Vous comme moi avons où ferons ce voyage.
Perso c'est pour voir comment vit un membre de ma famille.
Sur que lorsque j'ai su qu'il vivait au
Honduras, j'étais plutôt très inquiète. Un peu moins puisque j'ai accueilli des honduriens et que j'ai pu me rendre compte de leurs valeurs qui étaient à l'identique des miennes, voir même celles que notre société a perdu. Grand sens de la famille.
L'idéal est d'apprendre l'espagnol et d'aller au
Honduras chez quelqu'un qu'on "connaît" bien qui puisse vous faire visiter en veillant à ce que vous ne fassiez pas d'impair. Je n'irai au
Honduras que si je suis accompagnée d'un local où d'une personne vivant depuis suffisemment longtemps. Des militaires comme ici dans les lieux publics et aussi en jeeps dans certaines rues.
Mais j'ai bien souvenir dans la capitale d'avoir eu le conseil de ne rien emmener. Je me suis promenée " les mains dans les poches" et ne pas avoir mon petit appareil numerique pour prendre des photos cela m'a mis la pression. Je n'ai fait que ce qui se visite. Et encore vu les horaires d'ouverture là est un autre problème mais j'ai une église qui se fermait je crois à 17h.
Le premier soir aussi arrivé tard à l'hotel, voir l'ombre d'un homme armé et le rencontrer dans le couloir c'est assez flippant !!
De même dans un village du Nica bordure Hn ne pas descendre de la voiture et d'attendre que ce soit la personne du
Honduras qui était avec nous qui dise bonjour et qui explique que l'on venait pour assister à un mariage.
J'ai bien compris que je n'était pas en terrain conquis et là aussi cela change de notre mentalité française où on va librement partout, photographie à tout va comme si on allait au zoo.
Certes on choisit avant de s'installer l'endroit où l'on vit. Des colonies sont + où - sécurisées. Avoir des impacts de balles dans le mur n'est pas réjouissant. Mais toutes les colonies ne sont pas au même stade. Sur que cela fait drôle de voir des hommes armés vous donner l'accès à votre quartier.
De retour de
Copan je pense que j'ai vu un homme qu'on emmenait mort. Sur que si vous êtes là à passer au mauvais moment vous devez entendre bruit arme.
Mais bon il y a eu tellement d'autres choses, de belles visites dans de petits villages et dans des parc, etc.....A faire aussi car c'est totalement différent de ce qui est ici. Je suis française et j'ai été totalement déroutée par tout ce que j'ai vu. Reste aussi le souci de l'eau mais je n'ai pas été malade mais fait très attention. Là n'est pas qu'en
amerique centrale !!
Ce membre de ma famille ne revient pas ici car il est heureux là bas, et donc j'y retourne 3 semaines.
En plus de la securite je lis ceci tjours rapport avec la drogue et le blanchiment d'argent. Ce qui corrompt le tout. Bcp de questions aussi sur ce voisin Les
Etats Unis. Fléau de la corruption mais j'aurai bien du mal à leur lancer la pierre vu tout ce qui se passe dans mon pays également. C'est triste pour la population!!
Le régulateur bancaire
TEGUCIGALPA 11 octobre
Honduras a dit qu'il va prendre le contrôle de Banco Continental et forcer sa liquidation après le prêteur a été accusé par les autorités américaines de blanchiment du produit de l'argent de la drogue pour plus d'une décennie.
La semaine dernière, le département du Trésor américain classé sept entreprises liées à plusieurs membres d'une famille hondurienne de premier plan, y compris Grupo Continental et son unité Banco Continental, comme des «trafiquants de drogue spécialement désignés», qui permet le gel des actifs sous contrôle américain.
Grupo Continental, dirigé par le banquier et politicien Jaime Rosenthal avec son fils Yani, ont été accusés de diriger l'un des plus importants réseaux de blanchiment d'argent de l'
Amérique centrale à partir de 2004 et jusqu'au mois dernier.
Un autre membre de la famille, Yankel Rosenthal, le président de l'équipe professionnelle de soccer Club Deportivo Marathon et jusqu'en Juin un ministre de l'investissement dans le gouvernement du président Juan
Orlando Hernandez, a été arrêté à
Miami la semaine dernière dans le cadre de l'affaire.
Régulateur bancaire hondurien CNBS a déclaré dimanche la décision de fermer la banque a été approuvée le vendredi et que les comptes de plus de 220.000 des déposants de la banque serait garantie jusqu'à environ 9000 $
Bon voyage mais à certaines conditions sauf pour les iles touristiques mais pas oublié les trous dans les routes !!! Mais bon les touristes ne vont pas tous voir ce qui est derrière la carte postale....