Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Derechef · 3 janvier 2006 à 0:55 14 messages · 9 participants · 13 876 affichages | | | | 3 janvier 2006 à 0:55 Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 1 de 14 · 13 695 affichages · Partager Selon mes sources, il est possible de s'installer au QUEBEC, sans etre resident permanent. Mon amie est de QUEBEC, je veux vivre avec elle tout le temps, je ne demande
aucune allocation a l'ETAT, j'ai ma propre assurance maladie, une voiture, un compte
en banque et son adresse
Qu'en pensez vous??????? | | | À: Derechef · 5 janvier 2006 à 23:10 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 2 de 14 · 13 573 affichages · Partager Salut Derechef! Désolé, je n'ai pas plus d'info, en revanche je suis dans la même situation que toi, j'aimerais rejoindre mon amie qui elle, est à Montreal, et je cherche des plans pour pouvoir y rester au moins un an et surtout être autorisé à travailler sur place. Je sais qu'il éxiste des Plans vacances-travail qui le permettent mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser la question... En tout cas, soit assuré de ma plus grande solidarité. Vive le Québec ! Et vive l'Amour!!!! | | | À: Derechef · 6 janvier 2006 à 0:00 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 3 de 14 · 13 491 affichages · Partager Salut,
Oui c'est tout à fait faisable en y résidant avec un visa de touriste. Validité du visa : 6 mois. Tu sors du pays à la fin de validité du visa et tu rentres à nouveau dans le pays. Mais tu n'auras pas le droit de travailler, j'espère que ton compte en banque est bien rempli. Bon nombre de retraités passent 6 mois de l'année au Québec et les 6 autres mois en Europe. Ca ne pose aucun problème en effet d'acheter un bien immobilier outre-atlantique, d'ouvrir un compte et profiter de tous les avantages de la Belle Province.
Ailleurs | | | À: Derechef · 6 janvier 2006 à 1:07 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 4 de 14 · 13 487 affichages · Partager Selon mes sources, il est possible de s'installer au QUEBEC, sans etre resident permanent.
Faux ! Un visa touriste te permet de rester 6 mois consécutifs à l, intérieur d'une période de 12 mois....Fini le temps ou on pouvait s, offrir une petite escapade à Boston et revenir 3 jours plus tard pour un autre 6 mois.... Pour résider en permanence au Canada il te faut la carte de résident permanent et celle-ci est délivrée généralement selon 3 catégories:
1-Immigrant investisseurs; c.a.d. ceux venant au Canada pour créer de l, emploi en investissant une somme minimale de 500, 000$.Ceci explique en partie le boom économique de BC qui bénéficie bcp de l, immigration chinoise ( Hong-Kong) 2-Immigrant chercheur d, emploi et possédant les compétences requises apres examen de la demande (c la majorité des immigrants) 3-Immigrant participant au regroupement des Familles. Tu ne tombes dans aucune de ces catégories  Il y a aussi qq exceptions pour des réfugiés politiques.... Reste une derniere possibilité ; il existe un programme permettant aux personnes ayant cumulé 24 mois de séjour au Canada réparti sur une durée de 60 mois (5ans) pour obtenir automatiquement ce fameux certificat. Par exemple ; 5 séjours de 5 mois chacun soient donc 25 mois endéans une période de 5ans te donnerait automatiquement la carte ainsi que ts les avantagers sociaux comme n, importe quel citoyen. Actuellement n, importe quel touriste français en visite au Québec et ayant besoin de soins sera soigné gratuitement ceci grâce aux accords de réciprocité existants entre la France et le Québec. Attention en France certains médecins pratiquent légalement la surfacturation ce qui est totalement défendu au QC. Donc Québec ne remboursera pas la surfacturation française. Tu peux facilement ouvrir un compte chez DESJARDINS et avoir une carte de débit avec NIP. Pour les banques je ne sais pas. Réf. carte résident permanent: www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.html ......des heures de lecture dans un fouillis administratif indescriptible!!!! Pour ta copine à QUEBEC: (sans frais) 1-888-242-2100. La patience est de mise. Les fonctionnaires sont plus accoutumés aux vrais immigrants qu'aux faux touristes  Pour la petite histoire ; il y a actuellement réfugié dans une église un marocain entré légalement (touriste) au Canada il y a deux ans et qui s'est essayé aux 3 jours à Boston (ou ailleurs!).Chaque entrée et sortie est soigneusement compilée et par les US et par le Canada. Deux ans plus tard le Canada en a eu marre..... (On est quand même patient non....?) et des mesures d'extradiction sont prises contre lui. Bien sur, des âmes sensibles essaient de mobiliser la communauté....sans grand succès. Désolé mais le Canada n, est pas une république de bananes. Nous avons des lois et il faut les respecter....
Bonne chance PS; avant de te répondre j, ai passé un bon bout de temps au téléphone avec plusieurs fonctionnaires qui se renvoient la balle régulierement pcq selon qu, on applique une norme provinciale ou fédérale l' interprétation de la loi change (dixit Monsieur fonctionnaire) | | | À: Memphre · 6 janvier 2006 à 9:56 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 5 de 14 · 13 466 affichages · Partager Bonjour Memphre,
C’est vrai le Canada a des lois et il faut les respecter...je me permets de revenir sur tes infos...tu m'en voudras pas 
Visa de touriste : durée de validité 6 mois, renouvelable autant de fois souhaitées. Il suffit pour cela d’en faire la demande au centre de traitement de Vegreville ( Alberta) 30 jours avant l’expiration du visa et payer à chaque renouvellement des droits de 75 $. Ces demandes sont rarement refusées à des consommateurs potentiels au Canada. Source : www.cic.gc.ca/...ses/guides/5551F.pdf
Je reviens sur les 3 catégories de visas que tu as énumérées et qui sont citées sur le site de la Délégation Générale du Québec (1er passage obligé pour une immigration permanente au Québec) Source : Quebec.gouv.qc.ca/francais/immigration/travailleur-permanent/condition-requise.html" target="_blank" rel="nofollow">www.immigration- Quebec.gouv.qc.ca/..... 
Pour le cas de Derechef, qu’il travaille ou non en France, c’est la catégorie « Travailleurs permanents » qui est appropriée s’il décidait de faire une demande de résident permanent, à condition bien sûr qu’il possède une formation et des compétences qui faciliteront son insertion au marché du travail. Qu'il décide ou non de travailler au Québec ensuite, c'est son affaire, l'essentiel étant d'obtenir un visa.
Il faut noter qu'à partir d'un certain âge (40 ans), les fonctionnaires de l'immigration durcissent la donne mais rien n'est impossible...les retraités (qui se voient souvent refusés à 1ère demande) y arrivent aussi, à coups de lettres de motivation et à force de détermination. Il suffit de se ballader sur des forums d'immigration (httpimmigrer.com) pour aller y trouver des témoignages.
Peux-tu STP me donner la source (un lien) sur le programme permettant au personnes ayant cumulé 24 mois d’obtenir un visa de RP ? Merci d’avance.
Concernant les soins gratuits au Québec pour un touriste français, merci de me donner la source également ???????? Snif, pourquoi on se fait chier à prendre des assurances de santé si on peut se faire soigner gratuitement ? J’en apprends des choses aujourd’hui !
Comptes bancaires : ça c’est vrai, c’est hyper simple d’ouvrir un compte au Québec et cela même en étant touriste, et ce dans n’importe quelle banque. On peut même le faire depuis la France avec la Banque Royale par internet.
Enfin, tu cites l’histoire d’un marocain (minorité visible) en situation illégale dans ton pays. Je ne doute pas que le Canada soit moins clément avec nos amis d’Afrique quand on voit la longueur des procédures pour obtenir un visa de résident permanent (de 3 à 5 ans alors que cette formalité varie entre 6 mois à un an pour un européen, cherchez le hic !). Le cas aurait-il était le même avec un européen, j’en doute.....
Enfin, dommage que le Québec ne soit pas une république bananière, qui dit bananes dit soleil, mer, palmiers et cocotiers...Quand les îles Turcs and Caicos seront ralliées, on en reparlera, je serai la 1ère à postuler pour une immigration économique....hihi...Ahhhh calor, quand tu nous tiens ! 
Byebye | | | À: Ailleursland · 6 janvier 2006 à 15:25 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 6 de 14 · 13 455 affichages · Partager Peux-tu STP me donner la source (un lien) sur le programme permettant au personnes ayant cumulé 24 mois d’obtenir un visa de RP ? Merci d’avance. (Ailleurland)
J, ai eu cette info par téléphone mais je doute fort que ce No 888 fonctionne a partir de la France....Je viens de rappeller: ce programme existe pour des personnes ayant déjà fait une demande d'immigration..
Pour VEGREVILLE et le 75$ c'est exact : cela permet d, obtenir un prolongement de visa SANS SORTIR du pays. D'apres eux, il y aura enquête pour éviter les abus. Concernant les expulsions, il faut être prudent. La GRC a tj des dossiers-béton à présenter et le CANADA à quand même le choix d'accepter ou de refuser qui il veut.
Désolé pour Turk & Caicos....cela fait partie des illusions perdues..... Reste CUBA.ja, ja, ja, ja.........Je vais p-ê me reconvertir en agent d, immigration : il y a de + en + de belges qui veulent leur cabane au Canada.... | | | À: Memphre · 6 janvier 2006 à 17:54 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 7 de 14 · 13 446 affichages · Partager J, ai eu cette info par téléphone mais je doute fort que ce No 888 fonctionne a partir de la France....Je viens de rappeller: ce programme existe pour des personnes ayant déjà fait une demande d'immigration..
Ne t'inquiète pas pour le numéro, je chargerai qulqu'un sur place de le faire fonctionner. Si tu ne souhaites pas le noter en public, merci de me le communiquer en MP, je suis très très curieuse.... 
Et concernant la gratuité des soins ?
Désolé pour Turk & Caicos....cela fait partie des illusions perdues.....Reste CUBA.ja, ja, ja, ja.........
Pourquoi Cuba ? Toi aussi tu veux des conseils pour te marier et te faire plumer (C't'une joke ! Remarque, y en a qui mérite vraiment de se faire plumer ou déplumer selon les cas !!!!!) Moi, je me voyais plutôt aux Bahamas ou à Hawaï !!!!!
Si tu te reconvertis en agent d'immigration (bonne nouvelle pour les français : les frais du fédéral devraient à priori baisser prochainement !), j'espère que tu auras toute l'objectivité nécessaire pour prévenir les surdiplômés et les familles bien établies, de ne pas faire la connerie de venir risquer leur bel avenir au Canada.
Sans rancune, tu me connais | | | À: Memphre · 7 janvier 2006 à 0:35 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 8 de 14 · 13 423 affichages · Partager
En réponse à
Selon mes sources, il est possible de s'installer au QUEBEC, sans etre resident permanent.
Faux ! Un visa touriste te permet de rester 6 mois consécutifs à l, intérieur d'une période de 12 mois....Fini le temps ou on pouvait s, offrir une petite escapade à Boston et revenir 3 jours plus tard pour un autre 6 mois.... Qui a dit le contraire, je te precise que mon amie est de QUEBEC, le delai de sejour est de six mois, mais est modifiable, 45 jours avant d'expiration, ces six mois peuvent etre renouvelles, tu peux meme rester en permanence, mais attention, le statut de touriste;n'ouvre aucun droit a aucune allocation. Quant a l'assurance maladie qui couvrirait les touristes FAUX, les accords avec la FRANCE ne concernent que les etudiants. Pour résider en permanence au Canada il te faut la carte de résident permanent et celle-ci est délivrée généralement selon 3 catégories:
1-Immigrant investisseurs; c.a.d. ceux venant au Canada pour créer de l, emploi en investissant une somme minimale de 500, 000$.Ceci explique en partie le boom économique de BC qui bénéficie bcp de l, immigration chinoise (Hong-Kong) 2-Immigrant chercheur d, emploi et possédant les compétences requises apres examen de la demande (c la majorité des immigrants) 3-Immigrant participant au regroupement des Familles. Tu ne tombes dans aucune de ces catégories Il y a aussi qq exceptions pour des réfugiés politiques.. Oui je suis harcele par CHIRAC..  Reste une derniere possibilité ; il existe un programme permettant aux personnes ayant cumulé 24 mois de séjour au Canada réparti sur une durée de 60 mois (5ans) pour obtenir automatiquement ce fameux certificat. Par exemple ; 5 séjours de 5 mois chacun soient donc 25 mois endéans une période de 5ans te donnerait automatiquement la carte ainsi que ts les avantagers sociaux comme n, importe quel citoyen. Je ne veux pas de vos "avantages sociaux", Actuellement n, importe quel touriste français en visite au Québec et ayant besoin de soins sera soigné gratuitement ceci grâce aux accords de réciprocité FAUX FAUX et FAUX existants entre la France et le Québec. Attention en France certains médecins pratiquent légalement la surfacturation ce qui est totalement défendu au QC. Ah bon, j'ai du etre mis sous antibio une semaine, cout visite 45 antibio 60 le prix des medicaments est dereglemente des que tu dois les regler sans etre a la RAMQ, j'ai du marchander avec le pharmacien, je n'ai pas pour autant que j'etais touriste dans une republique de Bananes et je saisis tres mal cette allusion, d'autant plus que j'adore le QUEBEC. Donc Québec ne remboursera pas la surfacturation française. Tu peux facilement ouvrir un compte chez DESJARDINS et avoir une carte de débit avec NIP. Pour les banques je ne sais pas. Réf. carte résident permanent: www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.html ......des heures de lecture dans un fouillis administratif indescriptible!!!! Pour ta copine à QUEBEC: (sans frais) 1-888-242-2100. La patience est de mise. Les fonctionnaires sont plus accoutumés aux vrais immigrants qu'aux faux touristes Pour la petite histoire ; il y a actuellement réfugié dans une église un marocain entré légalement (touriste) au Canada il y a deux ans et qui s'est essayé aux 3 jours à Boston (ou ailleurs!).Chaque entrée et sortie est soigneusement compilée et par les US et par le Canada. Deux ans plus tard le Canada en a eu marre..... (On est quand même patient non....?) et des mesures d'extradiction sont prises contre lui. Bien sur, des âmes sensibles essaient de mobiliser la communauté....sans grand succès. Désolé mais le Canada n, est pas une république de bananes. Nous avons des lois et il faut les respecter.... Pour cela, il faut les connaitre!
Bonne chance PS; avant de te répondre j, ai passé un bon bout de temps au téléphone avec plusieurs fonctionnaires qui se renvoient la balle régulierement pcq selon qu, on applique une norme provinciale ou fédérale l'interprétation de la loi change (dixit Monsieur fonctionnaire)
| | | À: Ailleursland · 7 janvier 2006 à 1:05 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 9 de 14 · 13 416 affichages · Partager 1-888-242-2100
Je l, avais mentionné dans un autre mesage plus haut.... | | | À: Memphre · 9 janvier 2006 à 4:51 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 10 de 14 · 13 366 affichages · Partager 3-Immigrant participant au regroupement des Familles. Tu ne tombes dans aucune de ces catégoriesTriste
J'ai peut-être mal compris sa situation, et je ne connais pas exactement ses relations avec son «amie». Mais si il est ne serait-ce que conjoint de fait (en gros: en couple depuis au moins un an) avec celle-ci, il pourrait bénificier du regroupement familial. | | | À: Pathos · 14 mars 2006 à 1:22 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 11 de 14 · 12 906 affichages · Partager Pour être considéré conjoint de fait au québec (en vue d'une immigration), tu dois pouvoir prouver que vous avez résidé ensemble pendant au moins un an (bail, compte de banque conjoint, etc). Sinon, c'est le mariage! | | | À: Ailleursland · 24 mars 2006 à 7:53 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 12 de 14 · 12 861 affichages · Partager hello exuse moi de te derangee jvoulais te demandee ca fais trois mois jsuis o quebec me reste 3 mois apres jdois retourner en france les 75 dollars pour la prolongation esk ca marche vraiment??j aimerais rester plus lontemp o quebec avec mon amie pourrais tu me conseillee stpppppp mrci bcp j espere une reonse bisouxxxx | | | À: Ailleursland · 7 juin 2007 à 2:17 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 13 de 14 · 12 370 affichages · Partager ahh dsl bon voila, dans 10 jour je vais avoir une visa touriste de 5 ans pour le canada, d'apres se que je c'est j'ai pas le droit de y trvailler, puisque je vais y passé 5 ans je veux savoir si je peut déposé une demande pour avoir une carte de séjour pour pouvoir trvailler si jes envi ? ou sil ya une autre facon merci encore et dsl pour tentot | | | À: Surfmetalo · 7 juin 2007 à 6:16 Re: Habiter en permanence au Québec, sans être résident permanent Message 14 de 14 · 12 364 affichages · Partager Euh...les visas de touriste de 5 ans pour le Canada, ça n'existe pas désolée!! 
Et tu ne peux jamais travailler légalement sans permis de travail obtenu au préalables...à l'extérieur du Canada.
Tu peux venir pour un max de 6 mois au Canada avec un visa touristique, tu peux le prolonger mais il te faudra convaincre l'immigration. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |