Je reviens d'
hurghada et je voulais vous faire partager mon expérience
C'est un peu long mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit sur les questions que je me posais avant de partir
Séjour Club Marmara
Hurghada du 14 au 21 avril 2008. Nous avons pris
le vol Lotus air marseille
hurghada, annoncé départ 23H30 qui part toujours à minuit et quart le lundi retour le lundi d'après le vol part à 18H35 d'
hurghada arrivée
marseille 23H15. On perd donc 1 jour au départ.
Nous étions 4 (3 adultes 2187 e + 1 enfant 546 e): supplement vacances scolaires 280 e, hausse carburant 60e, Taxes 28Oe, frais d'obtention de visa 132e, et pourboires 80e = 3565e
Le club marmara est situé à 10mn de l'aéroport, entre le sultan beach (très russe!) et le Hor beach qui a une discothèque très bruyante que les clients de marmara situés de ce coté entendent très bien!
Donc arrivée vers 5h30 à l'hôtel, installation dans
la chambre. Nous avons une chambre familiale, d'environ 40m2, 4 lits en 120 bâtiment C 431, la vue n'est pas sublime, on voit la mer au fond, les cuisines sur la droite, petit balcon pour faire sécher les serviettes, salle de bain baignoire, distributeur de savon liquide, serviettes. Ce coté là est calme. Ce sont les couloirs qui sont larges et qui résonnent, surtout quand les gens qui arrivent ou partent en plein milieu de la nuit (eh oui c'est ça les vols charters!) hurlent aussi fort que leurs mômes! (eh oui le club marmara est très familial et très franco français!) on y est pas dépaysé, on retrouve même ses voisins!
La chambre est propre, les lits et la salle de bain faits ts les jours, de jolis animaux en serviettes prendront forme sur nos lits, il y a un frigo avec 4 bouteilles d'eau capsulées, à charge pour vous d'aller ensuite les remplir au bonbonnes distributrices qu'on trouve un peu partout dans l'hôtel;
une petite télé avec M6, Nt1 et gulli (c bien pour les enfants!) et même TV Mont Blanc (sérieusement!), les chambres sont bien insonorisées (double vitrage) il y a la clim (bruyante) réglable, un grand placard, des prises électriques standard.
Si vous n'avez pas pris vos propres serviettes de bain pour la mer et la piscine, il faut en emprunter contre 10 euros de caution, restitués en fin de séjour.
Découverte du restau :
Il faut savoir que quand l'hotel est plein on est 1200; le restau est une immense cafétéria très bruyante mais il me paraît difficile de pouvoir nourrir autrement autant de gens. Les buffets sont simples: poulet, poisson, boeuf, pâtes riz purée, légumes, crudités, c'est bon, et surtout ON N A PAS été malade de tout le séjour !, les difficiles se plaindront toujours mais franchement y a toujours de quoi manger et on est est pas là en cure gastronomique!!!
il y a aussi un snack près de la plage où on trouve des genres hot dog burger frites très prisés par les jeunes;
Parlons de la plage! C'est pour moi le seul point noir du séjour, nous avions choisi ce club entre autre parce qu'il avait un accès direct à la mer, hélas, il ne s'agit que d'une anse pouvant accueillir les bateaux, l'hôtel ayant son club de plongée Blue lagoon qui est sérieux et attire plein d'adeptes des fonds marins, plein de sorties en mer sont organisées avec départ de ces pontons, très pratique, mais l'eau de la plage est trouble et huileuse, peut engageante et ce qu'il reste des coraux à cet endroit n'attire même plus les poissons, si comme nous vous avez le courage de faire un peu de snorkelling, vous croiserez quelques spécimens de poissons résistants à la tristesse du lieu et même un nemo ayant élu domicile près de la passerelle d'accès (coté Hor beach) au niveau du dernier cordage; En plus il défend chèrement son anémone et n'a pas l'air dérangé par les touristes qui comme nous, s'aventure dans 50cm d'eau pour le voir de près !
La plage donc! Elle a du sable, des transats, pour les matelas il faut demander au garçon de plage qui vous l'amène là ou vous voulez...en attendant le pourboire...Peut être que marmara ne l'a pas informé que nous avions déjà payé 20 euros par personne de pourboire!!! Cet argent donné avant le départ est pourtant soi disant partagé avec le personnel mais lequel? Le porteur de valise le premier jour a lui aussi attendu que je lui donne quelque chose pour avoir amené les valises à la chambre!
La plage, pour moi c'est l'endroit le plus calme, contrairement aux piscines ou la musique résonne et ou il y a toujours quelqu'un pour vous solliciter. Il ne faut pas prendre ce que je dis pour une critique, je relate simplement, je pense que cette formule est principalement destinée à des familles avec enfants et adolescents qui veulent s'amuser, dans un endroit sécurisé, si vous voulez du calme fuyez ce type de club!!!! Le club enfants (4 à 8 ans) est bien sympa, les animateurs ne ménagent pas leur peine, les animations sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre !
Les excursions:Le club Marmara vous propose toutes sortes d'excursion, car comme je le disais plus haut, si vous restez au club vous risquais de ne jamais voir de poissons!!!
Pour nous qui étions 4 et pas très riches, nous avons opté pour les excursions proposée à l'extérieur de l'hôtel. Marmara vous en dissuade bien sûr, arguant de sa non responsabilité en cas de problème. je joins en pièce jointe les tarifs proposés pour vous donner un ordre d'idée, il y a 3 « boutiques » quasiment en face de l'hôtel, Orbi tour, chez Michel et un autre que je n'ai pas retenu, il faut savoir qu'en le prenant chez un de ceux là, ce sont les mêmes bateaux;
Nous avons fait l'île Paradise à 12e partis à 9h, retour à 16h, repas sur le bateau (viande, poisson, pâtes, riz...tiens on dirait le buffet de l'hôtel! Tj pas malade!) un arrêt sur la plage de Giftun-Paradise de 1h30, puis deux spots pour plonger en snorkelling. Correct!, le quad dans le désert, tous en ligne à la file indienne, rien de transcendant, passage obligé par le village « très typique » des bédouins et leur chèvres, Marmara ne propose plus le quad soit disant trop dangereux, je vois pas pourquoi.
Le truc qui est sympa au départ de l'hôtel c'est le bateau à fond vitré, on est une quinzaine et le bateau se déplace au dessus des coraux on voit passer les poissons que le conducteur appate avec du pain (tiens ça aussi officiellement c'est interdit!) puis il s'arrête et on plonge sur des spots puis on va marcher sur une bande de sable en plein milieu de la mer c'est inattendu ! Ça dure 2h pour 5e par personne.
Les Achats : arnaque assurée dans les magasins où qu'ils soient, toujours négocier, diviser les prix annoncés par 2, il y a plein de contrefaçons D&G, Diesel, converse. Et il faut savoir que l'aéroport d'Hurghda est un véritable souk on y trouve TOUT donc penser qu'au départ il y a 2 heures à attendre et plein d'achats à faire, tabac (9e la cartouche de Winston, malboro un peu plus cher) à acheter à la boutique officielle dans le duty free de l'aeroport, dehors le tabac de la même appellation est de moins bonne qualité la marque MERIT n'est pas chère et pas mauvaise.
Pour les bijoux, je n'ai pas d'opinion, je ne sais pas comment être sure de la qualité.
L'argent n'est pas cher cartouche avec chaîne 10e maxi
Le changeEn sortant à droite de l'hôtel la banque HSBC distributeur de billet et change. Il est clair qu'il vaut mieux avoir des livres égyptiennes en dehors de l'hôtel le cours proposé à cette date est de 8, 65 bounds (livres) pour 1 euro, les égyptiens divisent par 8 et arrondissent style 15livres font 1, 88 et donc tu me dois 2 euros !! Les taxis qui t'attendent devant l'hotel demande 15 livres maxi pour t'amener au « vieux
Hurghada » et bien sur n'ont jamais de monnaie!!
Les achatsSans vouloir être mauvaise langue, avec le dollar à 1, 60e c'est nous qu'on prend pour des américains ou des russes!
Se rappeler que l'intérieur de l'aeroport d'
hurghada est un gigantesque souk ou l'on trouve de tout au même prix que dehors! les cigarettes du duty free de l'aeroport estampillées
egypt air sont à 9e la cartouche pour les Winston, un peu plus pour les malboro, la marque MERIT n'est pas chère et bonne. quand on a 2h à tuer avant le retour ça vaut le coup d'y faire ses achats, on peut négocier aussi.
sinon dans les rues on est sans arret sollicité et moi je n'ai jamais réussi à savoir si j'avais payé le juste prix, on conseille de diviser par deux le prix annoncé.
Il y a bcp de contrefaçons Diesel, D&G, converse, chaussures converse annoncée à 30e obtenues à 17, ????
Pour l'argent cartouche +chaine maxi 10e, pour l'or je crains, à vous de voir!
Je ne suis pas une bonne négociatrice!!!
Le temps32° la journée, 23° dans la piscine, 21° dans la mer
Seul problème le vent plusieurs jours de vent à 34kms/h, bon pour les adeptes du Kyte surf, plus désagréable en mer ou sur la plage, et traître en plus car on sent moins la chaleur et le coup de soleil!!!
Mais on se baigne sans problème !
Pour plus de détails encore.....me demander...
Image attachée:
Photo postée par le membre
Maryel.