Je vais essayer de vous répondre de mon mieux et avec des précisions, en fonction de notre expérience récente (rentrés en
France depuis 2 jours).
Pour ce qui est du visa, nous avons fait notre demande par internet auprès de "visa-
vietnam.org" pour obtenir une lettre d'invitation visée par le département de l'immigration vietnamien et payé 18 USD ; nous avons reçu les documents sous 24 heures. A l'arrivée à l'aéroport vous devez présenter cette lettre, ainsi qu'une photo, une somme de 25 USD et un formulaire à remplir sur place (ou chez vous à l'avance en vous le procurant sur le site de actions.visa.com). Il n'y a eu aucun problème ; cela revient moins cher que de faire faire ce visa auprès de l'ambassade surtout si on est en province.
Pour la
baie d'Halong, nous avons pris un circuit 2j/1n (ce qui est suffisant) que nous avions réservé auprès de notre hotel (SPLENDID STAR 2 À
HANOI) au départ de l'hôtel. Notre jonque s'appelait OPERA et était très bien ; nous avons été très satisfaits, nous étions un petit groupe de 13 personnes sur un bateau de 28, et notre accompagnateur etait super ; le tarif payé était de 130 USD mais je vous conseille de ne pas choisir une croisière trop bon marché car c est risqué on l'a vu hélas récemment avec ce naufrage terrible du 17 février.
Pour les déplacements, je n'ai pas de piste précise mais je pense que vous pouvez trouver facilement un véhicule avec chauffeur (c'est indispensable pour se déplacer en voiture) ; sinon faites les grosses liaisons en avion (ou en bus de nuit) suivant votre programme et prenez comme nous des chauffeurs à la journée (mais faut voir pour 5 personnes si une seule voiture peut vous prendre). Sur HUE par exemple nous avons paye environ 30 EUROS. Après nous avons plutôt loué des motos pour nous déplacer.
Donnez moi votre itinéraire précis. Allez vous faire le
delta du Mékong ? Nous avons pris un chauffeur + un guide francophone sur 3 jours par une agence de
HANOI qui nous a donné satisfaction. Si vous avez besoin de coordonnées ou de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.
Bons préparatifs à vous ! c 'est déjà le voyage qui commence.