Salut
Concernant le transport, l'accès semble difficile en transport public. Est-ce à exclure totalement ?
pour le transport pas de transport public pour
Calakmul.
Le site est très retiré c'est certainement le site archéologique le plus isolé de tout le
Mexique avec
Bonampak.
Il est à 40 km environ de la route de Fransisco Escarcega ou Conhuas le patelin le plus proche.
Il y a seulement les camions (comme j'ai pu prendre) de travailleurs mandatés par l'Instituto Nacional de Historia et Antropologia du
Mexique.
Il est à quelques kilomètres de la frontière avec le
Guatemala et de l'autre coté à certaine distance il y a
El Mirador le site Maya le plus isolé de tous les sites mayas.
J'y suis allé il y a longtemps par mes propres moyens en commençant à marcher sous la chaleur et en plantant le hamac sur le chemin pour la nuit.
Le lendemain une voiture de l'INAH m'a pris pour m'emmener sur le site et j'ai pu rencontrer l'archéologue en chef.
Donc la solution la plus viable c'est de louer une voiture de Felipe Carillo Puerto ou bien
Palenque ou de
Tulum..
Ou alors avoir la chance de se faire emmener par une voiture de l'INAH.
Le site est très isolé je me répète et pas du tout touristique il y a très peu de touristes qui s'y rendent.
Sinon éventuellement prendre un taxi de Escarcega.
Mais la voiture à louer est une bonne solution.
A Xpujil il y a un autre site maya typique du style Bec (très différent de
Tikal)
Pour l'hébergement, à moins que cela n'ait changé mais j'en doute, il n'y a absolument rien pour les touristes.
Donc il faut emmener sa tente éventuellement sinon les baraquements des travailleurs sur le site permettent sans doute de se mettre dans un coin..
Sinon la réserve naturelle de
Calakmul contingente à la Biosfera Maya du
Guatemala, que je commence à connaître assez bien, abrite la plus grande concentrations de jaguars d'
Amérique Centrale (
pantera Onca).
Donc peut-être en verras-tu un en liberté avec de la chance..
regarder
www.puertacalakmul.com.mx/es/tours.asp
Pour Rio Bec je ne sais pas.