Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Veroo3 · 14 janvier 2010 à 4:15 45 messages · 25 participants · 10 020 affichages | | | | 14 janvier 2010 à 4:15 Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 6 048 affichages · Partager Bonjour !
J'ai lu ici plusieurs rubriques où l'on mettait l'emphase sur le fait qu'il était assez difficile pour des femmes de voyager seules au Maroc, dû au ''harcèlement'' venant de la gente masculine, et tout le tralala. Ayant passé 2 mois en Inde il y a un an, j'ai pourtant du mal à croire que ce serait pire au Maroc côté ''harcèlement''  ... Quelqu'un ayant visité ces 2 pays saurait-il m'éclairer à ce sujet?
Cela me permettrait de savoir à quoi m'attendre pour mon voyage de cet été! Merci à tous, - V. | | | À: Veroo3 · 14 janvier 2010 à 9:01 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 6 013 affichages · Partager Effectivement tu as pu lire quelques témoignages de mythomanes, mais la réalité est quand même beaucoup plus soft. Cela dépend beaucoup du comportement et des lieux fréquentés, si tu quittes les all include les excursions à chameaux et les allées du souk réservées aux achats des touristes il se peut que tu trouves une paix royale. | | | À: Raoulx · 14 janvier 2010 à 9:20 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 6 003 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'elle parlait du harcèlement de la gente masculine !
Vous n'avez pas de soucis à vous faire. Vous serez peut être accostée, interpellée " gazelle" mais ça reste gentil. Si vous n'y donnez pas suite, si votre tenue est correcte et ne prête pas à confusion, vous n'aurez aucune difficulté à vous en défaire. Ils sont parfois un peu lourds mais jamais insistants. | | | À: Lacalo · 14 janvier 2010 à 10:42 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 5 992 affichages · Partager * *** Je pense qu'elle parlait du harcèlement de la gente masculine ! ***
c'était compris dans le forfait ! | | | À: Veroo3 · 14 janvier 2010 à 13:03 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 5 962 affichages · Partager Bonjour,
Même si tu devras subir des regards, des remarques désobligeantes cela restera sans danger. Face à ses sollicitations toujours rester poli, cordiale tout en gardant une attitude ferme, faire attention à ne pas créer d’ambiguïté et ils te laisseront tranquille sans aucun problème. Car même s’ils sont parfois très lourdingues, ils ne sont jamais méchants, ni harcelants, ni insistants.
Et raoulx a complètement raison
Cela dépend beaucoup de ton comportement et des lieux fréquentés, si tu quittes les all include les excursions à chameaux et les allées du souk réservées aux achats des touristes il se peut que tu trouves une paix royale.
Et pour ma part je n’ai jamais eu le moindre problème | | | À: Izza65 · 14 janvier 2010 à 19:56 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 5 892 affichages · Partager Je confirme tout ce qui est écrit plus haut, c'est vrai : c'est saoulant je dirais plus lassant de se faire solliciter souvent et de subir les regards, en faites fatiguant sur la longueur.  Mais tout avec le sourire et de la fermeté et surtout pas hesitante... tout se passe bien et jamais de sentiment d'insécurité c'est le principal et des biens belles rencontres... Et ma fois quand je vois" la facon d'être" sur place de certaines compatriotes (idem en tunisie, ou j'ai vu des trucs)je me dis que cela amuse et plait à certaine de se faire brancher et c'est surement les premieres a pleurer sur les forums | | | À: Veroo3 · 14 janvier 2010 à 21:18 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 5 883 affichages · Partager faut etre mechante  tu les regarde méchamment et tu dit Kawoud aténi tissa  lool
ya pas que les femmes européenne qui ont en marre de la drague à la marocaine, meme les filles de la bas supporte pas, ya un journal marocains qui en a parlé avec des témoignages...
bon la gazelle la gazelle... a force sa deviens soulant. | | | À: Zreka · 14 janvier 2010 à 21:27 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 5 879 affichages · Partager tu dit Kawoud aténi tissa 
ce qui veut dire ?  ......   | | | À: Capucine33 · 14 janvier 2010 à 21:35 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 5 877 affichages · Partager Ce qui veut dire donne moi de l'air avec un petit va te faire... je me debrouille bien en arabe  et je suis mechant  | | | À: Zreka · 14 janvier 2010 à 21:56 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 5 876 affichages · Partager Haha! Je prends note! Ça me rassure : le ''DÉRANGEANT'' m'inquiète beaucoup moins que le ''DANGEREUX''  Et puis, j'ai l'habitude d'être ferme et pas du tout ''suggestive'' dans ma manière d'être et de parler depuis que j'ai expérimenté l' Inde!
Mais bon, tout de même, je me demande... Vous dites d'être radicale et de ne pas héster à être ''méchante'' à l'égard des hommes qui insistent trop en cas de besoin. Ça m'étonne, plusieurs m'avaient dit le contraire : ''soit ferme, mais toujours polie car être impolie pourrait t'attirer encore plus de problèmes de la part des hommes marocains''... Je présume que ça dépend toujours des situations?
....Merci à tous des réponses! | | | À: Veroo3 · 14 janvier 2010 à 22:33 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 5 840 affichages · Partager Au pire tu te met à hurler  en tant que touriste personne ne te touchera, sa depend des situation oui et tu as toujours un flic ou un mohazni dans les parages tu vas le voir et voila ;
ma mere je me rappels quand j'était petit elle les envoyé chier bien comme il faut loll
te laisse pas faire c'est tous ; | | | À: Zreka · 14 janvier 2010 à 23:41 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 5 833 affichages · Partager le plus difficile, je crois, c'est de trouver ce juste équilibre entre ' ferme ' et ' souriante ' de nature plutôt souriante, je me trouve parfois prise ds une ambiguïté car l'autre ne comprend pas mon 'message' :  rester le visage fermé et le regard perçant du style ' t'approche pas ' n'engage pas aux relations amicales.... alors que l'on aimerait simplement se promener peinard ! on sait qu'on va (ou pas) acheter certaines babioles ou d'autres d'un très joli artisanat mais parfois à faire le forcing, nos hôtes font fuir le client  combien de fois ais je renoncé à me pencher sur un objet de crainte de ne pas arriver à me débarrasser du marchand ? c'est dommage  et comme parfois on comprend vite les stratégies à peine dissimulées ou clairement intéressées pour te faire venir visiter une échoppe : plaisir des yeux ! ahhhh! Maroc ! quand tu nous tiens...on y reviens  peut être plus au Sud ou tout du moins ds les coins moins touristiques, cela est plus confraternel car à MRK c'est pesant +++ bon voyage ! | | | À: Lacalo · 15 janvier 2010 à 1:56 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 5 822 affichages · Partager Je pense qu'elle parlait du harcèlement de la gente masculine !
Bonsoir,
Complètement hors sujet, faut pas m'en vouloir, mais c'est la gent e masculine qui ne passe pas... la gente dame ne fait pas partie de la gent masculine.
Danielle | | | À: SeniorCH · 15 janvier 2010 à 8:41 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 5 800 affichages · Partager Bonjour,
Mais bien sûr que c'est gen t ! Emportée dans mon élan d'écriture j'ai feminisé ce nom. Quelle horreur ! Heureusement que sur ce forum il y a des vigies toujours en éveil pour rappeler à l'ordre | | | À: Veroo3 · 15 janvier 2010 à 9:11 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 5 790 affichages · Partager * *** plusieurs m'avaient dit le contraire : ''soit ferme, mais toujours polie car être impolie pourrait t'attirer encore plus de problèmes de la part des hommes marocains''... ***
Etre impolie (mais surtout ferme !!!), permet de mettre fin rapidement, et il n'y aura pas de dommages collatéraux, le dangereux, comme tu dis n'existe pas, à moins de le chercher!
Si tu dis non avec le sourire, il y a des chances que certains lourdeaux, comme partout dans le monde, prennent cela pour une "ouverture", ce qui est d'ailleurs souvent le cas !!!    , surtout chez celle qui revendiquent haut et fort le contraire.
Une autre méthode efficace, l'indifférence ! Mais tout ça n'est pas propre au Maroc ! | | | À: Karinette27 · 15 janvier 2010 à 9:29 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 5 775 affichages · Partager Et ma fois quand je vois" la facon d'être" sur place de certaines compatriotes (idem en tunisie, ou j'ai vu des trucs)je me dis que cela amuse et plait à certaine de se faire brancher et c'est surement les premieres a pleurer sur les forums
Tout à fait d’accord avec toi, tu as tout compris.
Car même si parfois et même souvent leurs sollicitations me gonflent et que je suis fatiguée parfois de dire une bonne dizaine de fois par jour « Désolée mais je ne suis pas là pour du tourisme sexuel !!!», Paradoxalement, je n’en veux pas aux Marocains mais bien plus à toutes les occidentales. Ils ne font, la plupart du temps, que répondre à une forte demande de la part de la gente féminine, et oui, et c’est bien une réalité. Les médias parlent toujours du tourisme sexuel masculin ou bien de la pédophilie mais jamais des femmes et pourtant, le succès croissant du tourisme sexuel féminin montre que, dans ce domaine, la femme marche sur les pas de l’homme.
Avant de critiquer les Marocains sur certain de leurs comportements, ou bien de venir pleurnicher sur les forums, il serait bien, tout d’abord, que la femme occidentale se remette en question !!!Et bien sur, je ne généralise pas
Voici un des rares articles sur ce sujet paru dans le monde diplomatique en août 2006 :
www.monde-diplomatique.fr/2006/08/MICHEL/13831
Et je ne suis pas d’accord avec zreka, il ne faut pas être agressive avec eux car eux-mêmes ne le sont pas, cela ne ferait envenimer les choses.. | | | À: Izza65 · 15 janvier 2010 à 20:03 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 5 695 affichages · Partager Paradoxalement, je n’en veux pas aux Marocains mais bien plus à toutes les occidentales. Ils ne font, la plupart du temps, que répondre à une forte demande de la part de la gente féminine, et oui, et c’est bien une réalité
100% d'accord avec toi !
Voilà bientôt 30 ans que je fréquente la Tunisie (j'y ai vécu 2 ans) et le Maroc (j'y ai vécu 6 ans) ; à l'époque "jeune et jolie", j'étais déjà scandalisée par le comportement de nombre de touristes! Donc c'est pas nouveau  .A une époque où la sexualité en pays arabes était encore moins libérée qu'aujourd'hui, les mecs n'en revenaient pas de la "facilité " de certaines et du coup, par des raccourcis simplistes, disaient " c'est une française, tu peux te la faire" (réflexion entendue à Jerba).J'ai eu le malheur de passer une semaine à Jerba en août et on pouvait se croire en plein milieu du film "Les Bronzés "; hallucinant ! les hommes jerbiens allaient avec 3/4 filles par jour, en tenaient une dans chaque bras, dans le ravissement béat de ces gourdes !
Une fois, en Egypte, je voyageais avec une copine qui a aguiché tous les mecs qu'elle rencontrait et le jour où l'un d'eux a forcé la porte de sa chambre pour essayer de la violer (je ne sais pas s'il a réussi  ) elle en a fait tout un drame........
Je ne suis pas plus moche qu'une autre, assez ouverte et souriante et je me déplace très librement en pays arabe, parfois seule, jour et nuit, et je n'ai jamais eu de gros soucis ; je ne dis pas que je n'ai jamais été abordée, mais mon habillement correct et mon comportement suffisament distant m'ont toujours permis d'avoir la paix et le respect des hommes que j'ai cotoyés
Eviter les plans foireux et tout ira bien.......comme dans beaucoup d'autres domaines en voyage ! | | | À: Zreka · 15 janvier 2010 à 22:54 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 5 675 affichages · Partager je suis pliée | | | À: Fangui · 15 janvier 2010 à 22:54 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 5 675 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous, et je m'attendais bien aux réponses que j'ai reçues! Effectivement, certaines femmes créent souvent leur propre malheur.... Je ne dis pas qu'une femme qui se comporte de manière ''indécente'' mérite les désagréments qui pourraient s'en suivre (on s'entend que même si une femme se promène en mini-jupe en pays arabe, elle ne mérite pas pour autant de se faire violer, tel que tu racontes dans ton histoire!) mais j'ai effectivement rencontré sur mon chemin plusieurs touristEs qui auraient eu avantage à réviser leurs tenues vestimentaires et leur attitude!
CertainEs (et certains aussi d'ailleurs!) semblent ne pas avoir saisi encore que voyager, c'est aussi adopter autant que possible les coutumes locales et respecter les moeurs du pays visité....! | | | À: Samar174 · 15 janvier 2010 à 23:05 Re: Harcèlement au Maroc lors d'un voyage seule? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 5 671 affichages · Partager je suis pliée 
je précise:c'etait en reaction à l'expression utilisée par zreka "Kawoud aténi tissa  lool" j'en reviens pas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |