| Hébergeriez-vous un inconnu? Kate · 10 janvier 2019 à 19:50 · 3 photos 319 messages · 36 participants · 14 688 affichages | | | | À: Kate · 11 janvier 2019 à 19:42 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 41 de 319 · Page 3 de 16 · 763 affichages · Partager Bonjour Kate,
J'aurais fait comme toi : refuser gentiment, puis culpabiliser. Tellement, d'ailleurs, que je n'aurais pas osé en parler sur le forum. Merci pour ça ! ça nous donne l'occasion d'y réfléchir.
J'aurais fais comme toi, et je pense que je n'accepterais pas non plus si c'était une femme qui se présentait ainsi à ma porte. Pas comme ça, pas en s'invitant au culot à ma porte. En choisissant ce mode de voyage, le voyageur se confronte à des refus. Il le sait à l'avance et il doit s'en accommoder. Il te fait culpabiliser parce qu'il va "être obligé de dormir dehors". S'il voyage de cette façon, il sait parfaitement qu'il se confrontera à des refus d'accueil. C'est un challenge. Il a bien dû prévoir des solutions de repli. Ou alors c'est un peu du n'importe quoi. En tout cas, ça lui appartient.
Une fois, j'ai pris en stop 3 jeunes femmes Belges qui avaient parié sur la possibilité de faire le tour de France en stop. On a fait 100 km ensemble, on a bien causé de leur "tour de France" : stop et dodo chez des bonnes âmes. On a eu le temps de faire un peu connaissance. C'est moi qui leur ai proposé de dormir chez moi. Je me sentais bien dans la peau de la "bonne âme"  ... dans ce contexte-là !
Dans ta situation : non, je ne serais pas une bonne âme. Le culot, l'aplomb et le sourire de l'autre/l'hôte (l'hôtre  ) qui se pointe comme ça à ma porte, clairement, ça n'emporte pas ma pleine confiance ! Je trouve même particulièrement gonflé de jouer sur l'effet de surprise pour "arracher" la confiance.
Murielle | | | À: Kate · 11 janvier 2019 à 19:50 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 42 de 319 · Page 3 de 16 · 758 affichages · Partager | | | À: Djalma · 11 janvier 2019 à 20:00 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 43 de 319 · Page 3 de 16 · 746 affichages · Partager Moi de même.
Pas plus à un "De Maximy".. Tu sais..le type qui vient dormir chez toi!
Moi si, je l'aurai hébergé. Je trouve que c'est un type sympa. Dans ses émissions, il donne la parole aux gens les plus simples. Bonne soirée d'échanges garantie, je pense. Je l'ai vu dans un épisode tourné chez lui. Il est très bordélique comme moi, alors pas de soucis pour le recevoir.
Non, j'ai hébergé quelque fois des professionnels de "je me fais héberger", c'était un autre genre... genre comme les chansons de Renaud, je viens chez toi et je te fais la leçon sur ton mode de vie bourgeois, et je te fout le boxon qui te met mal avec tes voisins etc... etc... C'est pour ça que dans ces quelques expériences, les gens qui m'ont laissé les souvenirs les plus philanthropes étaient plutôt des SDF, à la rue pas du tout par choix (comme dit quelqu'un d'autre ici, ces gens là ne viennent pas s'imposer). | | | À: Elhine · 11 janvier 2019 à 20:08 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 44 de 319 · Page 3 de 16 · 735 affichages · Partager Dans ta situation : non, je ne serais pas une bonne âme. Le culot, l'aplomb et le sourire de l'autre/l'hôte (l'hôtre  ) qui se pointe comme ça à ma porte, clairement, ça n'emporte pas ma pleine confiance ! Je trouve même particulièrement gonflé de jouer sur l'effet de surprise pour "arracher" la confiance.
Je pense que tout le monde ici a le même sentiment. | | | À: Rhume · 11 janvier 2019 à 20:17 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 45 de 319 · Page 3 de 16 · 724 affichages · Partager Je trouve que c'est un type sympa. Dans ses émissions, il donne la parole aux gens les plus simples
On parle depuis longtemps ici..... voyageforum.com/...+maximy&postSent =+
C'est vrai qu'il est sympa De Maximy et son émission est originale. J'aime aussi les 2 zozos Nus et Culottés. Eux, font du troc ou rendent des petits services pour payer le gîte et le couvert. | | | À: Kate · 11 janvier 2019 à 20:26 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 46 de 319 · Page 3 de 16 · 716 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 11 janvier 2019 à 20:39 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 47 de 319 · Page 3 de 16 · 700 affichages · Partager au Bouthan j'ai bien ri, il était moyennement à l'aise !
J'ai vu une fois un épisode qui se passait en Inde, avec des gens qui vivent sur le trottoir. Il avouait qu'il ne trouvait pas sa place car il y avait trop de décalage, et il était bien mal à l'aise aussi. Mais au moins il était sincère.
(je n'ai jamais pris le temps de regarder "nus et culottés"...juste aperçu. Dans la mesure où ils sont deux, ça doit être très différent) | | | À: Rhume · 11 janvier 2019 à 21:07 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 48 de 319 · Page 3 de 16 · 678 affichages · Partager Je trouve que c'est un type sympa. Dans ses émissions, il donne la parole aux gens les plus simples. Bonne soirée d'échanges garantie, je pense.
Je n'en doute pas mais d'abord le principe de l'émission ne me plaît pas du tout et j'ai dû mal à comprendre qu'on puisse aimer;c'est totalement vide il ne se passe rien, les échanges sont lapidaires et aucune émotion ne transparait.Ce n'est que mon ressenti et il est vrai que je n'ai vu que 2 épisodes.Après il faut de tout pour faire un monde... Personnellement j'ai été invité un peu partout dans pas mal de pays du monde sans jamais en avoir fait la demande ni manifesté la moindre intention de la faire et parfois même j'aurais bien refusé l'invitation... Bonne soirée | | | À: Djalma · 11 janvier 2019 à 21:22 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 49 de 319 · Page 3 de 16 · 667 affichages · Partager j'ai été invité un peu partout dans pas mal de pays du monde sans jamais en avoir fait la demande ni manifesté la moindre intention de la faire et parfois même j'aurais bien refusé l'invitation... Bonne soirée
Je pense que c'est là un peu la question : inviter, être invité, s'imposer... Et il y a de multiples nuances dans cette échelle. La situation que Kate a vécu est tout en haut de l'échelle (ou tout en bas...) : le type tente de s'imposer dans la vie privée de quelqu'un en frappant à sa porte, avec un poil d'insistance culpabilisante. "je me tape l'incruste"...
Il frapperait à la porte pour demander un peu d'argent pour une nuit d'hôtel, déjà, ce serait un brin plus respectueux. Là, le gars s'impose. Le sourire ne suffit pas. Et puis, nous ne sommes pas dans un pays où cela se pratiquerait sans trop de surprise (culturellement parlant), pas dans un pays ou dans des circonstances où la solidarité serait de mise (guerre, catastrophe climatique, etc). | | | À: Elhine · 11 janvier 2019 à 21:44 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 50 de 319 · Page 3 de 16 · 655 affichages · Partager Pas comme ça, pas en s'invitant au culot à ma porte. En choisissant ce mode de voyage, le voyageur se confronte à des refus. Il le sait à l'avance et il doit s'en accommoder. Il te fait culpabiliser parce qu'il va "être obligé de dormir dehors". S'il voyage de cette façon, il sait parfaitement qu'il se confrontera à des refus d'accueil. C'est un challenge. Il a bien dû prévoir des solutions de repli. Ou alors c'est un peu du n'importe quoi. En tout cas, ça lui appartient.
C'est drôle les réactions du petit monde du voyage  . En relisant, un type frappe à la porte pour être hébergé, il 99,9% chance sur cent d'être refusé en invoquant notamment les "raisons culturelles". Des centaines de milliers de migrants s'invitent en Europe sans demander d'autorisation, et là il faudrait accueillir toute la misère du monde en oubliant sa culture.
Finalement la question posée est révélatrice... | | | À: EncorLol · 11 janvier 2019 à 21:53 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 51 de 319 · Page 3 de 16 · 648 affichages · Partager Tu as très mal lu mon message et ceux des autres. Très très mal lus. Ou très très mal compris. Ou les 2. Avec des grands écarts qui mettent hors sujet tes propos. Comme d'hab.
Tu es hors sujet. | | | À: EncorLol · 11 janvier 2019 à 21:57 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 52 de 319 · Page 3 de 16 · 646 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 11 janvier 2019 à 22:03 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 53 de 319 · Page 3 de 16 · 642 affichages · Partager Le message d'encorlol vise la polémique, c'est tout. Et ça suffira. | | | À: Elhine · 11 janvier 2019 à 22:23 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 54 de 319 · Page 3 de 16 · 634 affichages · Partager Bin! non au contraire, je t'ai bien lu. Ton message initial débordait de bon sens en réaction à celui qui force une frontière, à commencer par ta propre porte, je te cite :
"Pas comme ça, pas en s'invitant au culot à ma porte. En choisissant ce mode de voyage, le voyageur se confronte à des refus..... l'hôte (l'hôtre  ) qui se pointe comme ça à ma porte, clairement, ça n'emporte pas ma pleine confiance ! Je trouve même particulièrement gonflé de jouer sur l'effet de surprise pour "arracher" la confiance.
Quant à ton :
Il le sait à l'avance et il doit s'en accommoder
Il s'apparente plutôt à une saine réaction populiste pour reprendre le phrasé contemporain ou "à Rome fait comme chez les Romains". Finalement tu t'accordes individuellement et culturellement ce que tu refuses à une autre partie de la société... mais tu n'es pas la seule ici | | | À: EncorLol · 11 janvier 2019 à 22:32 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 55 de 319 · Page 3 de 16 · 627 affichages · Partager fiouuu ! si tu l'dis... | | | À: Elhine · 11 janvier 2019 à 22:42 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 56 de 319 · Page 3 de 16 · 622 affichages · Partager Ce mec on poserait une question sur le concept de pommes vertes il arriverait encore à placer son discours raciste. Ça se soigne, mais il ne le sait pas. | | | À: LillieoneFE · 11 janvier 2019 à 22:45 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 57 de 319 · Page 3 de 16 · 620 affichages · Partager Un brin polémique, Max ! mais pas inintéressant ce que tu dis ! Les migrants sont des centaines de milliers dis tu, et c'est vrai, mais ils ne s'invitent pas en Europe ! ils ne sont pas en voyage, eux ! ils fuient souvent...  ne mélange pas tout tu vas te faire gronder, Max  Personnellement les gens que j'ai hébergés avaient besoin d'être accueillis, ce fût un plaisir ! Lillie
En règle générale dans ce genre de topic, en face du bon sens qui consiste à refuser l'intrus, on assiste à la litanie des : "moi je" prends volontiers des auto-stoppeurs, "moi je" hébergé une fois un maghrébin un peu noir portant une kippa, "moi je" donné une fois 15,50euros à un punk à chien etc... etc... On peut donc s'interroger ainsi sur le décalage considérable entre les bonnes intentions sous-traitées à la collectivité, à l'Etat, aux autres et la réalité des initiatives personnelles très majoritairement hostile à celui qui force une porte à plus forte raison lorsque ce dernier pratique un chantage à l'affect... | | | À: Hannahannah · 11 janvier 2019 à 23:02 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 58 de 319 · Page 3 de 16 · 609 affichages · Partager Ce mec on poserait une question sur le concept de pommes vertes il arriverait encore à placer son discours raciste. Ça se soigne, mais il ne le sait pas.
Cela me rappelle les donneurs de leçon du Show biz les Balasko & co. A la question êtes-vous prêts à accueillir des étrangers : "oui mais bien sûr enfin!!!!!"... 6 mois après, "alors vous en êtes où dans votre démarche d'accueil?"... "bin euhhh j'sais pas, j'ai fait la demande, j'attends, le courrier s'est peut être perdu...  "
Il y a visiblement un sacré décalage entre le voyage idéalisé : "découverte des différences" "enrichissement réciproque", "partage"... et la réalité du retour avec porte close à la maison. | | | À: EncorLol · 11 janvier 2019 à 23:05 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 59 de 319 · Page 3 de 16 · 605 affichages · Partager Pourriez vous arreter de troller toutes les discussions pour faire passer votre message de haine envers les migrants. Ça devient lassant. | | | À: Hannahannah · 11 janvier 2019 à 23:07 Re: Hébergeriez-vous un inconnu? Message 60 de 319 · Page 3 de 16 · 603 affichages · Partager Pourriez vous arreter de troller toutes les discussions pour faire passer votre message de haine envers les migrants. Ça devient lassant.
???? refuser l'entrée de sa maison à un inconnu, ce n'est pas le haïr.
Le fascisme ne passera pas! ça t'évitera de l'écrire | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |