Salut Chris
Tu as beaucoup de questions!
Concernant l'hébergement, tu peux essayer l'expérience de vivre en pension dans une famille malgache, à toi de voir. Sinon c'est une ville où il y a souvent des stagiaires/volontaires, tu peux voir pour une colocation avec eux éventuellement, mais pour ça, ça me parait impossible de le prévoir à partir d'Internet, ça se passera sur place et en fonction du hasard de tes rencontres... A moins qu'ils y en aient qui se manifestent sur le forum, comme notre Italien...
Concernant la sécurité, j'avais entendu parler d'une Peace Corps qui dès son premier jour d'arrivée à
Antsirabe a été violée par un groupe de malgaches. Elle a été rapatriée direct aux
USA. D'ailleurs, je crois que depuis cette "expérience" le gouvernement US n'envoie plus de Peace Corps dans cette ville. Mais je ne pense pas qu'il faille se faire une idée de la sécurité de cette ville à partir d'un fait divers. Je connais une volontaire et une stagiaire qui y sont restées longtemps et ça s'est très bien passé

. Cela dit, tu es dans un pays pauvre, et donc pour la sécurité il ne faut pas l'oublier, sinon la réalité te le rappellera vite (je l'ai oublié une fois et je me suis fait volé mon portefeuille à la capitale, avec tous mes papiers d'identité bien sûr, et à l'ambassade ils m'avaient dit qu'ils voyaient des dizaines de cas comme le mien par jour). Il faut prendre des précautions, c'est tout, et tout se passera bien (pas de bijoux, avoir des copies de tes papiers certifiés conformes et avoir le moins souvent possible sur toi les originaux, des poches sous ton pantalon pour mettre ton argent pour que ça soit inaccessible aux pickpockets), mais ça reste surtout valable pour la capitale.
Antsirabe est une bonne base pour le tourisme! C'est une ville carrefour où tu gardes accès relativement assez facilement à
Morondava,
Ambositra, Fianar', Belo... Et tu peux remonter assez facilement à
Tana. Cette ville a quand même une position bien plus centrale que la capitale quand tu regardes une carte. Il n'y a pas de destination absolue à voir, fais toi ton idée en lisant les guides, mais tu as de quoi faire, en sept mois tu ne devrais pas trop t'ennuyer, prévois un bon budget voyage!
Pour ta demande de visa, ça tombe bien, je suis en train de faire une demande similaire pour pouvoir y partir pendant un an... Tu dois faire ta demande de visa avant de partir, surtout pas de visa touristique! Il te faut un visa de 1 mois transformable en visa immigrant, à faire dans un consulat général plutôt que dans un consulat honoraire. Il te faut des papiers spécifiques si tu pars dans le cas d'un stage de plus de trois mois :
www.ambassade-madagascar.fr/...e.php?page=visal...
(c'est l'ambassade de
Paris, mais ça doit être similaire pour celle de la
Suisse, renseigne-toi auprès d'elle)
Pour le billet d'avion, quelque soit la demande de visa que tu fasses, pour Mada il faudra toujours que tu aies un billet d'avion aller-retour. Tu peux prendre un retour à un mois après ton départ, que tu modifieras après gratuitement sur place (en faisant la demande spécifique à l'agence de voyage quand tu le commandes). Ou un billet avec un retour OPEN (c'est-à-dire sans date dessus, valable 1 an), Air Madagascar peut en faire seulement pour les moins de 27 ans (ouf!), et Corsair le fait aussi. Moi je suis passé par une agence de voyage pour obtenir un Open.
Pour les sous, pour une si longue période, tu peux ouvrir un compte malgache, avec un visa immigrant, ça ne sera pas difficile d'en avoir un. Ça t'évitera d'avoir tout le temps beaucoup d'argent sur toi (c'est mieux compte tenu de ce que je t'ai dit pour la sécurité

), tu pourras faire des petits retraits en fonction de tes besoins), il y a des banques dans toutes les grandes villes malgaches, y compris à
Antsirabe, qui pour la plupart sont des filiales de nos banques européennes (BNI pour le crédit agricole/anciennement crédit lyonnais, BMOI pour BNP Paribas, BFV pour la société générale...), il y a aussi la Banque Centrale de Maldagascar, elle doit être moins cher, c'est la banque de la majorité des malgaches, mais quand tu auras vu les files d'attentes devant

... Ah, les malgaches et leur notion particulière du temps!

Voilà, je pense avoir répondu à pas mal de tes questions (mais du coup ça fait un gros pavé à lire!

), bon courage pour tes préparatifs!