Myle,
Effectivement, je pense que tu peux laisser ta tente. Je ne crois pas qu'il y ait foule de campings au
Mexique... Je n'en ai vu aucun en tout cas dans la péninsule du
Yucatan et au
Chiapas.
Au
Chiapas, San Cristobal est une ville splendide, très attachante, où il faut au minimum passer deux jours sinon trois.
A quelques kilomètres tu as un village qui s'appelle
San Juan Chamula, très visité à cause de son église; et bien que je n'aime pas les coins trop touristiques, celui-ci vaut le déplacement. A l'intérieur de l'église, les Indiens viennent faire des offrandes. Le sol est couvert de foin alors que des dizaines de bougies brûlent un peu partout. Mais attention, il ne faut surtout pas faire de photos!
Le cañon del Sumidero vaut également le déplacement, à faire en bateau de préférence plutôt que du haut, car tu peux voir des crocodiles sur les berges, des singes dans les arbres, de nombreuses aigrettes...
En redescendant sur
Palenque, on passe par les chutes de Misol-Ha, plus tranquilles que celles d'
Agua Azul un peu plus bas. (En cas d'orage, les chutes
Agua Azul ne sont plus turquoise mais marron.)
De
Palenque (splendide), si tu as l'occasion d'aller à
Yaxchilan sur le rio Usumacinta, et à
Bonampak, par la forêt lacandonienne, tu ne le regretteras pas.
En ce qui concerne les sites de la péninsule (climat très chaud et trrrrès humide), on ne peut plus monter sur la grande pyramide de
Chichen Itza: trop d'accidents mortels, mais le site est, là encore, magnifique (à faire dès l'ouverture et si possible par l'entrée sud pour être tranquille).
Uxmal, en pleine jungle, a été mon préféré.
Et
Tulum, au bord de la mer des Caraïbes; c'est une autre atmosphère, plages désertes que survolent des aigrettes et des pélicans gris; cocotiers, tortues... Le site est plus petit et moins impressionnant que ses grands frères, mais tout aussi envahi de touristes dès que la matinée s'avance.
Si tu veux d'autes renseignements, n'hésite pas. (En passant, j'adore ton pays que je connais bien.)
Pascale