Hospitalisation en Namibie (informations) Thebasile · 10 novembre 2010 à 14:06 · 2 photos 20 messages · 9 participants · 4 536 affichages | | | | 10 novembre 2010 à 14:06 Hospitalisation en Namibie (informations) Message 1 de 20 · 4 470 affichages · Partager Bonjour à tous,
Afin de servir les lecteurs du forum et de vous livrer mon expérience si un jour vous êtes amenés à être hospitalisé en Namibie.
Je rentre de ce magnifique pays après un mois de visite autravers des pistes, du Sud au Nord avec toujours le même enchantement.
Cette fois-ci mon voyage a débuté d'une bien drôle de manière....
Partie d'Europe avec de la fièvre que je mettais sur le compte d'une grippe à mon arrivée à Windhoek le 15 octobre j'ai déchanté! Prise de tremblements, de fièvre très élevée j'ai été évacuée lors de ma 1ère nuit à Médi Clinic dans le quartier de Eros à Windhoek.
Avant de poursuivre cette lecture je vous rassure je vais très bien!
Simplement j'ai envie de dire à tous qu'une clinique privée en Namibie c'est la qualité des hopitaux Européens si pas mieux!
Urgence: temps d'attente: 0 minutes Amabilité: +++++++ Prise en charge: Efficace, rapide, professionnelle Diagnostic: 1 malaria (mais non j'arrive) 2 Méningite: vite vu que non! Tout de suite un sérieux problème d'infection du rein a été diagnostiqué!
Analyse sanguine et urine: faite à 2h du matin à 6h les résultat était dans mon dossier Serviabilité: Du jamais vu tant la gentillesse et l'humanité du personnel est grande Soin: Parfait, rien à redire Matériel: certes faire un garot avec un gant en latex a mis un sourire à mes lèvres, mais l'efficacité est la même! Chambre: Grande, spacieuse, à 3 lits mais séparé les uns des autres par un rideau, donc comme si j'étais en chambre privée. Repas: à choix pour les 3 repas de la journée. (très bon) Visite du médecin 1 x par jour
Donc si d'aventure vous devez vous faire hospitaliser en Namibie ou vous rendre aux urgences je peux vous rassurer sur Médi Clinic de Windhoek.
Certes la qualité des soins est aussi à la hauteur car il s'agit d'une clinique privée.
Couts et médicaments (pas d'intervention chirurgicale) 4 nuits - 3 jours Urgence, frais de chambre, pension, analyses, visite médecin, médicaments sur place et médicaments de fin de traitement remis par la pharmacie de l'hôpital = 1100€
J'espère que jamais dans vos voyages vous aurez besoin des services d'un tel établissement mais ce post pour dire qu'en Afrique il existe des hopitaux très bien!
Après ce bref séjour et une bonne remise sur pied, un peu fatiguée je suis partie explorée les pistes du Sud au Nord dans la grandeur et la beauté de ce magnifique pays. Que du bonheur....
Bien à vous | | | À: Thebasile · 10 novembre 2010 à 14:36 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 2 de 20 · 4 453 affichages · Partager Hé bé, comme tu dis, ça commençait bien...  J'ai également lu de bon retour d'expérience sur des hopitaux ou cliniques du Botswana. C'est plutôt rassurant. Le seul truc qu'il ne faut pas négliger : une bonne assurance...
Content de voir que cela c'est arrangé vite pour toi et que tu as savouré la suite. | | | À: Thebasile · 10 novembre 2010 à 14:39 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 3 de 20 · 4 450 affichages · Partager Merci de partager cette expérience avec nous. Il est bon de savoir que la qualité sur ce plan là est aussi au rendez-vous en Namibie. En espérant toutefois ne jamais y avoir recours 
Un nouveau beau séjour en Namibie apparemment malgré ces "petits" désagréments de début de parcours | | | À: Thebasile · 10 novembre 2010 à 15:40 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 4 de 20 · 4 432 affichages · Partager Eh bien ! Sur le coup, ça ne doit pas être rassurant... Tant mieux, tout s'est bien fini ! Ça confirme le niveau de vie équivalent au nôtre en Namibie. Pour les blancs riches en tout cas. Quand on compare avec l'absence quasi totale de soins disponibles chez les Himbas...
Et le reste, les bonnes choses ? Raconte ! | | | À: Pierre77N · 12 novembre 2010 à 13:29 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 5 de 20 · 4 367 affichages · Partager je crois que cela montre bien ce qu'est la médecine à 2 vitesses, et la différence entre une grande ville et une région isolée. La même chose à Epupa la nuit ? Impossible d'utiliser l'avion, premiers soins à 1 h de route et "hôpital" à 3 h de route à Opuwo !
