Si vous recherchez un hammam typique et pas un piège à touristes, vous devrez...savourer le hammam l'un sans l'autre.
Et bien oui...les "vrais" hammams dans lesquels vont les marocains ne sont pas mixtes.
Je n'ai pas d'adresse précise à vous fournir mais il y a quelque temps une amie et moi sommes allées dans le sud du
Maroc et pour trouver ces fameux hammams, nous marchions tout simplement dans les rues et ouvrions les yeux. Il y a en a un peu partout donc pas difficile de tomber dessus même s'ils sont beaucoup moins tape-à-l'oeil que ceux des hôtels.
Je me souviens particulièrement d'un hammam à
Essaouira où nous avons payé moins de 1 euro chacune et où nous avons passé un moment formidable! La plupart des femmes venues se laver n'ont pas hésité à nous "prendre en charge" et nous montrer quel gant et quel savon noir acheter et à quel prix, comment bien les utiliser. Nous intimant même l'ordre l'enlever nos hauts de maillot de bain (une hérésie pour elles apparemment) pour nous montrer comment bien se frictionner. Aucune d'elles ne parlaient français ou presque...un pur moment d'échange malgré tout, un souvenir génial pour mon amie et moi. A faire, je le recommande.
A
Marrakech, ville plus grande, les femmes ont été ouvertes mais pas aussi entreprenantes que dans les plus petites villes.
Évidemment, pour le prix, pas de beau carrelage aux murs et les touffes de poils pubiens des marocaines flottants dans les rigoles...et bien oui, on a dit typique