Bonjour,
Bien que n’ayant jamais été en
Tanzanie, je vais essayer de répondre pour le mieux.
La
Tanzanie est plus fréquentée que les deux autres pays et à « l’avantage » d’avoir l’Océan Indien pour façade maritime. On trouve des vols à de bien meilleurs prix que pour la
Zambie et surtout le
Malawi, mal desservi par les compagnies aériennes internationales (je le sais, j’y vais en mai)
Je suppose également que ce sont des structures plus « industrielles ». Au minimum, les complexes sur l’Océan Indien.
Avec 14 jours, si vous choisissez l’option
Zambie-
Malawi, vous auriez intérêt à envisager soit une arrivée à
Lusaka et un départ depuis
Lilongwe ou uniquement
Lilongwe.
Arriver et repartir de
Lusaka est moins pratique lorsque l’on va aussi au
Malawi.
Autant éviter des allers-retours « peu productifs ». De par sa géographie (et les axes routiers), la
Zambie permet difficilement de faire « des boucles » (possible si 4x4 et chauffeur expérimenté pour certains coins). Au
Malawi, au nord ou au sud, on en arrive vite à la même conclusion.
Afin d’être le plus optimal, focalisez-vous, en
Zambie, sur le
Lower Zambezi et le
South Luangwa car ainsi, vous visitez entre votre point d’entrée (
Lusaka) et de sortie (
Lilongwe)
Si vous arrivez (et quittez) par
Lilongwe, le
South Luangwa n’est pas loin du tout. Le
Lower Zambezi un peu plus mais tout à fait dans les cordes.
Je suppose que vous avez peut-être l’idée de « pousser » jusqu’aux
chutes Victoria. Avec 14 jours, cela devient déjà plus serré. Je sais que les T.O. proposent ce genre de choses et sont habitués à des rythmes plus japonisants que la majorité des indépendants mais c’est à vous de voir si vous adhérez à cette formule.
Les lodges dans les GMA ou les parcs nationaux sont majoritairement des structures élitistes, bien équipés malgré qu’ils se trouvent un peu « au milieu de nulle part ». Ils ne fonctionnent pas toute l’année et il faut apporter tout parfois (souvent est plus approprié) de très loin.
Dernier point pour ces deux pays, de par leur disposition et les axes routiers, certaines personnes favorisent les vols intérieurs. Il se peut que les offres contiennent des vols. Raison supplémentaire pour un coût tout autre que la
Tanzanie.
En
Tanzanie, tout semble « plus concentré » (façon de dire) et il n’y a pas ces frais supplémentaires pour le visa zambien.
C’est selon moi, avec en plus la petite taille des structures (
Zambie-
Malawi), c’est ce qui doit expliquer cette différence de coût.
Michel