Le taxi collectif est un très bon moyen de transport et populaire. Le tarif est toujours à négocier. Il devrait correspondre approximativement au tarif de 4 billets d'autobus. Un peu plus quelquefois mais plus rapide et vous quittez quand vous le voulez. Vous n'êtes pas à la mercie de l'horaire d'autobus. Les proprios de casas peuvent vous en trouvez un mais il vous sera plus difficile de négocier le prix car ils recevront une commission de la part du chauffeur, mais bon... Il vous prendra à la porte de votre casa et vous déposera à la porte de la prochaine. Donc, moins de trimbalage de bagages. Les proprios de casas peuvent aussi faire les réservations de casas pour vous. Ils ont tous leur réseau. Les Cubains sont très aidants.
Le tarif pour
Baracoa-
Holguin en taxi serait assez dispendieux comme l'a mentionné un autre forumniste. Une des raisons pour cela est la distance mais surtout la très mauvaise condition de la route entre
Baracoa et Moa, après avoir passé le magnifique Parc Humbolt. Vous risquez de vous faire brasser quelque peu en faisant un peu de "course à obstacles". Je l'ai fait l'hiver dernier à vélo et ça n'a pas été facile. Vous passerez sur le pont temporaire construit après l'ouragan pour traverser la rivière Toa.
Pas vraiment grand chose à visiter à
Holguin. Correct pour un pied à terre pour 1 nuit.
Bayamo vaut le coup de s'y arrrêter, surtout le samedi pour la "Fiesta del Sabado" à la Plaza de la Patria en soirée.
Je vous envoie une liste de casas où je suis resté l'hiver dernier. Pour les activité à faire, il y en a à faire à tous les endroits. Vous pouvez consulter divers guide comme Le Routard ou le Lonely Planet ou tout simplement tapez le nom de l'endroit sur Internet et vous aurez l'information que vous recherchez.
Pour des casas vous pouvez aussi aller sur httpparticuba.net ou httpcubajunky.com
Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du
Musée Vilma Espin. Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario)
Tél: (22) 65 41 10 Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe.
Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure.
5 minutes du Parque Cespedes. 25CUC
Baracoa: La Terraza de
Baracoa, Calle felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes.
25 CUC. 2 chambres avec lits doubles et simples. 1 rue de la Casa de la Trova.
Terrasse sur le toit avec belle vue.
Populaire.Tél: (21) 64 34 41 cell: (53) 10 49 84
Holguin: Villa Selva. Calle Luz Caballero No 21 Entre Fomento et Cervantes.
A 5 minutes du centre. 25CUC Karel et Yanara sont d’excellents hôtes.
Tél: (24) 42 44 18 Cell: (53) 97 72 01 Courriel: kselva@nauta.cu
3 chambres dont 1 accommodant 3 personnes. Sur Trip Advisor
Dites-leur bonjour de ma part si vous y allez. Je suis encore en contact avec eux.
Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille.
5 minutes du centre. 25CUC
Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez. Villa Pupi a un
grande terrasse. Accueil chaleureux et excellente bouffe.
Populaire.
Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4
Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores
Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC
2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple.
Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164
Entre Frank Pais et Miguel Calzada. 5 minutes du centre. 25CUC Tranquille
Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92
Excellent accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers.
Je ne suis pas allé à
Vinales mais des voyageurs rencontrés à quelques occasions m'ont refilé cette adresse:
Vinales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro.
En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double.
En retrait du centre. Très tranquille. 25CUC
Cell: (53) 31 17 52 Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées.