Comme ça semble être ton 1er voyage en
Afrique du Sud, je vais te proposer un itinéraire très classique...
Tu peux démarrer par le
parc du Pilanesberg, au nord-ouest de
Pretoria. Tu arriveras tôt, en principe, à l'aéroport de
Johannesburg et il faudra 2h à 2h30 pour rejoindre ce parc. En y passant 2 nuits, ça te fera 1 jour et demi de visite, ce qui est bien.
Ensuite tu peux prendre la direction du
Blyde River Canyon, pas très loin du
Kruger. Bon, ça ne faut pas le Grand Canyon du
Colorado, mais c'est un site incontournable du pays. Une nuit peut suffire si tu te contentes des points de vue, mais prévois une nuit de plus si tu veux randonner un peu...
Après c'est
Kruger. Il faut y dormir au moins 3 nuits, sachant que 4 ou 5 c'est encore mieux (ou même plus). Je l'ai traversé complètement du sud au nord, mais cela n'est peut-être pas utile car il y a probablement une plus forte concentration d'animaux dans la moitié sud que dans le nord. Personnellement j'ai vu les 5 Big Five en moins de 24 heures dans le triangle formé par les camps de Satara, Skukuza et Lower
Sabie. Je te conseille de dormir à Satara, au coeur du secteur où les fauves sont les plus nombreux, on y voit souvent des lions pas loin derrière le grillage.
Ensuite il faut prende la direction du Kwazulu-Natal, et pour cela 2 possibilités : traverser le
Swaziland ou le contourner. La 1ère solution semble la plus courte, elle l'est en distance mais pas forcément en temps. Il est bien entendu possible de dormir au
Swaziland. Beaucoup le font dans la réserve de Mlilwane.
Au Kwazulu-Natal, il peut y avoir beaucoup de choses à faire. Il faut absolument visiter la réserve de
Hluhluwe-Umfolozi et y consacrer au minimum de 2 jours. Le secteur de Ste-Lucia est également à faire et là aussi il faut au moins 2 jours. Si tu fais de la plongée, tu peux te rendre à Sodwana Bay. Kosy Bay n'est accessible qu'au 4x4 mais je n'y suis pas allé. Il y a aussi d'autres réserves comme Mkuzi, Itala ou Ndumo qui peuvent valoir le coup. C'est une région vraiment superbe.
Si cela te tente, tu peux t'arrêter 1 jour ou 2 à
Durban.
Si tu aimes randonner, tu peux être tenté par les parcs du
Drakensberg, à l'ouest du
Lesotho, mais sache qu'il peut y faire très froid à cette saison.
Ensuite je te conseille de prendre un vol entre
Durban et
Capetown. La route entre ces 2 villes est très longue et pas toujours intéressante. Au Cap, ville agréable pour terminer un tel voyage, prévois 4 ou 5 jours, surtout si tu veux visiter le vignoble et aller jusqu'à
Hermanus.
J'espère que cette proposition te servira à établir ton itinéraire.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos.
PS : Personnellement j'ai campé partout sauf au
Cap.