Nous souhaitons faire quelques treks, visiter les minorités ethniques, rencontrer les locaux malgré le fait que nous ne parlions pas le mandarin....Est-ce envisageable ? Nous ne connaissons pas la
Chine mais souhaitons emprunter les transports en commun, descendre dans des restos fréquentés par les locaux....Bref essayer de voyager au plus près de la population.
kujila et Mars2012hk ont deja brosse un peu le paysage linguistique.
Il y a 10 ans, une linguiste pekinoise qui me donnait des cours de mandarin m a dit qu il y avait encore plus de 1000 langues vivantes en
chine (langues avec assez de locuteurs identifiés pour etre considerees comme vivantes), selon les sources ca varie (sur wikipedia, j ai lu recemment une evaluatation a "seulement" 600 et des poussieres)
le yunnan est une des provinces les plus riches en terme de diversité ethnique, dans le xishuangbanna ou je me suis balade il y a 10 ans, il suffit parfois de faire 10 ou 20km pour changer d'altitude, de langage, de culture, de faciès, de costumes de langue et même parfois d'écriture je ne les ai pas là mais j ai des photos d un village "DAI" avec une écriture ressemblant au thai sur les panneaux routiers. Autant dire qu en dehors des gros centres urbains, il y a peu de gens qui parlent anglais, et comme l a dit Mars2012hk, bredouiller du mandarin fonctionne à peu près partout, mais seulement a peu près, vu que même pour le seul mandarin il y a plethore de dialectes avec vocabulaire local, d'accents... La linguiste pekinoise qui me donnait des cours me disait que les linguistes chinois qualifient leur propre pays de "pays du malentendu"
pour resumer, le conseil de Mars2012hk: "Bref, je vous conseille fortement de trouver un guide" me semble très judicieux si vous souhaitez reellement "faire quelques treks, visiter les minorités ethniques, rencontrer les locaux et voyager au plus près de la population"
Pour ce qui concerne "descendre dans des restos fréquentés par les locaux.", meme au plus profond de la cambrousse, quand je rentrais dans un resto, plutot que d essayer de dechiffrer la carte ou de baragouiner laborieusement, je demandais a regarder le cuisto bosser pendant quelques minutes (ou plus longtemps, c'est mon truc) ça m apermis de decouvrir une multitude de legumes et d ingredients qui m etaient inconnus et que je n ai jamais revu depuis meme si je voyage et que je cherche ça, au bout d un certain temps d observation, je disais au cuisto, je veux ça, ça, ça et ça, cuisiné comme ça, assaisonné avec ça... avec le peu de mandarin que je "maitrisais" (et meme souvent sans rien dire) je me suis souvent regalé, et je ne suis jamais resté sur ma faim (quitte à retourner dans la cuisine pour un 2e plat quand le premier comportait de trop mauvaises surprises). il faut quand meme precisé que tu n as pas le coeur bien accroché, les visites de cuisines sont parfois sportives
je rajoute qu une des difficultes de voyager en
chine est la quasi impossibilite de se deplacer de facon autonome autrement qu a pied: pas de permis de conduire etranger reconnu, pas ou peu de location de vehicule (a part quelques rares velos et encore plus rares motos, et je doute que la loc de moto soit legales quelque part en
chine)
pour le temps dont tu disposes et le programme que tu evisages, je rejoins aussi le conseil de raggamuffin, une recente emission de rendez vous en terre inconnue a mis un coup de projecteur sur le guizhou, j y ai vu des merveilles sans vehicule et sans long trek, si vous prenez le temps de marcher
derniere remarque, en juillet, si vous n avez pas de chance, vous allez vous faire chatier par la mousson (routes barrees en 2014 et 2015 dans tout le sud ouest de la
chine), une raison supplementaire pour reduire les ambitions, et prevoir de larges marges de manoeuvre et d'adaptation au niveau du timing et de l itineraire