Habitudes européennes et populations locales des PVD
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, je ne suis jamais partie en mission humanitaire ou en solidarité internationale (projet proche) et je me demandais s'il existait des habitudes européennes qui seraient succeptibles de gêner voire choquer les populations locales des pays en voie de développement. Un gros merci pour votre aide Lilie
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Ta question est trop "floue" étant donné que chaque pays en voie de développement possède ses us et coutumes + traditions et selon le pays, il faut s'adapter à chaque fois ! Aucun pays se resssemble, même à l'intérieur d'un pays on trouve déjà des comportements différents !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MO Moilili ·
Oui c exactement ce que je me suis dit... cette question m'est posée sur un dossier de candidature donc je cherchais des coups de main. J'ai par exemple pensé à la vision qu'ont les européens de la mort: qqch de lugubre, une fin et non une continuation de la vie, aussi l'importance de la beauté dans nos société afin d'être dans une "norme", et puis, notre rapport à la nourriture: pas de manque ce qui nous autorise à jeter facilement voire gaspiller, notre gourmandise. Je souhaiterais en fait d'autres idées car je ne pense pas que mes arguments sient considérés comme des habitudes. Merci encore
MA Mareva91 Regular ·
Je sais pas si c'est exactement ce que tu recherches comme idée...mais j'ai remarqué lors de mes voyages à l'étranger et au cours desquels j'était au contact quasi-permanent avec la population locale c'est le fait que, dans plusieurs pays d'afrique et d'amérique latine, être malade (le sida ou avoir un cancer) relève des pourvoirs supérieurs(des esprits ou de Dieu)....et puis tous les faits qui peuvet nous paraitre ordinaires ne le sont pas forcément pour la population locale ....le plus dure est de ne pas rire et de ne pas les contredire....Ce sont des remarques aussi valables pour les pays d'asie car en Asie la notion d'esprit est aussi forte qu'en Afrique...

Donc voilà, moi c'est ce qui m'a le plus marqué....
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MO Moilili ·
un gros merci maréva pour tes remarques, ça va m'etre utile. Lili
TI Titeetoile Regular ·
Pour moi, les points les plus importants si l'on compare les pays européens avec les pays en développement, c'est le rapport à l'argent, le gaspillage et tout ça, et les exigences que l'on peut avoir. Dépenser de manière ostentatoire, réclamer ou rechercher toujours plus, acheter les trucs les plus chers, manger ou boire des "denrées rares", etc... Je me souviens qu'à Mada, je m'étais sentie hyper con car j'achetais souvent des bouteilles de coca (qui coûtent en fait le même prix que l'eau, donc ça revenait au même puisque de toute façon on était obligé d'acheter de l'eau en bouteille). Mais je me suis rendu compte que les personnes avec qui j'étais n'en avaient jamais gouté de leur vie... et elles récupéraient discrètement nos bouteilles vides pour les récupérer ! Même une bouteille vide ou un bout de carton peut être réutilisé, et je pense qu'ils ont dû être "choqués" de notre comportement...

Les exigences qu'on peut avoir en matière de confort (eau chaude, gaspillage de l'électricité, et tout) peuvent aussi choquer.

Le fait de se plaindre pour rien, pour le moindre petit bobo...

Bref, tout ce qui peut laisser penser qu'on est des enfants gâtés, et qui leur montre à quel point notre niveau de vie peut être différent du leur...

Autre sujet sur lequel il faut faire attention : les relations garçons-filles, la place de la femme, etc. Et bien sûr les vêtements (mini-jupes, épaules dénudées... cela est valable ds plein de pays d'Afrique !!)
MO Moilili ·
Merci titetoile pour ces infos, ça va me servir. Bonne journée Lilie

Similar discussions

You might also like