Pour moi, les points les plus importants si l'on compare les pays européens avec les pays en développement, c'est le rapport à l'argent, le gaspillage et tout ça, et les exigences que l'on peut avoir. Dépenser de manière ostentatoire, réclamer ou rechercher toujours plus, acheter les trucs les plus chers, manger ou boire des "denrées rares", etc...
Je me souviens qu'à Mada, je m'étais sentie hyper con car j'achetais souvent des bouteilles de coca (qui coûtent en fait le même prix que l'eau, donc ça revenait au même puisque de toute façon on était obligé d'acheter de l'eau en bouteille). Mais je me suis rendu compte que les personnes avec qui j'étais n'en avaient jamais gouté de leur vie... et elles récupéraient discrètement nos bouteilles vides pour les récupérer ! Même une bouteille vide ou un bout de carton peut être réutilisé, et je pense qu'ils ont dû être "choqués" de notre comportement...
Les exigences qu'on peut avoir en matière de confort (eau chaude, gaspillage de l'électricité, et tout) peuvent aussi choquer.
Le fait de se plaindre pour rien, pour le moindre petit bobo...
Bref, tout ce qui peut laisser penser qu'on est des enfants gâtés, et qui leur montre à quel point notre niveau de vie peut être différent du leur...
Autre sujet sur lequel il faut faire attention : les relations garçons-filles, la place de la femme, etc. Et bien sûr les vêtements (mini-jupes, épaules dénudées... cela est valable ds plein de pays d'Afrique !!)