Bonjour Meb,
Si tu peux te le permettre financièrement, cela vaut la peine de prendre l'avion entre
Hanoi et Hue. Le bus t'épargne une nuit d'hôtel, mais c'est quand même fatiguant. Pour le train, je n'ai pas regardé les horaires, mais une amie vient de le faire (une après-midi entière et arrivée en milieu de nuit à
Huê). Elle a par contre beaucoup apprécié le contact avec la population dans le train et les paysages admirés tout au long du parcours.
Pour le Nord, je n'ai pas de commentaires, je ne suis pas allée à Sapa, mais cela me semble un peu juste (train de nuit, puis départ pour la
baie d'Along, il faut voir à quelle heure arrive le train ou s'il est possible de prolonger directement sur
Haiphong et partir de là). Les départs d'
Hanoi pour la baie se font très tôt le matin (vers 08.00 h).
Par contre, de retour de la baie, tu peux avoir le bus de nuit directement. Arrivée vers 16.00 h à
Hanoi depuis la baie (par minibus) et départ en bus de nuit (prendre le VIP) vers 18.00 h. Le tout est de réserver avant de partir à Sapa pour être certaine d'avoir une place. Arrivée à
Huê à 07.30 h du matin, ce qui te laisse la journée.
Il est possible de réserver l'hôtel depuis
Hanoi, c'est plus facile de savoir où on va arriver et on vient te chercher à l'arrêt de bus pour te conduire à l'hôtel. Pour le reste, trajet vers le Sud, je vais le faire en janvier, je pourrai te dire ce qu'il en est des bus et trains à ce moment-là.
Bonne prépa,
Pat