Bonjour,
Je suis resté un peu plus d'un mois l'année dernière au
Vanuatu, lors d'un tour du monde d'un an.
Certainement l'étape la plus forte et la plus belle de notre voyage. Voila le blog que nous avons tenu pendant un an pour avoir une idée de notre parcours au
Vanuatu :
www.tdm-brothers.over-blog.com
Nous sommes restés à Efaté plusieurs jours (
Port-Vila), certainement l'île la moins "interessante" de notre séjour. Le tour est magnifique, quelques beaux endroits, mais il y a tellement mieux ailleurs que 2-3 jours suffisent (je pense !).
Le clou a été pour moi
Malekula. Nous y sommes arrivés en bateau de
Port-Vila au village de Lamape : INCROYABLE.... Tout d'abord, c'est un village francophone, ce qui simplifie grandement les choses. Population hyper acceuillante (bon, OK, comme presque partout au
Vanuatu). Nous avons passé toutes nos soirées au Nakamal du village a discuter avec tous les hommes du village (nous n'étions que les 2 seuls touristes du village) et là, c'est juste magique. Pendant nos journées, nous nous faisions inviter tout le temps, des gens n'arretaient pas de nous accompagner pour nous montrer, là une belle crique, là leur potager, là pour nous expliquer leurs coutumes.....
Nous sommes ensuite parti avec un guide du village pendant 4 jours au centre de l'île à la rencontre des Small Namba. Ce guide, originaire de Lamap et y vivant toujours, connaissait très bien le chef du village des Small Namba. Nous avons donc été très bien acceuilli dans ce village. Ils y ont organisé une fête en notre honneur avec des danses coutunières... J'en ai encore la chair de poule !!!!
Nous sommes ensuite partis à Santo : magnifique ile (en particulier le village de port olry où nous sommes restés 5 jours), très belles plongées à
Luganville... Ce que nous avons fait à Santo était beaucoup moins "roots" que
Malekula, mais magnifique tout de même.
Pour finir, après un nouveau passage à Efaté, nous sommes partis à
Tanna pour le volcan. Je vous conseille, comme nous l'avons fait, de dormir dans une cabane en haut des arbres, juste devant le volcan : très impresionant.
Malheureusement, par manque de temps, nous n'avons pas pu aller à Pentecote, alors que c'était la saison des sauts du Gol... A faire une prochaine fois.
Je pourrai écrire pendnat des heures sur ce pays et les gens qui y vivent, tellement j'ai adoré cette étape.....
Aymeric