|  |  |
 | | | | Habiter et travailler en Suisse Grosours · 10 octobre 2008 à 10:39 8 messages · 5 participants · 3 102 affichages | | | | 10 octobre 2008 à 10:39 Habiter et travailler en Suisse Message 1 de 8 · 3 097 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement en région Parisienne et j’ai la double nationalité Suisse-Française Je viens depuis des années en suisse pour de courts séjours car mon père y habite (Balsthal). Il y a très longtemps que j’ai envie de venir vivre en suisse pour me rapprocher de mon père; hésitant de nombreuses années à faire le pas et d’abandonner mon travail. Malheureusement j’ai du me résigner à vendre et je me retrouve donc à la recherche d’un emploi. Je ne parle que Français et anglais pourriez vous m’aider dans mes démarches ? Je suis prêt a vendre ma maison et déménager mais ou ? En Suisse ? En France ? A qui m’adresser pour les recherches d’emploi ? Ai-je plus de facilités pour trouver un logement et un travail avec ma double nationalité ? (j’ai passeport et carte d’identité) et si je viens avec ma compagne sans être marié doit-elle avoir une autorisation de séjour ou d’établissement ?
En vous remerciant par avance,
Grosours | | | À: Grosours · 10 octobre 2008 à 14:01 Re: Habiter et travailler en Suisse Message 2 de 8 · 3 072 affichages · Partager Adressez-vous à l'ambassade de Suisse à Paris: www.eda.admin.ch/...eur/vfra/afofra.html . Je suis convaincu que vous y recevrez toutes les informations nécessaires. Comme vous avez la double nationalité, beaucoup de problèmes "politiques" ne se posent pas. Restent les problèmes de la recherche d'un emploi et d'un appartement. En ne parlant que français, ce serait la Suisse romande à choisir.
Bonne chance! Jean-Pierre | | | À: Noir · 10 octobre 2008 à 14:28 Re: Habiter et travailler en Suisse Message 3 de 8 · 3 065 affichages · Partager bonjour,
et je terminerais le post de Jean-Pierre en le complétant: pour ta compagne un permis de séjour sera obligatoire (plus facile si elle travaille). Maintenant tu ne nous parles pas de ta professioncar en le sachant nous pourrions mieux te diriger.
Bienvenue "au pays" | | | À: Vic09 · 17 octobre 2008 à 15:50 Re: Habiter et travailler en Suisse Message 4 de 8 · 2 895 affichages · Partager Bonjour a tous,
j'aimerais avoir qq informations complémentaires de la part de J-Pierre et Victoria (les deux personnes ayant répondu!) si c'est possible.
Je suis Française, mon ami quant a lui a la double nationnalité mais n'a jamais vécu en Suisse.
Il travaille a present à Genève pour une société suisse, il est commercial.
Pour ses premiers mois il reste frontalier dans le 74 en France.
Nous nous demandons actuellement quelles sont les formalités à remplir? Je n'ai pas trouvé bcp d'informations sur Internet, je n'ai vu que des pages concernant les étrangers venant travailler en Suisse ms pas pour un Suisse-Français arrivant a Geneve (nous souhaitons nous y établir à partir de janvier 2009 - pr ma part je suis étudiante et je vais aussi me renseigner sur les conditions de transferts dans une université suisse).
Merci si vous pouvez nous orienter dans nos démarches!
Cordialement, | | | bonjour,
aucun souci si ton ami est suisse, sauf de trouver un appartement à Genève... ou ailleurs...  .
Quelles formalités souhaites-tu remplir ? Pour vivre en Suisse ? Il faut trouver un appartement et ensuite passer au contrôle des habitants avec ses papiers (suisses de préférence). Il lui sera alors délivré un "permis d'établissement".
Pour ton transfert à l'uni de Genève le mieux est de consulter leur site.
A ton service, et bienvenue. Amicalement | | | À: Vic09 · 17 octobre 2008 à 17:15 Re: Habiter et travailler en Suisse Message 6 de 8 · 2 885 affichages · Partager Re coucou,
merci de ta réponse !
Pour l'instant il vit encore en France en tant que frontalier. Cet été on a été chercher un logement ms ce n'est pas évident, y a t il des astuces ? on aimerait habiter à Geneve, ms apparemment dans le centre même c'est pas possible, donc on voudrait s'établir dans le canton quand même sur une ligne de tram pas trop loin (il travaille a Cour de Rives)
Sinon par formalités j'entends toutes les démarches a suivre ? selon toi c'est facilité comme il est suisse?
De mon côté je me suis déjà renseignée sur le site de l'UNIGE, ms j'ai peur qu'il y ait des restrictions. J'ai eu un parcours un peu chaotique, mais j'ai obtenu mes deux premières années (120 ECTS selon le parcours européen) et je redouble ma 3e année que je compte réussir cette année évidemment (l'an passé étant un "accident").
Voilà, merci encore :)
PS : on lui demande son numéro AVS, on n'a pas bien compris comment l'obtenir sinon ! | | | Hello,
Pour les appartement regarde ici : httpimmostreet.ch, ou httphomegate.ch. Selon le quartier choisi (Eaux-Vives, Terrassière. Frontenex, Chêne-Bourg, la Gradelle, Malagnou, etc sont les plus prochesà Genève le trajet risque de prendre du temps, alors ne pas hésitez à élargir les recherches sur nyon ou il y a de beaux appartements également. Mais effectivement le marché de l'immobilier est très très serré (moins de 0, 2% d'appartements de libre dans le bassin lémanique.
Pour obtenir son numéro avs, il doit absolument voir avec son employeur. Celui-ci le connaît, il va pouvoir le communiquer à ton ami, tout comme sa carte. Mais actuellement il y a une nouvelle numérotation en cours, aussi cela risque de traîner un peu pour la recevoir, chez moi par exemple, mon mari l'a déjà reçu il y a quelques semaines, moi j'attends encore ... Autrement, regarde sur ce sîte : httpcaisseavsge.ch, choisi la case formulaires, puis assurés, puis certificat d'assurance, demande de certificat d'assurance. Une fois rempl i le document devra être signé par l'employeur et renvoyé à l'adresse indiquée. Dès lors il sera enregistré.
Concernant tes études, je te suggère de passer directement à l'uni à Genève lors de ta prochaine venue dans la région, c'est souvent plus facile d'obtenir des renseignements exacts en étant face à son interlocuteur que sur internet (les termes changent d'un pays à l'autre même si la finalité est la même).
Amicalement | | | À: Grosours · 13 février 2009 à 15:45 Re: Habiter et travailler en Suisse Message 8 de 8 · 2 628 affichages · Partager Bonjour,
Mon fils et ma belle-fille reviennent au Canada fin avril après 10 ans. Ils liquident tout à très bon prix Ils ont un appart. en Valais, Martigny, ville de l'art. 35% de la population de cette ville est étrangère.
Si intéressée, voir " Martigny sur votre moteur de recherche. Je vous communiquerez alors leurs coordonnées. | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 204 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |