Bonjour,
j'habite à
Budapest depuis un an et quand j'étais venue en repérage pour trouver mon logement, j'avais loué un appart sur le site
www.homelidays.com
qui est vraiment très bien (et on peut trouver des apparts partout dans le monde).
Pour les bains, les szechenyi sont effectivement très bien, ils sont extérieurs, de style belle époque (il y a aussi pas mal de choses à l'intérieur, ne pas hésiter à se promener partout).
J'ai beaucoup aimé l'ambiance des
bains rudas, des bains turcs qui sont intérieurs cette fois. C'est vraiment une ambiance complètement différente mais très sympa (ils sont mixtes le vendredi soir et le we, sinon plutôt réservés aux hommes en semaine).
Pour la musique, je suis allée plusieurs fois à l'opéra, le bâtiment est superbe et le programme est de très bonne qualité (je suis allée voir des ballets, les décors étaient extraordinaires). Il y a aussi la maison de la musique sur la place Liszt (pas loin de l'opéra) qui a des programmations régulières de concerts de musique. Le site de l'opéra est le suivant :
www.opera.hu
, il y a un menu en anglais.
C'est une ville vraiment magnifique, il ne faut pas hésiter à faire une croisière sur le
danube à la tombée de la nuit, les bâtiments sont magnifiquement éclairés.
Parmi les quartiers que j'adore, il y a notamment le quartier du musée national (magyar utça, Karolyi kert, egyetem templom (egyetem ter)), voir aussi le passage Pariszi Udvar, l'église qui se trouve juste à côté, aller dans le marché central qui est un bâtiment superbe et qui vous donne une idée des produits hongrois, prendre le tram numéro 2 (avoir absolument un ticket car les contrôles sont fréquents et ils ne plaisantent pas en terme d'amendes !) pour longer le
Danube.
Les transports en commun sont très sûrs sur
Budapest et ils desservent très bien la ville. (la ligne numéro 1 est la première ligne de métro continental après
Londres).
Bien sûr, le quartier du château et son magnifique point de vue sur la ville côté Pest, ne pas hésiter à visiter l'église saint matthias.
Côté Pest, la basilique Szent Istvan vaut le coup d'oeil et vous pouvez monter dans les tours pour avoir un autre point de vue sur la ville.
Côté restaus, il y a de bons restaus ici : j'aime bien le menza sur Liszt Ferenc, le café Kör pour une cuisine authentique, le tom georges pour une cuisine internationale et aussi italienne (tous les deux à côté de la basilique Szent Istvan). Pour un restau gastro à des prix corrects, je conseille l'onyx le midi (c'est le restau à côté du gerbeaud sur vorosmarty ter), ils ont un menu du midi intéressant et la cuisine est vraiment top. Il vaut mieux réserver (ils parlent anglais).
Pour boire un verre, j'aime bien aller au taskaradio eszpresszo (egyetem ter) où il y a une ambiance pop très sympa, je viens de découvrir le csendes (ferenczy istvan utça) à la déco délirante et branchée. Un peu plus chic le
New York café, ancien café d'intellectuels ou le café qui se trouve dans la librairie Alexandra sur Andrassy (en face de l'opéra presque) avec un piano (mais c'est souvent plein le soir) et des fresques magnifiques (il faut entrer dans la librairie et c'est au 1er étage).
Il y a quelques bars à vins qui commencent à ouvrir : le doblo (dob utça, le quartier de la synagogue) ou le drop shop sur balassi balint (quartier du parlement).
Ne pas hésiter non plus à aller dans un kert (le plus connu, szimpla kert sur kazsincy utça).
En terme de musées, j'ai beaucoup aimé le musée ethnographique qui se trouve en face du parlement. Déjà c'est un très beau bâtiment (c'est l'ancien palais de Justice) et si vous voulez voir un peu de
Hongrie folklorique, c'est l'endroit idéal (l'entrée des musée est souvent inférieure à 3.5 euros).
Le musée des arts décoratifs est un bâtiment à voir (le musée est moins intéressant) car il a été bâti par odon lechner le grand architecte de l'art déco.
Et si vous voulez voir des statues de l'époque communiste, vous pouvez aller voir du côté du stade (stadionok) où des statues ont été conservées.
Voilà un peu pour mon
Budapest.