Bonjour,
Désolé de vous répondre si tardivement.
Lilongwe et
Blantyre comme incontournables !? Visiter
Lilongwe et
Blantyre !? On peut dire que vous avez beaucoup d’humour...
Plus sérieusement,
Blantyre est le hub naturel pour le sud mais vous y transiterez ou logerez éventuellement une nuit (au Doogle’s, comme tout le monde). Vous y trouvez toutes les commodités mais la ville ne justifie pas en soi d’y consacrer bcp de temps.
Visiter
Lilongwe !? Tout un « programme »... Capital City : quelques bâtiments administratifs perdus dans la verdure. Pas bcp de personnes, encore moins de constructions mais des bouchons... Il faut bcp de positivisme pour trouver quelque chose de bien à cette ville.
Lilongwe est composée de deux parties : Capital City « construite » depuis 1975 (quand
Zomba n’a plus été capitale) et Old City qui se résume à la partie proche de la gare routière (vivante et animée mais comme tant d’autres gares routières en Afrique) et le coin du Shoprite, du Spar et du Nico Center. Crossroad est « perdu » plus au nord et le reste de la « ville » est peu densément construit.
Lilongwe est plus un « incident » qu’autre chose.
Je n’ai pas été à Chembe (
Cape Maclear) mais à
Monkey Bay dans le seul but de prendre le ferry. Je n’ai pas un tropisme pour la plage et la toast attitude mais ne peux que vous conseiller la partie nord (c.à.d. au nord de
Nkhata Bay) pour la beauté des paysages et la localisation des villages de pêcheurs le long d’une côte plus sauvage, plus montagneuse que vers le sud. L’accès à ceux-ci est moins aisé mais vous éviterez « la foule » des spots du sud. Je pense à Usisya ou Ruarwe.
Ruarwe est atteint par certains au bout d’un trek de 2-3 jours (au départ de
Livingstonia). Sinon, il n'y a que 15 kilomètres, le long des rives du
lac Malawi, au départ de Usisya (que vous aurez atteint par Matola depuis Mzuzu)
Il y a pratiquement tjrs moyen de longer le rivage mais en fonction du coin, il faut plus ou moins être autonome en nourriture. Quasi 100% vrai pour le nord. Pas nécessairement vrai pour le sud.
Pour
Zomba, je ne peux que vous encourager à loger (et manger !) à la Casa Rossa, nouvelle guesthouse tenue par un couple d’italiens. On y mange divinement. De la, vous montez, à la journée, sur le plateau.
Pour
Mulanje, il y a moyen de faire par soi-même mais ce n'est pas nécessairement encouragé (c'est même totalement déconseillé et vous devrez éviter de croiser les gardes). Si c'est le cas, vous devrez être totalement autonome et ne pas partir depuis Likhabula (qu'il est possible d'atteindre en matola au départ de Chitakale-
Mulanje). Les huttes se réservent par Info
Mulanje ou depuis Likhabula Forestry Station, au bureau de l’office des forêts. Comme vous aurez "court-circuités" les structures locales, vous n'aurez pas de réservation pour les huttes. Une tente peut faire l'affaire. Pour le portage, au départ de
Mulanje, par Boma Path, il est possible d'avoir guide et porteurs (non officiels) mais qui logiquement connaissent (c'est du moins ce qu'ils disent) la montagne. Par sécurité, reprenez les positions GPS des huttes dans le Bradt dans le cas où ils sont un peu présomptueux!
Le People's à Chitakale est le magasin le "mieux" achalandé (normes locales) de la localité mais de préférence, vous devriez faire vos courses à
Blantyre.
Je ne connais pas Karonga ni le docteur Shrenk...
Il n’y a rien de sorcier à circuler au
Malawi avec les transports collectifs ou les matolas. Pensez seulement à être le plus léger (et volumineux) possible car les gens voyagent chargés et il y a souvent un manque de place et vous devez en plus caser vos bagages !
L'ambiance est tout à fait détendue et il n'y a aucune animosité à votre égard. Il n'est parfois pas prudent de se balader de nuit (cela est surtout vrai pour
Lilongwe mais après tout, qui y séjourne durant des plombes?)
Contacts très aisé avec les habitants et les expats (pour ces derniers, tout dépend des personnes et de leurs tropismes aux contacts)
Bon voyage
Michel