le plus cher que j ai paye en
chine en 2007, c etait a
shanghai et
pekin, a chaque fois j ai choisi une chambre avec interne ET ordi pour decharger mes photos, organiser la suite de mon voyage, donner des nouvelles... a chaque fois clean, grand, confortable... le tout pour 25euros la nuit, en cherchant tu peux avoir bcp mieux comme prix (mais il faut chercher un peu plus loin que sur les guides papiers)
j ai des souvenirs magiques de chambres dhotels ou de guest houses a 5 euros la nuit, y compris dans des coins tres frequentes dans differentes provinces
je suis un fana de gastronomie, et je me suis lache en
chine mais j ai aussi mange a
pekin (ville tres chere pour la bouffe) dans la rue pour un yuan (10cts d euro) un bol de riz avec une brochette de calamar a la plancha et sa petite sauce, un bonheur.quand je suis arrive, a
wuhan, des potes m ont emmene dans un coin avec des stands de rue, on etait 14 personnes dont deux touristes fraichement arrives, on est reste 4 heures, a gouter a tout (legumes, champignons, viandes, ecrevisses, raviolis, riz, nouilles, fruits...), et a picoler (4 caisses de bieres, je crois que c etait 12x0.5L chaque caisse, on a fait un peu plus de chemin en rentrant a pied), quand la note est arrivee, 22 euros!!! cher? non
j ai passe 3 mois en
chine, j ai gouter a presque tous lestrucs exotiques que je trouvais (et j ai cherche, et j en ai trouve souvent plus que je ne pouvais en gouter), pas une seule tourista. prix incroyablement bas quand tu sors des gros bleds et des restos chicos, sans laisser la gastronomie de cote
si tu cherches a sauegarder ton budget, tu peux manger pour quelques yuans (a la louche 2 euros par repas en moyenne en comptant les coins touristiques et chers) et te loger pour 5 a 10 euros par nuit avec du confort en province (chambre avec sdb)
toutes ces constatation datent de fin 2007, un peu plus d un an, il y a surement eu de l inflation, mais pour la nouriture, je doute que ca ait fait un bond: le milliard de chinois des cambrousses doit bouffer, et il n a pas les moyens de mettre plus de quelques yuans par repas