Alors côté bars, ce n'est pas ce qui manque.
Si vous ne connaissez pas
Bruxelles, le(s)
Delirium
est un indispensable. Mais c'est très touristique...
En ce qui me concerne pour les bars je retiens le quartier St Géry (les halles valent le détour) avec en tête le
Mappa Mundo
et le quartier St Catherine (tout proche) avec le
Bars des Amis
. De nombreux bars également Place Flagey avec le célèbre
Café Belga
, dans le quartier du Châtelain (afterwork le mercredi), à la Place du
Luxembourg (afterwork 'européens' le jeudi), un plutôt côté face au
Manneken-Pis mais ne me demandez pas de vous en écrire le nom, j'en suis incapable mais vous ne pouvez pas le rater. Egalement Place du Jeux de Balle (
Le Marseillais
,
Pin Pon
) Parvis de St Gilles, etc. Bref, il y en a vraiment partout... Voila ce qui me vient en tête pour l'instant.
Côté restaurants, c'est le même topo. C'est probablement l'un des plus de
Bruxelles.
Si vous voulez manger belge les deux suivants sont souvent recommandés car très accessibles : 9 & Voisins et Fin de Siècle (tout proche l'un de l'autre). En plus qualitatifs : Aux Armes de
Bruxelles (probablement le seul restaurant recommandable de la "célèbre" Rue des Bouchers) et La Roue d'Or. La liste n'est pas exhaustive.
Le quartier St Géry est réputé pour ses restaurants asiatiques (même si les meilleurs sont ailleurs). Le quartier St Catherine pour les fruits de mer et autres poissons. Il y a aussi un super
glacier
. En centre ville vous trouverez de tout. Pour les burgers je recommande le Manhattn's (Bourse ou Louise), Marcel (Châtelin) ou encore Ellis Gourmet Burger (St Catherine ou Place Jourdan). En parlant de Place Jourdan ("
quartier européen"), il y a plein de restaurants (tout type de cuisine), pour le midi (avec les institutions (voir aussi autour de Place du
Luxembourg, Place de
Londres ou Rue Stevin (avec l'excellent
Meet Meat
qui a aussi une adresse à Uccle))) et le soir. Je recommande également le quartier St Boniface pas loin du métro Porte de
Namur. Il y a de bonnes adresses (italiennes notamment). Pour le midi, un coup de cœur dans le quartier du
Sablon : le
Perroquet
. Sur la place sous l’ascenseur de la Place Poelaert (vous ne pouvez pas le louper et ne manquez pas la vue), il y a du choix également. Enfin, pour l'endroit le Chalet Robinson, sur un petit île au milieu d'un lac en plein cœur du
bois de la Cambre.
En deux phrases, les conseils à emporter pour les restaurants : éviter la
Grand Place. Eviter le Rue des Bouchers (sauf les Armes de
Bruxelles).
Si vous voulez pas sortir de chez vous un soir, Deliveroo (app) livre de nombreux restaurants.
Si ça peut être utile :
bienmangerabruxelles.blogs.lalibre.be/
(mais plus mis à jour vraisemblablement).
Et j'oubliais le plus important : les frites !!! Un sondage parmi mes proches donne le résultat suivant : Maison Antoine, Place Jourdan (prenez les frites et aller les manger dans un bar de la place en prenant une conso, c'est autorisé) et Frit' Flagey sur la Place du même nom.