Mais nous allons d'un grand pas vers tout cela en France.. J'imagine la différence entre les urgences d'un hôpital de banlieue, et celles d'une clinique privée comme l'hôpital américain...
Dès qu'il y a de l'argent... tout va mieux.. | | | À: Titere · 12 novembre 2010 à 14:08 · Modifié le 12 nov. 2010 à 14:24 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 6 de 20 · 4 366 affichages · Partager Bonjour Il ne s'agit pas tant d'un problème d'isolement que d'un problème de rentabilité; Effectivement, dès qu'il y a de l'argent à gagner, cela va mieux... Nombreux endroits dans le monde, isolés mais ghettos touristiques, où sont implantées, au milieu d'un désert médical pour les populations locales, des cliniques privées très lucratives (où le confort est assuré, mais pas nécessairement la qualité des soins), dont la clientèle est étrangère. Une clinique de ce type essayera de vous vendre des soins (nécessaires ou pas) jusqu'au plafond de prise en charge par votre société d'Assistance. Elle pratique par ailleurs en général le tourisme médical. Après, problèmes de stratification de la qualité des soins selon les prix (et donc la fortune), dans les grandes villes, un peu partout dans le monde. Les pays comme la France assurant (pour l'instant, tout est fait pour que cela change) une égalité d'accès sont rarissimes. Le problème de la disparition des hôpitaux de proximité est un autre débat, même s'il est un peu lié. L'hôpital Américain de Neuilly est un hôpital "de banlieue" aussi | | | À: Platypus14 · 12 novembre 2010 à 18:45 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 7 de 20 · 4 341 affichages · Partager  L'hôpital Américain n'est pas un hôpital de banlieue mais une clinique privée des quartiers chics de la proche banlieue ouest de Paris... ! et l'accès aux soins pour tous me semble de plus en plus compromis... je le vois tous les jours... ceci est un autre débat ! | | | À: Titere · 13 novembre 2010 à 11:51 · Modifié le 13 nov. 2010 à 12:10 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 8 de 20 · 4 330 affichages · Partager Bonjour Oh, je connais très bien l' "American Hospital of Paris", et ne risque pas de le confondre avec Robert Ballanger à Aulnay  Le problème de l'accès aux soins en France pour les Français est un vaste et autre débat (sans parler des étrangers, en situation régulière ou pas  ) Pour revenir au thème de ce forum, la médecine en Afrique du Sud est très stratifiée selon la situation sociale. Il y a des médecins très compétents, des hôpitaux privés de qualité très chers, et toute une gradation de qualité pour les classes moyennes et les pauvres. Etre soigné dans un hôpital d'excellente qualité (même si 4 heures pour avoir des résultats bio en urgence, pour la France c'est moyen, et une visite du médecin par jour, c'est la règle minimum ici), pour un prix qui en fonction du niveau de revenu moyen, est extrêmement sélectif (il n'y a pas de Sécurité Sociale bien sûr), c'est bien, mais ce n'est pas représentatif des soins que reçoivent les gens du pays. Comme les touristes japonais qui vont aux Urgences de l'Hôpital Américain et qui ne vont pas vraiment comprendre les problèmes de celles de Tenon. Par ailleurs, je voulais aussi mettre en garde le lecteur contre de belles cliniques privées à l'étranger avec marbre et room service, où les conditions hôtelières sont luxueuses mais pas la qualité médicale et des soins (J'ai des noms, mais je ne parlerai pas  ).Téléphoner à sa Société d'Assistance rapidement est préférable. | | | À: Thebasile · 13 novembre 2010 à 15:44 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 9 de 20 · 4 312 affichages · Partager Content pour toi que cela se soit bien terminé. Merci des infos. Selon mes sources, au Botswana, le même standard de soin ne se retrouve qu'a Gaborone (pas à Maun ni à Kasane).
Une simple question économico-pratique : as tu du avancer les frais relatifs aux soins ou ton assurance de voyage les a t elle directement payés ?
Merci
Alex | | | À: Platypus14 · 13 novembre 2010 à 15:54 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 10 de 20 · 4 308 affichages · Partager Euuuuuuh, on marche sur la tête là, ou quoi ? Vous n'êtes pas en train de comparer les écarts d'offre de soin en France et en Namibie quand même ? Non. Ah bon, ça me rassure.
Je ne vais pas rentrer dans un débat qui n'aura pas de fin comme celui sur la nécessité d'avoir des hôpitaux de proximité. Je voudrais juste dire qu'il n'existe aucun indicateur objectif démontrant que la qualité des soins est meilleure à l'hôpital américain. En revanche, il existe au moins un argument objectif pour dire que c'est plus cher : la facture.
En tous cas, il est rassurant de savoir qu'on peut être soigné correctement (un seul critère objectif : Thebasile a guéri) en Namibie. | | | À: 00Alex · 13 novembre 2010 à 16:53 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 11 de 20 · 4 233 affichages · Partager Bonjour Le groupe Medi Clinic en Afrique du Sud (et en Namibie) a bonne réputation. Effectivement, ce sont des adresses intéressantes pour le voyageur. Le reste de mon discours est hors sujet. | | | À: Thebasile · 14 novembre 2010 à 15:54 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 12 de 20 · 4 205 affichages · Partager Bonjour Elisabeth, Heureuse d'avoir de tes nouvelles et très vite rassurée après le début de ton message. Je souhaite que ce problème ne se représentera plus (je connais  ). On s'est peut-être croisées ou nous avons dû nous rater de peu : nous étions au Gecko le 6/7 octobre ! Ai pensé à toi en découvrant cet endroit merveilleux ainsi que le Ngepi, choisis après avoir lu tes louanges appuyées par celles tout aussi enthousiastes de miesele ! Voici 2 vues spécialement pour toi et miesele.  Bon retour sur terre, Elisabeth !  Aurais-tu qlq photos ? Images attachées: | | | À: Pierre77N · 15 novembre 2010 à 19:00 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 13 de 20 · 4 172 affichages · Partager Je ne serais pas aussi catégorique quant au manque de soin vis-à-vis des himbas. Il faut savoir que les soins sont gratuits en Namibie. Seul l'éloignement est un réel problème. Mon mari a été soigné à l'hôpital d' Opuwo (points de suture) et dans la salle d'attente il y avait une majorité de Himbas. Bien sûr, ce n'était pas un hôpital nickel comme à Swakopmund mais il n'y avait apparemment pas de problème, notamment quant à l'état stérile du matériel par exemple... Nous avons aussi amené une himba et son enfant malade dans un dispensaire non loin de Epupa, et là encore, lorsque j'ai proposé de l'argent pour l'aider, le guide m'a dit que ce n'était pas la peine, que c'était gratuit. Mais c'est sûr que nous avons fait 2H de route avant d'arriver et de pouvoir le soigner. Si c'était arrivé à Epupa, nous n'aurions pas pu intervenir. | | | À: Cavadabor · 15 novembre 2010 à 22:26 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 14 de 20 · 4 161 affichages · Partager Je pensais au vieil homme que nous avons soigné comme nous pouvions dans la vallée de Marienfluss. Les soins étaient peut-être gratuits, mais ils lui étaient complètement inaccessibles, plusieurs heures de piste... | | | À: 00Alex · 16 novembre 2010 à 9:51 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 15 de 20 · 4 149 affichages · Partager Bonjour,
En réponse à ta question j'ai du payer la facture en sortant de l'hôpital! De plus le terminal pour carte de crédit ne fonctionnait pas!!!
Vu cet état de fait ils ont accepté que je passe en fin de journée pour payer cash! Il me fallait bien quelques heures pour aller en ville, retirer de l'argent et revenir à la clinique! Aux dires de mes amis (Namibiens vivant à Windhoek) en tant qu'étranger tu dois payer une caution en entrant à l'hôpital. Je n'ai pas du le faire peut-être parce que mes amis ont engagé leurs noms et adresses. Maintenant reste à me faire rembourser....
Pour les réponses et commentaires ayant été posté au sujet: hospitalisation en Namibie je tiens à souligner que quand tu as 41,5 de fièvre que tu ne tiens plus debout, que tu as déjà vécu cela une fois et que tu sais au devant de quoi tu vas, tu dis merci d'être dans la capitale, d'avoir un hôpital à proximité et tu penses à sauver ta peau! Oui dans la brousse il n'en aurait pas été de même, et je pense que je ne serais plus là pour vous relater que j'ai eu une chance terrible que cela soit arriver à la capitale et pas au fin fond du Canyon ou à Epupa! Faut comparer ce qui est comparable... je suis et reste touriste dans ce pays et ailleurs même si j'ai énormément d'attachement et d'affection avec la Namibie. Ceci n'enlève rien aux pensées que j'ai eues dans mon lit d'hôpital pour tous les habitants de ce pays n'ayant pas la possibilité d'être soignés comme moi! La chance n'est pas égale chez chacun d'entre nous! J'espère avoir répondu clairement sans soulever de polémique car tel n'est pas mon intention. Belle journée à vous tous. | | | À: Pierre77N · 16 novembre 2010 à 10:09 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 16 de 20 · 4 123 affichages · Partager Bonjour Pierre et tous les autres...
Oui mon voyage n'a pas été qu'ennuis de santé.
Actuellement prise à des occupations de retour je n'ai pas eu le temps de me mettre à un carnet de route mais tiens à vous dire que mon compagnon de voyage nommé Toyota Hilux nous a emmené du Sud au Nord en passant par la côte. Oh il a bien manifesté en voulant faire du zèle avec 2 crevaisons mais nous ne lui en avons pas voulu car nous avons maîtrisé la situation d'une main de maître!
Fish river Canyon, Aus et les chevaux du désert, D 707 et ses paysages sublimes, camp de Koïmasis au mileu de cette piste, un endroit de révélation tant le lieu est magique. Sesriem et son canyon, les dunes rouges de Sosslusvei sous un ciel gris qui donne un autre charme. Walvis Bay sous un froid de canard (non de flamand rose) avec un vent à écorner les boeufs! Sandwich Harbourg, visite des marais salands, lagune, océan... journée magique aux paysages contrastants et surprenant encore et encore... Damaraland et ses découvertes géologiques, Otjiwarongo pour 2 jours chez une amie et visite d'une petite association (école) Vingerklip, Damaraland Nord avec une journée dans la concession de Palmwag. Khowarib lodge et camp, gorge de Khowarib, remontée de la rivière Hoanib vers Sesfontein à la rencontre des éléphants du désert. Col du joubert, Opuwo, (visite à un ami vivant dans cette ville ou à chaque fois je suis contente d'arrivée mais aussi contente d'en repartir!) Epupa pour de nuits! Chaleur torride (37° à 22h!) mais cela n'enlève rien à la beauté du lieu. Belles rencontres au retour sur Opuwo avec un groupe d'enfants... simple, facile.
Outjo pour 2 nuits chez des amis. Omaruru et montagnes Erongo en fin de voyage. Retour sur Windhoek pour 2 nuits afin de voir mes amis que j'ai bien peu vu à mon arrivée...
La Namibie attend la saison des pluies... la saison des petites pluies n'a pas encore commencées! Comme à chaque voyage dans ce pays de nouvelles découvertes, de nouveaux coups de coeur, de belles émotions. Encore la même frustration... depuis le temps je n'ai toujours pas vu mon ami le porc-épic... Peut-être vais-je me résoudre à faire la Namibie de nuit pour le rencontrer.... 
Pays toujours aussi beau... pays ne laissant pas indifférent! | | | À: Pierre77N · 16 novembre 2010 à 12:50 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 17 de 20 · 4 114 affichages · Partager C'est clair qu'en Namibie, vaut mieux être à proximité d'une ville, en dehors, c'est très aléatoire. | | | À: Thebasile · 17 novembre 2010 à 20:41 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 18 de 20 · 4 072 affichages · Partager Merci de ta réponse précise concernant le règlement des frais de séjour.
J'aimerais bien avoir ta réaction ainsi que celle des forumistes impliqués dans cette discussion à propos du point suivant : vous avez tous souscrit un (si ce n'est 2, 12, 18 ou 43) contrat d'assistance "voyage" type Europe, Inter Mutuelle, Axa, Elvia et j'en passe.
En général, ces contrats incluent ce que les assureurs appellent "l'avance des frais de séjour". Normalement, cela implique que l'assureur-assistance paie directement le prestataire local de santé (ici, MediClinic). L'assuré ne débourse rien. Au retour en France, la sécurité social rembourse une partie des frais avancés, éventuellement complété par la mutuelle de l'assuré.
Or, à de nombreuses reprises, j'ai entendu ou lu des voyageurs qui, comme toi, avaient du régler leurs frais de séjour.
Camarades forumistes, que pensez vous de ça ?
Alex | | | À: 00Alex · 18 novembre 2010 à 8:33 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 19 de 20 · 4 062 affichages · Partager En fait, pour que l'assureur puisse avancer l'argent, il faut que le prestataire dans le pays accepte la prise en charge par l'assureur (souvent envoi de fax ou de mail). Malheureusement, dans de nombreux pays, les hôpitaux refusent cette "reconnaissance de dette". Dès lors, il faut que l'assureur avance l'argent et paie avant que l'hôpital ne fasse quoi que soit mais cela peut prendre un peu de temps or, on sait que dans certains cas, il y a urgence. Donc, dans de nombreux cas, c'est le client qui paie et qui une fois rentré au pays se fait rembourser. | | | À: 00Alex · 18 novembre 2010 à 9:09 Re: Hospitalisation en Namibie (informations) Message 20 de 20 · 4 059 affichages · Partager Tout à fait en adéquation avec la réponse déjà reçue. Oui cela peut être rageant de devoir débourser de sa poche en cas de traitement ou hospitalisation à l'étranger, mais en finalité ne vaut-il mieux pas le faire et régler la partie financière et administrative à son retour? pour moi oui. Ta question est à poser à ton assurance avant le départ à l'étranger en stipulant le pays. Sur le nombre de voyageurs le % d'incidents est bien minime... alors partons sereins! En tous les cas moi je vais repartir.....
Belle journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |