salut Madame, Mlle,
j'aimerais m'intervenir sur ce sujet qui est hyper interessant, de plus je suis Marocain, et donc j'aimerais participer selon ma vision des choses.
Alors, il faut pas confonder entre les commerciaux et les guides (non autorisés) mais les pauvres qui cherchent à gagner aussi leurs gain pain quotidien tant qu'ils sont au chomage et n'ont pas des papiers pour exercer ça.
y a aussi des commerciaux qui bossent avec des commissions et qui peuvent vous appeller et vous proposer si vous étes à la recherche d'un Restaurant, ou un Hammam et comme ça ils peuvent toucher une commission chose qui est trés normale.
De plus, je vais vous dire que se sont des gens sympas et ne peuvent pas vous faire du mal, car déja les Marocains sont sympas et gentils et non violents (y a des exceptions partout), de plus vous perdez rien: si vous n'étes pas interessée de l'offre personne ne va vous faire du mal, déja la police est partout, la brigade touristique est partout, les flics civils sont partout est voient tous ça et controlent tout ça pour assurer la sécurité des touristes.
je reviens au sujet qui est la Drague:

: il faut comprendre que c'est universel le fait de draguer à mon avis, non? en
France on vous draguent pas? on vous harcelent pas? on vous dit dit pas tu es belle, Ohh t es jolie etc... moi je trouve que ça existe partout dans le monde ce genre de trucs, en europe et en afrique et en asie et en amerique, car tout ça dépend de la culture, la discipline, l'éducation, la façon de voir les choses et de se comporter avec autruis dans la rue, qu'ils soient des femmes ou des hommes, tout dépend du respect et de l'éducation: Une personne mal polue, il va vous draguer méchament, et si tu ne veux pas lui répondre, elle va peut étre t'insulter ou t'harceler, car il est comme ça non polu, sans éducation, et il ne sait pas comment étre gentil et discipliné dans la rue et dans les lieux publics.
Par contre une personne éduqué, ne va méme pas te voir, ou te parler, ni te déronger, car il est éduqué et il sait que c'est pas bien de le faire et de harceler des gens qui sont ici pour chercher la tranquilité et la paix et les vaccances et qui veulent pas de stress.
De plus, imaginons tu te ballades et un homme te voit, et il est sérieux, et il veut te parler car tu lui plait, il ne va pas t'harceler, ni t'insulté, ni te suivre comme un fou, si tu ne veux pas lui parler et ben il va te laisser tranquille, car il est bien éduqué.
Une dérniére chose, ne croyez pas que en tant que femmes européenes vous étes plus harcelées ou plus dérongées que les femmes locales et les femmes Marocaines !!!! Non vous étes toutes des femmes, car elles aussi peuvent rencontrer ce truc quotidien.
y a aussi des hommes qui harcelent des hommes avec leurs regards, des femmes qui harcelent des femmes avec leurs regards et c'est comme ça, c'est la nature qui est comme ça et c'est là qu'on voit que l'éducation est trés importante au sein d'une civilisation, cette dériniére qui ne peut pas toujours étre parfaite, y a des bons et y a des mauvais mais c'est à nous de voir leux deux et les séléctionner et surtout ne pas généraliser et considérer toute une nation comme ça ou comme ci, mais plutot juger les individus...
Personne n'est parfait, chaqu'un a des défauts, chaque nation a des bons éléments et des mauvais éléments.
N.B: Moi personnellemnt je n'ai jamais généraliser sur les européens, d'aprés un exemple ou une éxpérience vecue ou un scénario vu dans la rue, je dis y a des bons et y a des mauvais partout, j'ai jamais dis que tous les européens viennent au
Maroc pour le tourisme sexuel, ou pour la pédophilie, ou pour draguer des jeunes filles et profiter de leurs situations à savoir parfois la pauvreté, chommage, et les exploiter et mentir sur elles (Je connais plein d'exmples sur ce que je dis là), y a aussi des pédophiles qui viennent pas pour le soleil mais pour faire des conneries ici et profiter de ça, mais cela ne veut pas dire que ils sont tous comme ça, mais au contraire, y a des touristes quelqu'en soit leurs race, leurs religion, ou nationalités qui sont adorables, et respectueux et gentils et aident le
Maroc et qui sont devenus plus que des Marocains car ils sont bien éduqués et classe dans leurs téte, et que tu peux voir en train de créer des trucs sympas, des établissements, des associations et faire des dons, ramener des vétements et les faire distribuer sur les enfants (y a aussi plein d'emples sur ça qui sont aujourd'hui plus que des fréres et soeurs).
Bonne journée, essayer de prendre le positif dans la vie, et j'éspère que un jour on n'entendera plus parler de ces gens qui harcelent des femmes qui cherchent la tranquilité, ni des touristes sexuels, Donc un
Paradis Blanc comme
Michel Berger pensait ici:
à plus dans un autre sujet.