| Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Larsay · 25 décembre 2012 à 5:24 · 4 photos 27 messages · 7 participants · 3 416 affichages | | | | 25 décembre 2012 à 5:24 Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Bon, à moi de poser des questions ! En février, je compte "faire les Hauts Plateaux" de Hoi An à Dalat, en au moins 15 jours, avec arrêts à Pleiku, Kontum, lac Lak, Bon Me Thuot, et Dalat. Les "sentiers battus" sont répertoriés sur les guides papier ; ce dont j'aurais besoin est des coins que vous connaissez autour de ces centres qui soient hors des sentiers touristiques : villages, lieux historiques isolés, etc. Toute info sera grandement appréciée. Merci !
Joyeux Noël et bonne année à tous | | | À: Larsay · 25 décembre 2012 à 13:23 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager bonjour Jacques.. quelle bonne idee...les hauts plateaux. fevrier est la bonne saison. on va surement se rencontrer.amicalement. j'avais bien aime (entre autres) la ville (le marche) de ChuSe apres PleiKu en direction de BMT. j'espere que la brigade des pirates ne va pas critiquer cette discussion. soyez vigilants messieurs les moderateurs Image attachée: | | | À: Venissian · 26 décembre 2012 à 5:07 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Je te rencontrerais avec grand plaisir, donc je te tiens au courant. Je pense que je vais opter pour la solutionde voler jusqu'à Danang et ensuite bus publics Danag-Konum-Pleiku-Dak lak- Dalat, avec arrêt de 3-4 jours à chaque étape (plus à Dalat) pour louer une moto et "tailler la piste".
Ce que je recherche en plus des parcs, cascades (nombreuses !) et les villages de minorités connus (dont le fameux village du "roi des sedangs" Marie 1er, quelle aventure incroyable !) sont des coins exceptionnels dont on ne parle ni sur les forums ni dans les guides.
Est-il vrai qu'il faut un permis pour se balader seul autour de Kontum ?
Amicalement. | | | À: Larsay · 27 décembre 2012 à 5:24 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Vous n allez pas autant vous regaler que dans la haute region du Nord. Et pourtant il y a encore 10 ans cette region etait magnifique et etait un veritable terrain d aventure. Vous aviez vite fait de vous retrouver en prison pour quelques jours faute d avoir les permis necessaires. Aujourd hui malheureusement les forets ont ete rasees au profit des cultures de l hevea, cafeiers et poivriers ou pour la vente de bois. Et dire que cette region etait celebre pour sa faune abondante, Bao Dai n avait il pas son pavillon de chasse pres de Dalat. Les ethnies etaient de redoutables chasseurs, les Banars surtout.
Les Haut Plateaux sont le territoire d une grande diversite ethnique Giarai, Rades, Bana, Sadong, Nhang, K'ho, H're... dont la culture, les croyances et les coutumes sont beaucoup plus complexes que celles du Nord. Assister a une ceremonie de sacrifice du buffle c est une experience inoubliable. Elles sont pour certaintes tres douees pour la musique comme les Jarai et leurs gongs, xylophones et cithares. Malheureusement encore, le processus acharnee de ''vietnamisation'' de ces populations fait que ces cultures disparaisent. De plus ces populations ayant soutenu l armee americaine durant la guerre du Vietnam, celles ci se sont retrouvees persecutees et apauvris. Vous verrez dans quel denuement vivent souvent ces populations. Les belles maisons comme le rong la maison communale Banar ne subsistent quasiment plus, elles servent de piece de musee maintenant.
Finis les paysages grandioses du Nord, ils deviennent tres monotones, de grandes lignes droites dans une nature desolee. Une fois je m etais fait une foulure au poignet droit. Pour reposer celui ci j accelerais de la gauche pour conduire ma moto, c est vous dire l ennui  .
sont des coins exceptionnels dont on ne parle ni sur les forums ni dans les guides.
Il y a des raisons a cela. Et meme Venissian qui y demeure n a jamais ete capable de nous donner envie ou de nous montrer de belles photos. Ce n est pas une parole de pirate mais une parole sincere.
Bon periple tout de meme | | | À: Clulu · 27 décembre 2012 à 5:52 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Ben oui, mais c'est la seule région du Vietnam que je connais pas du tout (avec la côte, mais les plages ne sont pas mon "truc", je m'y ennuie au bout de 2 heures), donc... Et puis, je suis sûr qu'il y a de très beaux coins ! | | | À: Larsay · 27 décembre 2012 à 6:26 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Est-il vrai qu'il faut un permis pour se balader seul autour de Kontum ?
je reviens juste de KonTum...beau temps.. franchement je ne sais pas qui a invente cette histoire de permis...je me promene depuis des annees dans mes villages sans permis. si on visite ces villages avec modestie, si on ne derange personne, alors pas de probleme. je viens de decouvrir un village JaRai interessant en allant sur PleiKu (c'est le village d'origine de la femme de chambre de mon hotel) Image attachée: | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 6:32 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Qu y a t il d interessant dans ce village ? | | | À: Clulu · 27 décembre 2012 à 6:35 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager des maisons, un cafe, un magasin, une ecole primaire, une eglise, des chemins, des habitants | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 6:57 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Et voilà un village à visiter ! Merci me donner le nom et des directions | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 7:48 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager des maisons, un cafe, un magasin, une ecole primaire, une eglise, des chemins, des habitants
Comme des millions d autres. Avec cette description cela pourrait etre un village d Europe, d Amerique latine, des Caraibes, d Afrique  . | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 10:47 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager je viens de decouvrir un village JaRai interessant en allant sur PleiKu
il a l'air tellement banal ! je confirme ce qui est dit plus haut : cette région n'a plus grand chose à offrir : totalement acculturée. | | | À: Mariodu64 · 27 décembre 2012 à 13:56 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager mais il y a egalement des routes avec des motos dans ce village | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 19:45 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager C est desolant, je suis d accord pour quelqu un qui trimbale des touristes dans cette region avoir si peu a dire. Je connaissais tres bien cette region il y a exactement 12 ans, maintenant elle n a pas grand chose a offrir. Comme je l ai dis plus haut nous attendons de belles photos. Donnez nous envie mon cher Venessian ou voulez vous que je resortemes vieilles photos pour vous montrer ce que malheureusement vous ne pouvez plus voir aujourd hui ?
Desole si c est votre fond de commerce mais je crois que la verite doit etre dite.
@ Larsay. Je serais ravi tout de meme de vous aider pour vous montrer autre chose que :
des maisons, un cafe, un magasin, une ecole primaire, une eglise, des chemins, des habitants
et
des routes avec des motos dans ce village | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 19:52 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager dès la fin des années 60, Georges Condominas dénonçait les ethnocides que les viets perpétraient dans cette région... alors viens pas me parler du charme de cette région. y'a plus rien, plus de culture, c'est mort. | | | À: Mariodu64 · 27 décembre 2012 à 19:59 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager y'a plus rien, plus de culture, c'est mort.
Oui et non. Mine de rien cette region est extraordinaire. J ai un ami photographe qui a fait il y 4 ans une superbe expo photo sur certaine de ces minorites. Mais c est pas en passant en Honda Win que l on peut capter cela.
Larsay a vu juste en disant que malheureusement sur ce forum, le residant en premier, n avait jamais donne envie d y aller.
Et pourtant il y a quelques choses a faire. J attends notre ami Venissian | | | À: Venissian · 27 décembre 2012 à 20:11 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager mais il y a egalement des routes avec des motos dans ce village
OUF !!! J avais pas fait attention acette phrase. C est vrai que ca donne toute l ampleur du village, typique des hauts plateaux 
Ils doivent etre contents vos clients | | | À: Larsay · 28 décembre 2012 à 14:05 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Vous aurez peut la chance de participer au sacrifice du buffle Image attachée: Photo postée par le membre Clulu. | | | À: Clulu · 28 décembre 2012 à 16:10 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager Oui et non. Mine de rien cette région est extraordinaire
Et pourtant il y a quelques choses a faire.
Voilà que vous nous mettez l'eau à la bouche  et, c'est donc vous que nous attendons...pourriez vous nous en dire plus?
Comme Larsay, j'ai cette cette région dans ma ligne de mire!! 
Merci d'avance!! | | | À: Asia7 · 29 décembre 2012 à 6:16 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Les 2 photos parlent d elle meme. Les ceremonies des ethnies des Hauts Plateaux sont impressionnantes. Il faut connaitre du monde pour y etre introduit.
Donner des infos oui mais pas pour que celles ci se retrouvent exhibees sur les forums a la facon d un guide papier, style routard, et que des endroits preservees deviennent des lieux ou l on vient pour se repaitre d exotisme flamboyant.
Quand je vois comment l on "vend" du Dong Van/Meo Vac, du Lo Lo et, maintenant que l on a vu, du Mu Cang Chai, non merci. Image attachée: Photo postée par le membre Clulu. | | | À: Larsay · 30 décembre 2012 à 5:18 Re: Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Quelqu'un a t-il parcouru récemment la route 49 qui part vers l'ouest depuis Hue et ensuite direction sud par la route 14 qui passe a l'Ouest de Kontum et Pleiku & Ban Me Thuot ? Cette partie des hauts plateaux était assez préservée de la déforestation il n'y pas si longtemps. Les choses évoluent très vite mais je me demande si ce n'est pas encore un super coin a découvrir ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |