu pourras trouver une autre job! Mais au moins tu ne seras pas coincée là-bas si tu est devenue résidente et que tu ne peux plus sortir... | | | À: Poux · 6 mai 2009 à 20:03 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 765 affichages · Partager 15 cuc !!tu es gentille !  le salaire sera en monnaie nationale :350 pesos.............il faut oublier le billet d'avion | | | À: Mariecris · 6 mai 2009 à 20:08 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 763 affichages · Partager 15 cuc !!tu es gentille !  le salaire sera en monnaie nationale :350 pesos.............il faut oublier le billet d'avion 
Mets-en!!! LOL 
J'ai bien dit "tu seras payée en CUP l'équivalent de 15 CUC"... Ce qui ne permet même pas de vivre, encore moins acheter un billet d'avion, même en supposant qu'on peut obtenir la carta blanca...
Toi mariecris connais-tu quelqu'un qui a demandé la résidence permanente?... | | | À: Mariecris · 6 mai 2009 à 21:44 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 736 affichages · Partager Je sais, disons que j'ai arrondie un peu son salaire! | | | À: MariaPierra · 7 mai 2009 à 1:07 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 710 affichages · Partager Ouf....que de découragement de la part de tous!!!!!!!!
On demande un renseignement, puis on est bombardé de commentaires désobligeants! Je suis au courant quand-même que la vie n'est pas si rose à Cuba qu'on ne le croit au départ et oui je compte partir là-bas pour quelques mois avant de prendre une telle décision, mais si tel est mon choix par la suite, et bien ainsi soit-il!
Et puis oui j'ai suffisamment d'économies pour y vivre quand-même convenablement, et non riche, pendant maintes années. Puis si jamais je devenais résidente, oui il y toujours une possibilité d'y trouver un travail, pas payant j'en conviens, mais qui paie le stricte nécessaire à tous le mois. Je ne parle pas à travers mon chapeau, mais plutôt suite à des recherches et conversations avec des gens de la place. Je parle couramment français, anglais, espagnol...j'ai mes diplômes également...je sais que ça ne vaut pas grand chose là-bas mais je pourrais toujours travailler à travers une agence canadienne ou autre.
Pour ce qui est de travailler en Afrique ou Haĩti MariaPierra, je n'envisage pas cette possibilité pour l'instant...comme j'ai déjà mentionné, j'ai mon copain qui vit à Cuba et j'ai envie de vivre auprès de lui. Et puis non, il n'est pas GO dans un hôtel de Varadero...il ne parle qu'espagnol et lorsqu'il travaille dans des hôtels, il ne fréquente pas les touristes car il arrive avec son groupe, prépare les instruments, donne son spectacle, et repart aussitôt...c'est une chance pour moi de l'avoir rencontré car il m'a été présenté par une amie cubaine que je connais depuis longtemps. Il n'est pas un jinetero, mais là pas du tout. Ca lui a pris tout son petit change pour me parler tellement il est timide et réservé. Rien n'est garanti dans la vie alors je ne m'attends pas à un compte de fée avec lui...je vais faire en sorte de me protéger et de prendre les bonnes décisions le temps venu. Oui, j'en ai marre de notre société consommatrice et de tout ce qui vient avec, mais je ne crois pas non plus que tout est parfait à Cuba mis à part le manque évident d'argent et de liberté. | | | À: Mariecris · 7 mai 2009 à 1:35 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 699 affichages · Partager laisser la faire elle a 40 balais donc en principe responsable de ses actes, et en plus si elle a du frik a laisser a cuba ils vont bien en profiter hi hi hi | | | À: Kira39 · 7 mai 2009 à 1:37 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 696 affichages · Partager He bien moi je vous lis et je suis peut etre pris dans le meme engrenage.....!!J'ai rencontré une superbe cubaine et je l'ai demandé en mariage!! Moi ce que je veux savoir, ce sont les obligations de se marier avec une Cubaine, je veux dire si je compare au Québec, il y a le patrimoine familial....mais la bas comment ca marche? Et si ca ne fontionne pas....est-ce difficile de divorcé et quels sont les frais??? Merci a l'avance pour ceux qui me répondrait de facon pertinente... | | | À: Liniaz · 7 mai 2009 à 1:39 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 689 affichages · Partager Très drôle, mais vraiment pas nécessaire cette remarque...
Vous ne me connaissez pas et vous avez la certitude que je vais laisser les Cubains profiter de moi??? Ha! | | | À: Gillestr · 7 mai 2009 à 1:41 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 685 affichages · Partager Et bien, pas la seule qui est sur une autre planète!! Je ne vous visais pas en passant Gillestr... | | | À: Gillestr · 7 mai 2009 à 1:44 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 683 affichages · Partager He bien moi je vous lis et je suis peut etre pris dans le meme engrenage.....!!J'ai rencontré une superbe cubaine et je l'ai demandé en mariage!! Moi ce que je veux savoir, ce sont les obligations de se marier avec une Cubaine, je veux dire si je compare au Québec, il y a le patrimoine familial....mais la bas comment ca marche? Et si ca ne fontionne pas....est-ce difficile de divorcé et quels sont les frais??? Merci a l'avance pour ceux qui me répondrait de facon pertinente...
Il y a une foule de discussions là-dessus, fais une petite recherche "mariage cubain"...
Mais tout dépend de si tu veux la ramener ici. Si elle reste là-bas, le régime matrimonial sera celui de Cuba, et comme tu n'auras pas beaucoup de biens à Cuba, la conséquence en cas de divorce sera simplement que tout ce que tu auras acheté là-bas (maison, voiture, etc,) sera à elle (puisque de toute façon ça ne peut pas être à ton nom). Pour divorcer là-bas si c'est toi qui demande le divorce c'est assez cher, j'ai déjà entendu que ça peut aller chercher 1200 CUC. Si c'est elle... genre 0, 50$.
Mais si tu la parraines pour qu'elle vienne au Canada c'est une toute autre histoire. Tu es responsable pour 3 ans de ses besoins de base, et si elle te quitte et demande de l'aide sociale tu devras rembourser l'aide sociale. Quand au régime matrimonial ce sera celui du domicile conjugal donc celui du Québec (société d'acquêts et patrimoine familial obligatoire).
Avant de te marier, je ferais quelques petits voyages supplémentaires... 
P.S. Tu as 56 ans, et ta "superbe Cubaine" doit probablement en avoir moins de 30... je te suggère FORTEMENT de la laisser là-bas et d'aller la visiter!!! | | | À: Kira39 · 7 mai 2009 à 1:47 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 679 affichages · Partager Et bien, pas la seule qui est sur une autre planète!! Je ne vous visais pas en passant Gillestr...
Hummmm... si tu t'appuies sur Gilles pour démontrer le caractère "raisonnable" de ton projet, me semble que c'ets pas tellement le cas à citer en exemple!!! | | | À: MariaPierra · 7 mai 2009 à 2:03 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 669 affichages · Partager Merci MariaPierra pour tes réponses qui m'apparaissent pertinentes....mais pour ce qui est de la fréquenter la-bas.....temporairement peut-etre..... | | | À: Kira39 · 7 mai 2009 à 2:07 Re: Habiter à Cuba tout en étant mariée avec le visa A2? Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 1 665 affichages · Partager Contrairement a ce que recommande MariaPierra, je ne pense pas qu'il faille envisager l'option d'etre raisonnable.....moi je pense plutot a suivre mon feeling, tout en étant prudent.... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |